Raisons obscures : Le livre de Amélie Antoine
D'un côté, les Mariani.
De l'autre, les Kessler.
Pour les deux familles, la même routine : l'ennui au quotidien, les voisins trop bruyants, la dépression qui rampe, l'adultère qui menace... Rien de bien grave, en fait, mais pendant ce temps, on ne voit rien. On n'a rien vu. On n'entend rien. Rien entendu.
Il n'est pas de victime sans bourreau.
Ni de martyr sans silence.
" Un roman bouleversant, mais nécessaire. "
Héloïse Goy – Télé 7 jours
" Amélie Antoine confirme qu'elle sait tenir en haleine sans jouer sur les codes du polar. "
Karyn Cherloneix – Ouest France
De (auteur) : Amélie Antoine
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
_Jessica_
• Il y a 3 semaines
Je viens de refermer ce livre, et j’en suis encore retournée. C’est le genre de lecture qui ne laisse pas indemne, qui serre le cœur, fait monter les larmes, et laisse une trace bien après la dernière page. Tout est dit avec pudeur, justesse, et une tension sourde qui ne fait que croître. J’avais peur de la fin… et j’avais raison. C’est bouleversant, dur, mais nécessaire. Deux voix, deux silences, deux douleurs. L’une d’adulte, l’autre d’ado. Et ce qu’on ne dit pas, ce qu’on ne voit pas, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. C’est sans aucun doute mon plus gros coup de cœur de l’année. Un uppercut...
BlueEden
• Il y a 1 mois
Deux familles se préparent à la rentrée scolaire. Il y a des hauts et des bas, comme dans chaque famille, jusqu’au jour où un appel de la police fait tout basculer. J’ai commencé par le livre Ne vois-tu rien venir qui se concentre sur le point de vue des adolescentes des deux familles. J’étais assez curieuse de découvrir ce récit. Mon avis sur ce deuxième livre se trouve en dessous mais, je ne vous conseille pas de le lire si vous souhaitez lire raisons obscures. On se concentre, dans la première partie, sur le récit des parents : une vie assez banale, des tromperies, des mensonges, des remises en question, des voisins un peu embêtants, et des adolescents parfois têtus. Bref, des vies assez banales — on se demande où l’auteure souhaite nous emmener. On a un prologue qui laisse présager un accident, avec des policiers qui refusent de répondre, mais plus rien par la suite (ou en tout cas, seulement des miettes). Il faut vraiment attendre la deuxième partie pour comprendre ce qui se passe réellement, et surtout le thème de ce roman. Cette deuxième partie est justement violente et glaçante ; il est difficile de rester de marbre. Je ne dirai rien de plus pour ne pas entacher le suspense. J’ai beaucoup aimé la narration, que je trouve assez originale. Dans la première partie, on raconte l’histoire d’un point de vue, et dans cette deuxième partie, on la raconte sous un autre point de vue. Pouvoir faire ce parallèle entre les deux perspectives était assez intéressant. Je connaissais déjà la fin et le thème de cette histoire, ayant déjà lu Ne vois-tu rien venir. Je dirais que ce roman est quelque peu plus sombre et m’a beaucoup moins touchée (sans doute en grande partie du fait que je connaissais déjà la trame). Pour conclure, c’est un roman assez intéressant, mais je pense toutefois avoir préféré Ne vois-tu rien venir, qui était beaucoup plus percutant et révoltant, tout en laissant transparaître une touche d’espoir avec deux fins alternatives.
legendary62
• Il y a 1 mois
Je referme à l’instant ce roman et je suis bouleversée, comme tout le monde. Je n’avais jamais lu cette autrice et son écriture, son suspense, sa psychologie, tout m’a atteint. Je n’ai pas d’enfant mais je suis enseignante et je me dis que je ne regarderai plus les enfants de la même façon. Un grand merci pour ce récit, tellement dur mais tellement important.
lescopinesselivrent
• Il y a 1 mois
Une histoire tout à fait banale ou presque qui raconte deux familles : les Mariani et les Kessler. Papa, maman et les enfants, deux d’un côté, trois de l’autre. Et la vie pour chacun avec son lot de problèmes de couples, de crises d’adolescence, de soucis au boulot et des évènements tels qu’un déménagement ou une mutation et puis un autre, hors du commun celui-là et il te faudra lire jusqu’au bout pour le découvrir. Les Mariani et les Kessler, ça peut être toi, moi, ton voisin ou ta cousine. Le quotidien effréné avec des complications inhérentes à la vie d’adulte et de parents. Mais derrière cette course et cette logistique familiale, il y a des personnes, des sensibilités, des secrets et des fêlures. L’auteure nous met le nez sur ce qui est essentiel, en mon sens au sein d’une famille : la communication, l’écoute et l’importance du non-verbal. Sait-on vraiment être attentif aux autres, au-delà de ce qu’ils veulent bien nous montrer ? Sait-on correctement interpréter les signes ou simplement les remettre en question ou fait-on au plus simple par manque de temps, par fatigue ? Ce roman est une claque qui résonne encore en moi et ce pour longtemps, à travers ses personnages auxquels j’ai pu m’identifier ou identifier les membres de ma propre famille.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266306799
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 432 pages