Lisez! icon: Search engine
Terres
Sols profonds du Grand Paris
Collection : Dominique Carré
Date de parution : 17/09/2020
Éditeurs :
La Découverte

Terres

Sols profonds du Grand Paris

,

Collection : Dominique Carré
Date de parution : 17/09/2020
Chaque année, 22 millions de tonnes de terre sont excavées pour la construction de la métropole et l’extension des limites de Paris. Notre imaginaire collectif est imprégné de l’image imposante... Chaque année, 22 millions de tonnes de terre sont excavées pour la construction de la métropole et l’extension des limites de Paris. Notre imaginaire collectif est imprégné de l’image imposante des terrils du Nord-Pas-de-Calais pour visualiser ce que représente le concept de « terres excavées », comprendre à quelle prégnance visuelle, à... Chaque année, 22 millions de tonnes de terre sont excavées pour la construction de la métropole et l’extension des limites de Paris. Notre imaginaire collectif est imprégné de l’image imposante des terrils du Nord-Pas-de-Calais pour visualiser ce que représente le concept de « terres excavées », comprendre à quelle prégnance visuelle, à quel enjeu environnemental on est possiblement confronté. Mais, ici, ce ne sont pas ici des terres noires extraites des mines de charbon, mais les terres diverses et colorées des soubassements des multiples travaux publics grands-parisiens, particulièrement celles provenant du percement des tunnels du Grand Paris Express. L’enjeu est triple. Tracer, trier, analyser toutes ces terres en mouvement ; rendre fertiles celles qui peuvent l’être ; enfin leur donner une destination en concertation avec les collectivités : parcs, bois, terrains de sport, terres agricoles en ville ou zones de libre développement et de biodiversité dans les champs.
Anne-Marie Filaire a choisi de photographier le moment de la réception des terres, en parcourant les huit sites actuellement en gestation dans le Grand Paris. Les instants particuliers où les terres sont déversées et réparties, et où s’esquissent, avec les ingénieurs, les profils paysagers. Elle offre un regard documenté en replaçant les sites dans le cadre du grand paysage, naviguant entre les centaines de camions et les engins de chantier, repassant plusieurs fois pour rendre compte de la vie sur place les jours de boue, de brouillard ou de sécheresse. C’est un travail photographique précieux, qui s’attache à montrer un entre-deux du paysage, avant qu’il n’advienne à nouveau. C’est, dit-elle, « un travail sur l’avenir ». Ses photographies racontent la beauté intrinsèque des sites, la beauté de leur matière brute, lais révèlent aussi leur morphologie.
Au-delà des enjeux purement techniques, la somme des terres amassées est aussi, pour un artiste, un objet possiblement poétique, hors du temps, un univers temporaire qui s’effacera pour laisser place à un nouveau paysage. De ce point de vue, c’est aussi un livre d’artiste, qui révèle les nombreuses connexions avec l’art contemporain, en particulier le Land Art.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782373680478
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 240
Format : 240 x 180 mm
EAN : 9782373680478
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 240
Format : 240 x 180 mm

Ils en parlent

De cette enquête au long cours menée par la photographe est né un ouvrage passionnant, instructif. Car c'est tout un système insoupçonné qui se raconte en images et en texte [...] Le découpage du propos visuel, la finesse des images et la dynamique de leurs articulations forment, avec le journal de l'urbaniste et réalisateur Claude Eveno, un récit riche d'enseignements où un vocabulaire, des classifications (terre inerte, terre mouillée) et un métier se découvrent.
Christine Coste / L'Oeil
Abonnez-vous à la newsletter Dominique Carré
La newsletter des fans d'architecture, de photographie et d'urbanisme !