Ce qu'elle a laissé derrière elle : Le livre de Ellen Marie Wiseman

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

En ouvrant des lettres datant de 1929, Izzy va reconstituer le destin d'une jeune femme.

New York, 1929. Clara Cartwright, 18 ans, est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu'elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l'envoie dans un asile pour " malades nerveux ".
1995. L'asile Willard a bien vieilli. Par un dimanche brumeux, la jeune Isabelle en découvre les arbres torturés, les murs décrépits... Elle-même hantée par son passé, Izzy ne tarde pas à dénicher, dans les décombres, cette malle à l'abandon et le journal intime qu'elle contient...
Ce que l'une a laissé derrière elle sera l'occasion, pour l'autre, d'avancer enfin dans sa vie.

De (auteur) : Ellen Marie Wiseman
Traduit par : Typhaine Ducellier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Ce livre extraordinaire raconte les histoires de deux femmes séparées par de nombreuses décennies, toutes deux confrontées à des obstacles écrasants. Les chapitres alternent leurs histoires, mais ces existences, malgré leurs grandes différences, ont des similitudes et sont destinées à se rejoindre. Une excellente lecture. "
The San Francisco Book Review
" Ellen Marie Wiseman a fait un incroyable travail de recherches sur les méthodes employées à l'époque pour soigner les maladies mentales. Ce qu'elle a laissé derrière elle est un véritable page turner et plaira à tous les lecteurs de fiction, bien que le sujet soit difficile pour les âmes sensibles. "
The Historical Novels Review
" Découvrir comment les histoires d'Izzy et de Clara se déroulent et finissent par se connecter vous hantera et vous inspirera... Ellen Marie Wiseman peint une histoire émouvante et parfois effrayante qui vous fera totalement aimer ses personnages. Ce qu'elle a laissé derrière elle dépeint de manière évocatrice que ce qu'il faut, parfois, pour se connaître et se comprendre soi-même, c'est justement comprendre pleinement quelqu'un d'autre. "
SpaWeek
" Un roman qui déborde d'authenticité, de profondeur et de compréhension. "
The New York Journal of Books

Avis Babelio

hibernatus88630

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Livre qui m'a tenu en haleine pour l'histoire de Clara internée de force pour avoir refusé de se marier avec un l'homme riche qu'elle n'aimait pas, et à cette époque , il était de bon ton, j'espère que ce n'était pas fréquent , d'enfermer une personne tout à fait saine d'esprit. Le roman a eut sur moi un effet inattendu, certainement dû au talent de l'autrice , c'est de vivre ces moments si durs et forcément , je me suis sentie prête à laisser le roman TROUBLANT MAIS FASCINANT, mais le suspens était trop fort, il fallait que je sache. On enfermait des personnes pour des raison qui n'auraient plus court aujourd'hui, pauvreté, homosexualité , détresse émotionnelle et j'en passe. Les hommes avaient le beau rôle, ma femme ne me plait plus, elle me pose problème, on peut l'interner. La stérilisation était très répandue, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, en grande partie du fait des comparaisons gênantes avec les politiques nazies. Les USA était le premier pays a avoir mis en place des programmes de stérilisation obligatoires à visée eugénique, euthanasie recommandée pour se débarrasser des populations inférieures avec ses attributs génétiques inadéquats. Les chambres à gaz ont pris germe dans l'esprit de certains, heureusement un grand de ces partisans sentaient que les américains n'étaient pas prêts à mettre en place un programme d'euthanasie à grande échelle, d'où les internements abusifs fréquents et très simples à réaliser avec l'aide des familles, les empoisonnements, les négligences étaient responsables de 30 à 40% des décès Je recommande vivement ce roman et la fin de celui-ci pour les questions réponses de l'autrice

Signaler

BruneOurs

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Si vous êtes à la recherche du livre idéal pour vous détendre sur la plage : passez votre chemin ! C'est glauque, très très glauque. Et malheureusement très réaliste. Bienvenue dans un asile au début du début du XXe siècle ! Dans lequel les pensionnaires ne sont pas forcément atteints de troubles réels, mais juste nantis d'une famille qui cherche à se débarrasser d'eux. Bienvenue également dans l'adolescence, difficile période de construction de soi, encore plus quand on n'a plus de parents, et que ce qu'on croyait savoir sur eux n'est pas très reluisant. Pas de fioritures inutiles, une entrée en matière directe, et les deux héroïnes sont immédiatement attachantes. Les chapitres alternent entre Izzie et Clara, de manière fluide. Si certains passages sont un peu long, les derniers chapitres vont très très vite, avec une résolution heureuse qui laisse un peu sur la faim. Les thématiques évoquées sont dures : le deuil, la maladie psychiatrique, le harcèlement... Un livre qui ne respire pas la joie de vivre, mais qui remue profondément sans aucun doute.

Signaler

elisad09

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Deuxième livre que je lis de cette autrice et deuxième énorme coup de cœur ! C'est officiel, Ellen Marie Wiseman vient de rejoindre le club de mes auteurs chouchous ! J'ai été profondément bouleversée par ce roman rempli d'émotions, le genre d'histoire qui va me hanter pendant longtemps. On y suit deux histoires en parallèle. États-Unis, 1929. La jeune Clara Cartwright, 18 ans, vit le début d'une belle histoire d'amour avec Bruno, un immigrant italien. Mais cela déplaît fortement aux parents de Clara, bourgeois autoritaires, qui prévoient donc pour elle un mariage arrangé avec le fils d'un collègue du père. Clara ne se laisse pas faire et tente de se rebeller. Mais sa rébellion va lui coûter sa liberté, puisque ses parents vont l'envoyer dans un asile, la faisant passer pour folle... 1995. Izzy accompagne sa mère d'accueil, Peg (sa mère biologique étant en prison) à l'asile de Willard. L'asile est à l'abandon, mais Peg travaillant au musée, elles viennent récupérer des valises qui ont été découvertes dans le grenier. Ces valises contiennent les effets personnels des anciens pensionnaires de Willard. Et c'est ainsi qu'Izzy va découvrir l'existence de Clara et essayer d'en apprendre plus à son sujet... Les chapitres alternent entre les deux époques. Si j'ai aimé les deux parties, j'étais quand même impatiente de retrouver Clara. Ce personnage m'a particulièrement touchée. J'ai tourné les pages avec avidité, et tout le temps où je ne pouvais pas lire, mes pensées étaient avec Clara. J'ai appris que l'asile de Willard a réellement existé, tout comme les valises retrouvées au grenier. Si l'autrice a pris quelques libertés pour écrire son histoire, elle les détaille en postface. Même si tout le monde sait à quel point la réalité a pu être terrible au sein de ces asiles, la lire sous forme de roman était vraiment fort ! Certains passages étaient très durs. Par moments, la construction du roman m'a rappelé la saga de Lucinda Riley Les sept sœurs, que j'avais adorée. Dans l'alternance entre les deux époques, la recherche du passé... Ce qu'elle a laissé derrière elle est un immense coup de cœur et je ne peux que vous encourager à le lire !

Signaler

1001chapitres

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’avais été un peu déçue par “Le bal des folles” de Victoria Mas mais j’avais trouvé le thème de l’enfermement des femmes aliénées (ou supposées telles) passionnant. Vous m’aviez conseillé “La salle de bal” d’Anna Hope et “Ce qu’elle a laissé derrière elle” pour approfondir le sujet. C’est ce dernier que j’ai eu l’occasion de lire en premier. Dans son roman, Ellen Marie Wiseman alterne entre les années 1930, où Clara est enfermée par ses parents pour avoir désobéi à leur autorité, et les années 1990, où Izzy, adolescente placée, découvre son histoire. Un contruction classique pour ce genre d’intrigue, en double temporalité et point de vue alternant. J’ai beaucoup apprécié ma lecture mais n’ai pas eu le coup de coeur attendu. J’ai trouvé le propos un tout petit peu trop manichéen pour être honnête, à l’exception du personnage de l’infirmière Trench, qui aurait mérité d’être davantage développé.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266329699
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Ellen Marie Wiseman

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 496 pages