La Datcha : Le livre de Agnès Martin-Lugand
" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "
Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?
De (auteur) : Agnès Martin-Lugand
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
VirginieBe
• Il y a 1 semaine
Quelle découverte fut celle de l’écriture d’Agnès Martin Lugand au travers de la Datcha ! On respire les odeurs du sud, on ressent l’atmosphère des lieux en se laissant subtilement emporter. L’auteure nous rappelle qu’une note d’humanité peut changer le cours de plusieurs vies.
motsetmerveillesxx
• Il y a 2 semaines
Quel bonheur de retrouver cette plume vibrante que j’aime tant. Celle qui décrit si bien les sentiments humains, les émotions. La magie a une nouvelle fois opéré. La Datcha me permet de confirmer mon attachement à cette auteure qu’est Agnès Matin Lugand. Dès les premières pages, l’univers de la Datcha nous attire. J’ai été transportée dans l’ambiance de cet hôtel si particulier, où les murs sont chargés d’une histoire familiale. Ce dernier est clairement « le personnage principal » de ce roman. On s’y sent bien, comme à la maison, et on a pas du tout envie de le quitter. L’auteure peint tellement bien les décors et les lieux que l’on a l’impression d’y être. L’environnement mais aussi les personnages sont très bien présentés et nous permettent ainsi de nous sentir bien dans notre lecture malgré les passages douloureux. Les thèmes abordés sont divers : la parentalité, le deuil, la confiance, la famille, celle du sang et celle que l’on se crée. Très vite, j’ai retrouvé le talent qu’a l’auteure de nous faire ressentir avec ses personnages, les sentiments que ceux-ci éprouvent. On a la sensation d’être en eux ! On assiste à une histoire de vie, de reconstruction et d’amour. D’ailleurs, l’amour, ce livre en déborde. L’amour de la maison elle-même, l’amour de la culture russe, l’amour filial. Ce dernier est entremêlé à des mystères et des secrets de famille pour nous tenir en haleine tout en douceur. La plume de l’auteure continue de posséder cette délicatesse qui lui est propre et qui transforme chaque histoire en un doux voyage. On perçoit toute l’émotion et l’investissement qui ont dressés la Datcha. Bien plus qu’un lieu, c’est entre ses murs que les personnages vont se retrouver, se reconstruire et affronter leurs doutes. Chaleureux, émouvant, j’ai passé un agréable moment de lecture. Les pages se tournent au fil des mots qui se succèdent et qui m’ont mené vers une fin magnifique et touchante qui n’a pas manqué de me combler. A tel point que j’aurais voulu encore prolonger un peu mon séjour à la Datcha. Ce roman ne sera pas mon préféré de l’auteure, mais je le referme avec une certaine nostalgie et avec le regret de clore mon séjour.
Catherine3193
• Il y a 3 semaines
Une si belle découverte... Livre acheté pour son titre - la datcha - pour mon amour pour la littérature russe - alors que je croyais savoir déjà qu'il n'avait que peu de liens avec le monde russe. Et je me trompais, puisque l'une des héroïnes, Macha, qui tient avec son mari Jo l'hôtel qui porte le nom du roman à Goult dans le Lubéron, est une émigrée russe, arrivée avec ses parents ukraino-biélorusses en France à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce livre est une ode à l'amour car nous suivons plusieurs histoires, mais également à la transmission hors liens familiaux puisque la narratrice, la Gamine ou Goloubka (petite colombe en russe), jeune fille perdue, va se construire dans cet hôtel dans lequel elle arrive pourtant par hasard. Ce livre est lumineux comme le Lubéron, mélancolique et triste comme l'âme russe ; j'ai pas mal pleuré à sa lecture, surtout au début. Je l'ai trouvé magnifiquement bien écrit. Il m'a réellement emportée et je ne m'y attendais pas.
lauraia
• Il y a 3 semaines
Hermine est sans famille et elle erre. Macha et Jo gèrent la datcha et vont lui proposer un emploi en échange du couvert et d’une chambre. Pris d’affection pour Hermine, celle-ci va travailler pour eux pendant plus de 20 ans. Hermine y élève ses deux enfants. Jo décède et Macha suit de peu. Que va devenir la datcha ? La datcha c’est toute sa vie mais elle n’a aucun lien de sang avec eux et n’est donc pas héritière. Que va en faire leur fils ? Agnès Martin Lugand nous propose, comme souvent, des personnages ayant eu des accidents de la vie et qui doivent, à un moment, repositionner leurs attentes. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Hermine mais encore plus de Jo et Macha pour qui on se prend d’affection. On s’y voit bien à la datcha avec tous ses personnages. Est-ce qu’on doit encore recommandé de lire cette autrice ? Une de mes lectures mise dans ma pile à lire de la nuit du hasard organisée par ilestbiencelivre. Une chose est sure, aucun de ses livres ne détrônera « les gens heureux lisent et boivent du café » dans mon cœur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266322713
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 348
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 348 pages