Lisez! icon: Search engine
Bleu de Delft
Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 04/04/2019
Éditeurs :
10/18

Bleu de Delft

Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 04/04/2019
Le destin d’une jeune femme du XVIIe siècle et les débuts de la célèbre céramique de Delft. Une histoire magistralement construite sur une femme forte.
Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène... Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison... Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d’un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d’un oeil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu’elle met au point le célèbre bleu de Delft.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264074058
Code sériel : 5433
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264074058
Code sériel : 5433
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Coryne1966 08/01/2024
    Simone van der Vlugt est une autrice néerlandaise, connue pour ses romans historiques et thrillers. Six de ses romans sont traduits en français. « Bleu de Delft » (« Nachtblauw ») a été écrit en 2016. En 2018, les éditions Philippe Rey achètent les droits de ce roman historique et le publient en France. Il sera nominé dans plusieurs prix littéraires et fera connaître Simone van der Vlugt en France. Au XVIIème siècle, aux Pays-Bas, Catrijn, veuve après un an de mariage, quitte sa région. Elle se rend à Amsterdam où elle devient l’intendante d’une famille où l’épouse fait un apprentissage de peinture. Ayant de réelles dispositions pour cet art, elle essaye de percer dans ce métier mais les femmes ne peuvent pas exercer cet emploi à cette époque. Va-t-elle arriver à s’imposer ? Ce récit nous parle de la condition des femmes, dans les années 1600, aux Pays-Bas. On y trouve des évènements réels tels que l’explosion de la poudrière de Delft ou l’épidémie de peste. Les personnages fictifs et réels se mêlent dans cette histoire. Ce livre est facile à lire. Je l’avais vu dans les mains d’une personne au théâtre et la couverture (« La femme en bleu lisant une lettre » de Johannes Vermeer) m’avait donné envie de le découvrir. Et je ne suis pas déçue ! Je vais suivre cette auteure de plus près. Simone van der Vlugt est une autrice néerlandaise, connue pour ses romans historiques et thrillers. Six de ses romans sont traduits en français. « Bleu de Delft » (« Nachtblauw ») a été écrit en 2016. En 2018, les éditions Philippe Rey achètent les droits de ce roman historique et le publient en France. Il sera nominé dans plusieurs prix littéraires et fera connaître Simone van der Vlugt en France. Au XVIIème siècle, aux Pays-Bas, Catrijn, veuve après un an de mariage, quitte sa région. Elle se rend à Amsterdam où elle devient l’intendante d’une famille où l’épouse fait un apprentissage de peinture. Ayant de réelles dispositions pour cet art, elle essaye de percer dans ce métier mais les femmes ne peuvent pas exercer cet emploi à cette époque. Va-t-elle arriver à s’imposer ? Ce récit nous parle de la condition des femmes, dans les années 1600, aux Pays-Bas. On y trouve des évènements réels tels que l’explosion de la poudrière de Delft ou l’épidémie de peste. Les personnages fictifs et réels se mêlent dans cette histoire. Ce livre est facile à lire. Je l’avais vu dans les mains d’une personne au théâtre et la couverture (« La femme en bleu lisant une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • NoemieLit 02/01/2024
    J’ai découvert ce livre au détour d’une promenade en librairie. La couverture et le titre m’ont interpellé et sans même lire le résumé j’ai succombé. Je ne m’attendais pas à grand chose, peut être d’un roman historique… Et c’est en quelque sorte le cas, « Bleu de Delft » commence en 1654, on y suit une jeune femme prénommée Catrijn. Après le décès de son mari, elle décide de partir pour la ville et de changer d’air. On y découvre alors des personnages historiques comme Nicolas Mae, Quirijn et d'Engeltje Van Cleynhoven, Johannes Vermeer, Rembrandt. Les autres personnages sont par ailleurs fictifs mais s’encrent tellement bien à l’histoire. J’ai énormément aimé le personnage de Catrijn, elle est singulière et se différencie des autres. De nombreux rebondissements rythment la lecture ! Je pense que le fait de ne pas avoir lu le résumé contribue à mon appréciation et aux nombreuses surprises. Cela reste un livre contemplatif dans le sens où on se promène beaucoup, on traverse les Pays-Bas avec la protagoniste et j’ai adoré ! Le livre se lit assez rapidement et était très appréciable.
  • Valerielle 16/11/2023
    Comment ne pas plier sous le joug du mariage en plein 17e siècle aux Pays-Bas quand on est une femme ? Comment sortir de la misère ? Peut-on contourner les sacro-saintes règles de la Guilde et exercer son art tout en finesse quand on est une femme peintre ? Nous voici propulsé.es dans l’atelier de Rembrandt puis de Vermeer, à la suite de Cathrijn. Cette femme recèle en elle une force qui lui sera utile face aux épreuves de le vie. J’ai dévoré ce livre, historique, féministe, prenant ! J’ai découvert aussi pourquoi la porcelaine de Delft a connu un tel essor. J’ai suivi Cathrijn, un personnage brave, face aux tourments de son temps.
  • pounettegleeph 17/10/2023
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, on est plongé au siècle d'or néerlandais dans le monde des peintres et de la faiencerie en trame de fond mais c est le destin de catrijn qui nous embarque crescendo et nous tient en haleine jusqu'à la fin, du rythme, du suspens et un côté historique très intéressant font que les pages se tournent toutes seules, coup de cœur ❤️
  • TCHITAT92 09/10/2023
    Plutôt une bonne pioche que ce roman historique, dont la couverture m'avait tapé dans l'oeil. Un beau récit de vie de femme, féministe avant l'heure, inspiré, jeune, belle, courageuse, un caractère bien trempé et des valeurs et réflexions un peu anachroniques, mais le lecteur se laisse facilement happé par ce destin hors du commun, qui traverse les faits historiques et les grands personnages de la scène artistique de l'époque. Pas un roman qui tourmente une fois la dernière page finie, sur lequel on se tourne et se retourne, mais une lecture instructive sur l'époque, sur les techniques de la poterie, le quotidien des populations. Les pages défilent sous les yeux du lecteur avec plaisir.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    6 romans historiques à découvrir ce printemps

    Vous vous passionnez pour les histoires médiévales ? La mythologie n'a plus aucun secret pour vous ? Vous avez toujours tout voulu savoir sur Gustave Courbet ? Alors notre sélection de romans historiques du printemps est faite pour vous. 

    Lire l'article