Lisez! icon: Search engine
Lizzie
EAN : 9791036616976
Façonnage normé : MP3
Durée : 41 min

Transparente

Date de parution : 12/05/2021
Hélène est insignifiante. Elle a quarante ans. Elle est divorcée. Son compagnon semble distant. Sa fille adolescente ne lui adresse pas la parole. Hélène veut changer.
Lorsqu’elle décide de se teindre les cheveux pour la première fois, afin de masquer ses mèches blanches, elle s’attend à une transformation. Mais rien ne...
Hélène est insignifiante. Elle a quarante ans. Elle est divorcée. Son compagnon semble distant. Sa fille adolescente ne lui adresse pas la parole. Hélène veut changer.
Lorsqu’elle décide de se teindre les cheveux pour la première fois, afin de masquer ses mèches blanches, elle s’attend à une transformation. Mais rien ne change. Pire, personne ne remarque qu’elle a changé.

Transparente est une nouvelle d'Amélie Antoine issue du recueil Regarder le noir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036616976
Façonnage normé : MP3
Durée : 41 min
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
4.99 €
Acheter sur Lizzie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NATLA Posté le 31 Octobre 2021
    Il y a toujours quelques nouvelles que l'on apprécie moins et d'autres que l'on adore. J'ai détesté profondément joshua dans la première nouvelle, un garçon très très noir dans "regarder les voitures s'envoler" d'Olivier Norek avec la fin à laquelle on ne s'attend pas du tout, j'ai eu pitié d'Hélène dans "transparente" d'Amélie Antoine, j'ai aimé Darkness déplus Barbara Abel et Karine Giebel avec un scénario original. j'ai plus apprécié ce livre que "écouter le noir" dans lequel très peu de nouvelles sortaient du lot. Dans ce recueil elles sont bien en grande majorité. Coup de cœur pour celle d' Olivier Norek
  • asnico Posté le 16 Octobre 2021
    Le genre « nouvelle » n’a pas bonne réputation dans la littérature française. Pourtant, il y a des auteurs qui ont un talent fou pour écrire des histoires courtes et percutantes. Regarder le noir, c’est 11 nouvelles policières autour du sens de la vue ; pas mal d’auteurs ont choisi d’exploiter la cécité tels que Barbara Abel et Karine Giebel dans Darkness ou Julie Ewa dans Nuit acide. D’autres ont choisi le côté espionnage/ surveillance, à l’image de R.J Ellory ou encore la voyance comme René Manzor. Dans tous les cas, beaucoup d’imagination et comme d’habitude, des histoires que j’ai aimées et d’autres moins. Ma préférée : celle d’Olivier Norek qui m’a mise au tapis. Mais j’ai également passé un bon moment avec Julie Ewa, René Manzor, Giebel/Abel (légèrement moins bien à mon goût que la nouvelle parue dans écouter le noir), Amélie Antoine (fine psychologue !) Ellory. Les nouvelles que j’ai le moins aimées : Claire Favan, Johana Gustawsson et Gaëlle Perrin-Guillet. Toucher le noir, 3ème sens exploité après l’ouïe et la vue, est paru récemment. Je pense que je me laisserais tenter mais maintenant, c’est à votre tour de vous plonger dans les tréfonds de l’âme et de vous faire... Le genre « nouvelle » n’a pas bonne réputation dans la littérature française. Pourtant, il y a des auteurs qui ont un talent fou pour écrire des histoires courtes et percutantes. Regarder le noir, c’est 11 nouvelles policières autour du sens de la vue ; pas mal d’auteurs ont choisi d’exploiter la cécité tels que Barbara Abel et Karine Giebel dans Darkness ou Julie Ewa dans Nuit acide. D’autres ont choisi le côté espionnage/ surveillance, à l’image de R.J Ellory ou encore la voyance comme René Manzor. Dans tous les cas, beaucoup d’imagination et comme d’habitude, des histoires que j’ai aimées et d’autres moins. Ma préférée : celle d’Olivier Norek qui m’a mise au tapis. Mais j’ai également passé un bon moment avec Julie Ewa, René Manzor, Giebel/Abel (légèrement moins bien à mon goût que la nouvelle parue dans écouter le noir), Amélie Antoine (fine psychologue !) Ellory. Les nouvelles que j’ai le moins aimées : Claire Favan, Johana Gustawsson et Gaëlle Perrin-Guillet. Toucher le noir, 3ème sens exploité après l’ouïe et la vue, est paru récemment. Je pense que je me laisserais tenter mais maintenant, c’est à votre tour de vous plonger dans les tréfonds de l’âme et de vous faire votre propre idée.
    Lire la suite
    En lire moins
  • collectifpolar Posté le 19 Septembre 2021
    Douze nouvelles noires réunies autour du thème de la vision. Après l'excellent Ecouter le noir, voici le second opus Regarder le noir. 12 nouvelles autour du regard et de la vue. Vue bien souvent obscure et meurtrière dans ce recueil, regard noir et profondément sinistre sur le monde ou tout simplement sur son voisin... De grands noms du polar et du thriller pour nous offrir une vision bien à eux et en 12 points de vue différents. Mais attention, certes, cette vue est sublime à lire mais vous risquez de ne plus voir les autres de la même façon ensuite...
  • Ctucorrect Posté le 17 Août 2021
    Un recueil de nouvelles où un sens est mis en avant, c'est l'idée de cet ouvrage plutôt agréable à parcourir. Ce n'est pas ma tasse de thé habituelle, mais j'ai apprécié (re) découvrir ces auteurs qui évoluent ici dans un registre différent. Le résultat est surprenant, et même si un thème les rassemble, ces nouvelles balayent une palette extrêmement riche et variée. Du récit intimiste au post apocalyptique en passant par le thriller diabolique, de quoi passer par toutes les émotions.
  • martinenouvellelectrice Posté le 13 Août 2021
    J'ai décidé de lire des recueils cet été, pour changer des romans. Celui-ci est assez réussit. Beaucoup de bonnes histoires, fluides, qui tiennent en haleine ! je me laisserai tenter par les prochains car l'expérience était sympathique. je vais même voir si il y en a d'autres de ces auteurs.
LA NEWSLETTER LIZZIE, POUR QUE VOS LIVRES S'ÉCOUTENT AUSSI !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.