« Apeirogon est une dramatisation brillante des tensions qui provoquent un problème universel, la possession controversée de terres, et le positionnement ainsi que la nature de ses frontières. Ce roman arrive dans un moment crucial pour l’histoire de notre monde. »
Barry Lopez / Barry Lopez, "Rêves arctiques : imagination et désirs dans un paysage nordique,"
« Se démarquant par son empathie et son intelligence, ce roman profond marque une nouvelle ère pour l’écriture du conflit. Colum McCann réussir à le saisir dans toute sa complexité, sans préjugé et avec une émotion véritable pour la souffrance éprouvée des deux côtés. Apeirogon aura un effet puissant sur ceux qui le liront et, chose incroyable, pourrait entraîner de belles conséquences pour le futur de cette région. »
Raja Shehadeh / Raja Shehadeh, auteure de "Palestine : journaux doccupation"
« Une œuvre à l’ampleur formidable… McCann trouve la justesse émotionnelle, la sensibilité et la beauté pour dire la déchirante réalité du quotidien en Israël-Palestine, tout en autorisant ses lecteurs à éprouver une lueur d’espoir, nécessaire. Apeirogon est meilleur qu’un roman à plus d’un titre et touchera autant qu’il enrichira ses lecteurs, où qu’ils habitent et peu importe ce qu’ils savent de la région. »
Assaf Gavron / Assaf Gavron, auteur de "Croc attack" et "Les Innocents"
« Apeirogon » de Colum McCann est l'un des romans les plus remarquables que j'ai lu depuis bien longtemps. C'est un roman magnifique et magistralement construit... Lire « Apeirogon » c'est vivre une expérience de lecture qui porte en elle de fortes émotions et des scènes d'intenses beautés.
Manuel Hirbec / Librairie La Buissonnière
En racontant l'histoire vraie de deux pères palestinien et israélien ayant chacun perdu une enfant dans la guerre, l'auteur irlandais vient peut-être d'écrire le plus grand livre sur l'inextinguible conflit israelo-palestinien.
Cyrille Falisse / Librairie Lo Païs
L’apeirogon est une figure géométrique avec une infinité de facettes et c’est à travers le prisme de ce symbole que l’auteur nous évoque le destin croisé de deux hommes foudroyés par un drame similaire.
Rami est un israélien graphiste qui a perdu sa fille Smadar âgée de treize ans victime d’un attentat perpétré par trois kamikazes dans Ben yehuda street, et Bassam le palestinien dont la fille Abir fut tuée par les balles d’un soldat alors qu’elle s’achetait des bonbons dans une échoppe.
Après « le danseur » ou « et que le vaste monde poursuive sa course folle » l’auteur irlandais nous livre le récit poignant d'un palestinien et d'un israélien frappé tous les deux par la mort brutale de leur fille respective et qui vont pour survivre s'allier pour transmettre un message de paix en racontant leurs épreuves à travers le monde.
Le texte outre le parcours de ces deux hommes, est ponctué de diverses informations comme sur les différents types d’armes, ou des pastilles comme celles qui évoquent les ortolans ou la colombe, qui aèrent la lecture et permettent de contextualiser l'histoire ou de nous préciser des détails sur les conditions de vie ou les coutumes des deux peuples.
Un « roman » atypique et touchant qui aborde une tragédie toujours d’actualité !!!
Sophie Foulon / Espace Pierre Lecut
Le dernier ouvrage de Colum McCann est un pur chef-d'oeuvre. La construction du texte comme mille fragments d'un miroir brisé qui réfracteraient à l'infini la petite et la grande histoire et toutes les miscellanées fourmillantes en arrière-plan. Une splendeur.
Anne-Sophie Dutartre / Espace Cuturel E.Leclerc
"Cette rhapsodie littéraire est un patchwork d'anecdotes aussi d'épisodes historiques ayant pour thèmes la paix et la guerre. La forme du roman ne fait qu'ajouter de la personnalité à ce roman brillant, inspiré de personnes réelles."
Anne / Librairie l'Ecriture
"Ce livre est un « roman hybride », un récit non linéaire d’une rare exigence. Nécessaire et absolument admirable."
Rosalie / Librairie l'Armitière
"Plus qu’un livre remarquable. Ce roman est un merveilleux cadeau pour tous ses futurs lecteurs."
Cristina / Librairie l'Horizon et l'infini