Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707156297
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 336
Format : 245 x 330 mm

Over

Visions aériennes de l'American way of life : une absurdité écologique

Bill McKIBBEN (Préface), Jean DETHIER (Postface)
Date de parution : 02/10/2008

L'une des plus grandes figures mondiales de la photographie aérienne à valeur scientifique montre de façon critique les évolutions du payasage et les atteintes quelquefois fatales qui lui sont portées par notre mode de vie.

Avec l'Allemand Georg Gerster et le Français Yann Arthus-Bertrand, Alex MacLean est l'autre figure mondiale de la photographie aérienne à valeur scientifique et démonstrative. Urbaniste et architecte de formation, MacLean travaille presque exclusivement sur la description du paysage nord-américain, qu'il « laboure » seul, année après année, du haut de...

Avec l'Allemand Georg Gerster et le Français Yann Arthus-Bertrand, Alex MacLean est l'autre figure mondiale de la photographie aérienne à valeur scientifique et démonstrative. Urbaniste et architecte de formation, MacLean travaille presque exclusivement sur la description du paysage nord-américain, qu'il « laboure » seul, année après année, du haut de son avion, pour en montrer de façon critique les évolutions et les atteintes quelquefois fatales.
Dans la lignée des géographes-humanistes du début du XXe siècle, il décrypte et donne à voir les conséquences d'un mode de vie non raisonné – le fameux American Way of Life – sur notre environnement.
Son travail, d'abord axé sur les États-Unis, a bien sûr une réelle valeur métaphorique sur l'avenir environnemental de nos pays européens, tant on connaît la puissance exportatrice, à la fois culturelle et sociale, des États-Unis. La critique que MacLean donne de « son » territoire est dès lors loin de nous être étrangère, alors que les pratiques que montre ce livre – dont quelques-unes peuvent nous faire justement sourire ou pleurer – sont en pleine expansion chez nous.
Que l'on regarde l'urbanisation à l'échelle des subprimes américains autour du complexe Walt Disney à Marne-la-Vallée ; que l'on regarde plus au sud en Aquitaine l'implantation des premières « gatted communities », ces cités fermées réservées à des classes sociales uniques ; que l'on regarde l'usage généralisé de l'agriculture extensive ou l'urbanisation sauvages des rivages côtiers, et plus généralement les atteintes globales portées aux paysages.

Over a été élu par la magazine Lire parmi les vingt meilleurs livres de l'année 2008 (catégorie "Beaux livres").

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707156297
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 336
Format : 245 x 330 mm
La Découverte

Ils en parlent

Vue du ciel, la Terre va mal. Yann-Arthus Bertrand, qui vole au-dessus de toutes les régions du globe, a déjà poussé un cri d'alarme. Alex MacLean qui, avec un regard d'architecte, se concentre sur le territoire américain, ne cessede le démontrer. Son prochain livre, Over, est un avertissement sur l'absurdité écologique que constitue le mode de vie américain. L'ouvrage n'est certes pas la première mise en garde que nous recevons, mais c'est l'une des plus saisissantes et séduisantes. Cependant, le caractère spectaculaire des photographies n'a pas pour but l'unique satisfaction esthétique mais vise à capter l'attention sur l'évolution d'un paysage.
Anne-Laure Walter / Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pavovla Posté le 5 Mai 2012
    Un livre de photos aériennes toutes plus belles et "parlantes" les unes que les autres. L'auteur montre et démontre grâce à des légendes didactiques, les conséquences abominables des choix économiques et idéologiques sur la nature, les paysages, l’accès à l'eau, les conditions de vie des américains. Les photos sont belles mais montrent une réalités affreuses.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !