Lisez! icon: Search engine
Lizzie
EAN : 9791036604652
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 660 min

Une évidence

Date de parution : 13/06/2019
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. 
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... 
EAN : 9791036604652
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 660 min
Lizzie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lucioleinbooks Posté le 11 Novembre 2021
    J’ai beaucoup aimé suivre Reine dans son long chemin pour se reconstruire et ôter le poids de la culpabilité qui pèse sur ces épaules depuis la naissance de son fils. Un lourd secret, un hasard, une rencontre, une évidence… ce roman est un condensé de sentiments partagés, cachés, enfouis et inavouables. Autour de Reine gravitent des personnages terriblement attachants, qu’on a envie d’avoir dans sa vie. On voyage aussi, dans cette ville de Saint-Malo, ouverte sur le monde et pourtant jalousement gardée par une forteresse et des corsaires intrépides. Malgré quelques longueurs, ce roman a été pour moi un vrai moment d’évasion et j’ai vibré avec Reine et ses tracas. Parfois je ne l’ai pas comprise, je me suis ennuyée de temps en temps aussi, mais globalement l’autrice a réussi à créer des personnages et des moments de vie intemporels.
  • Juliekym Posté le 6 Novembre 2021
    Encore une fois j’ai été emportée par la plume de #agnemartinlugand. Elle a cette façon bien à elle de faire vivre ses personnages, de les rendre humains, attachants et la lecture de ses romans en est que plus addictive. Reine vit avec son fils de 17 ans, Noé, qu’elle élève seule, entouré de Paul, son meilleur ami et de sa famille. Sa vie rangée est construite sur un mensonge et elle sait qu’un jour ou l’autre elle devra s’affranchir de cette vérité. Quand lors d’un rdv professionnel, les fantômes de son passé réapparaissent, son monde s’effrite. Elle s’enfonce encore plus profondément dans les mensonges jusqu’à ce que Pacome lui impose de révéler son secret. Elle a rencontré Pacome lors de ce fameux rdv qui a fait bascule sa vie. Avant de savoir qui il était ils ont passés ensemble des moments hors du temps et sans s’en rendre compte il s’attache l’un à l’autre. Entre révélations, amour, amitié, découverte de St Malo, l’auteure nous emporte dans cette histoire plein de cœur et d’émotions qui vous fera passer un moment hors du temps.
  • Samselivre Posté le 1 Novembre 2021
    Wow quelle histoire ! L'ambiance du livre est tellement bien écrite, le récit est fluide et surtout l'intrigue est présente ! Les rebondissements sont bien placés dont quelques-uns qui m'ont scotchée ! Les mots de l'auteure sont tellement justes, toutes les émotions sont retranscrites avec beaucoup de transparence, ce qui je trouve, rend le récit plus profond. J'ai beaucoup aimé le personnage de Reine, une femme qui a mené un combat contre elle-même pour protéger son enfant. Et malgré ses erreurs, on ne peut que les comprendre. Son histoire est tellement bouleversante ! Pour conclure : c'est une histoire très prenante et bouleversante, les pages défilent toutes seules !  Les personnages sont tous attachants et je pense qu'il est important de savoir se mettre à leur place pour comprendre certaines décisions. Je ne peux que vous le conseiller (attention, sortez les mouchoirs)
  • rugi Posté le 1 Novembre 2021
    Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ? J'ai eu l'occasion de lire "Les gens heureux lisent et boivent du café". Ça ne m'avait pas spécialement plu. Et je suis tombée sur ce roman sans être vraiment enthousiaste, me disant que j'allais perdre mon temps. En fait, ça a été tout le contraire. J'ai été agréablement surprise et happée par l'histoire peu banale. J'ai même eu ma petite larme à l'oeil. Bon, il est vrai que quelquefois j'avais envie de secouer quelques personnages qui me semblaient trop larmoyants. Finalement, j'ai bien aimé ce livre...
  • ludialu Posté le 17 Octobre 2021
    J’avais adoré Les gens heureux lisent et boivent du café et La vie est facile, ne t’inquiète pas, et j’avais donc très envie de lire de nouveau cette auteure. J’ai commencé Une évidence et je me suis complètement plongée dans cette histoire…  Laissez-moi vous parler de Reine… Reine n’est pas une reine. C’est une mère célibataire qui partage une vie heureuse avec son fils de dix-sept ans et son métier passionnant dans une agence de communication à Rouen. A l’approche des dix-huit ans de son fils, de son bac, de ses premiers pas dans sa vie d’adulte, Reine est nostalgique et déprime un peu à l’idée que bientôt son Noé quittera le nid. Son associé et grand ami, Paul, lui propose alors de travailler sur un grand projet. Ce projet l'amènera à Saint-Malo où une rencontre va faire basculer sa vie… Face à ses mensonges, son bonheur risque de voler en éclats…  Dans ce roman, on suit Reine, une femme sensible mais aussi très forte, dans ses retranchements, sa vie, sa relation fusionnel avec son fils, ses questionnements et ses secrets. Agnès Martin-Lugand nous entraîne dans la ville portuaire de Saint-Malo en Bretagne, ses paysages, ses couleurs, son Histoire avec des références... J’avais adoré Les gens heureux lisent et boivent du café et La vie est facile, ne t’inquiète pas, et j’avais donc très envie de lire de nouveau cette auteure. J’ai commencé Une évidence et je me suis complètement plongée dans cette histoire…  Laissez-moi vous parler de Reine… Reine n’est pas une reine. C’est une mère célibataire qui partage une vie heureuse avec son fils de dix-sept ans et son métier passionnant dans une agence de communication à Rouen. A l’approche des dix-huit ans de son fils, de son bac, de ses premiers pas dans sa vie d’adulte, Reine est nostalgique et déprime un peu à l’idée que bientôt son Noé quittera le nid. Son associé et grand ami, Paul, lui propose alors de travailler sur un grand projet. Ce projet l'amènera à Saint-Malo où une rencontre va faire basculer sa vie… Face à ses mensonges, son bonheur risque de voler en éclats…  Dans ce roman, on suit Reine, une femme sensible mais aussi très forte, dans ses retranchements, sa vie, sa relation fusionnel avec son fils, ses questionnements et ses secrets. Agnès Martin-Lugand nous entraîne dans la ville portuaire de Saint-Malo en Bretagne, ses paysages, ses couleurs, son Histoire avec des références au roman de Bernard Simiot “Ces messieurs de Saint-Malo”.  J’ai adoré ce roman, je l’ai dévoré ! J’aime beaucoup cette auteure, sa plume, les histoires qu’elle nous raconte, ces vies dans lesquelles elle nous fait plonger. Une plume sincère, fine et belle… Des personnages attachants et touchants. Agnès Martin-Lugand travaille beaucoup la psychologie de ses personnages. Et puis, la Bretagne… La Bretagne ! J’adore cette région, quelle joie de lire un roman avec de belles descriptions sur Saint-Malo. Une chose est sûre, je vais lire tous les autres romans de cette auteure !  https://www.instagram.com/ludialu/
    Lire la suite
    En lire moins
LA NEWSLETTER LIZZIE, POUR QUE VOS LIVRES S'ÉCOUTENT AUSSI !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article
  • News
    Pocket

    "Une évidence", failles et espoirs d'une femme contemporaine

    Une évidence, le septième roman d’Agnès Martin-Lugand est sorti chez Pocket. Véritable succès à sa sortie, ce subtil portrait de femme a notamment séduit par sa portée universelle et la description amoureuse qu’il offre de Saint-Malo.

    Lire l'article