Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707166524
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 160
Format : 325 x 260 mm

Chroniques aériennes

L'art d'Alex MacLean

Gilles A. TIBERGHIEN (Postface)
Date de parution : 21/10/2010

En six chapitres thématiques, tout le talent artistique du photographe aviateur, son sens inné de la composition spatiale, son rapport particulier aux ombres et à la lumière, sans oublier son humour qui affleure à chaque image.

Depuis trente ans qu'il photographie penché par la fenêtre de son avion, Alex MacLean a acquis une rare capacité à nous faire entendre le conflit qui oppose l'état sauvage de la nature à nos habitudes culturelles. Tout au long des étendues sans fin qu'il parcourt inlassablement, il s'efforce de repérer,...

Depuis trente ans qu'il photographie penché par la fenêtre de son avion, Alex MacLean a acquis une rare capacité à nous faire entendre le conflit qui oppose l'état sauvage de la nature à nos habitudes culturelles. Tout au long des étendues sans fin qu'il parcourt inlassablement, il s'efforce de repérer, inscrites dans le paysage, les notations graphiques (qu'elles soient de nature topographiques, politiques, économiques ou culturelles) qui signent, pour le meilleur ou pour le pire, notre capacité d'adaptation aux territoires qui nous accueillent.
Pilote lui-même, architecte et urbaniste formé à l'université de Harvard, il a la chance, sous ses diverses casquettes, de pouvoir appréhender de façon globale et descriptive notre façon d'habiter - au vrai sens du terme - la planète.
Cet ouvrage réunit une sélection des meilleures images et notations d'Alex MacLean, sélectionnées parmi des milliers de documents.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707166524
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 160
Format : 325 x 260 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !