Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Ce qu'elle a laissé derrière elle
Typhaine Ducellier (traduit par)
Date de parution : 09/03/2023
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

Ce qu'elle a laissé derrière elle

Typhaine Ducellier (traduit par)
Date de parution : 09/03/2023
En ouvrant des lettres datant de 1929, Izzy va reconstituer le destin d’une jeune femme.
New York, 1929. Clara Cartwright, 18 ans, est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu'elle ait rejeté un mariage arrangé,... New York, 1929. Clara Cartwright, 18 ans, est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu'elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l'envoie dans un asile pour « malades nerveux ».
1995. L’asile Willard a bien vieilli. Par un dimanche brumeux,...
New York, 1929. Clara Cartwright, 18 ans, est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu'elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l'envoie dans un asile pour « malades nerveux ».
1995. L’asile Willard a bien vieilli. Par un dimanche brumeux, la jeune Isabelle en découvre les arbres torturés, les murs décrépits… Elle-même hantée par son passé, Izzy ne tarde pas à dénicher, dans les décombres, cette malle à l’abandon et le journal intime qu’elle contient…
Ce que l’une a laissé derrière elle sera l’occasion, pour l’autre, d’avancer enfin dans sa vie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266329699
Code sériel : 18846
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266329699
Code sériel : 18846
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Ellen Marie Wiseman a fait un incroyable travail de recherches sur les méthodes employées à l’époque pour soigner les maladies mentales. Ce qu’elle a laissé derrière elle est un véritable page turner et plaira à tous les lecteurs de fiction, bien que le sujet soit difficile pour les âmes sensibles. » 
The Historical Novels Review

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Auxfilsdethepages 12/03/2023
    Mon humble ressenti post-lecture de Ce qu’elle a laissé derrière elle, de Ellen Marie Wiseman: un livre poignant, émouvant, terrifiant et palpitant. Ce roman m’a happé dès les premières pages. Il nous fait suivre 2 héroïnes : - Izzy adolescente des années 1990 à l’enfance compliquée et victime de harcèlement - Clara adolescente des années 1930, dont nous partons à la recherche de son histoire qui se révélera terrible. Les protagonistes évoluent au sein de l’asile de Willard qui a réellement accueilli 50 000 patients entre 1869 et 1995, dont plus de la moitié est décédée en ses murs, et on ne saura jamais combien y ont été enfermé sans aucun motif. L’histoire s’appuie sur la découverte de plus de 400 valises ayant appartenues à des patients admis à Willard. Elles étaient sagement rangées dans le grenier de l’établissement, attendant que leur propriétaire les récupèrent à leur sortie…. Ce roman aura réussi à me faire passer par tous types en d’émotions, un véritable page-Turner. Je vous le conseille vivement, mais âmes sensibles s’abstenir (certaines descriptions des conditions de vie et traitements au sein de l’asile de Willard sont difficiles à lire) Pour celles et ceux qui seraient intéressés par les recherches effectuées à la... Mon humble ressenti post-lecture de Ce qu’elle a laissé derrière elle, de Ellen Marie Wiseman: un livre poignant, émouvant, terrifiant et palpitant. Ce roman m’a happé dès les premières pages. Il nous fait suivre 2 héroïnes : - Izzy adolescente des années 1990 à l’enfance compliquée et victime de harcèlement - Clara adolescente des années 1930, dont nous partons à la recherche de son histoire qui se révélera terrible. Les protagonistes évoluent au sein de l’asile de Willard qui a réellement accueilli 50 000 patients entre 1869 et 1995, dont plus de la moitié est décédée en ses murs, et on ne saura jamais combien y ont été enfermé sans aucun motif. L’histoire s’appuie sur la découverte de plus de 400 valises ayant appartenues à des patients admis à Willard. Elles étaient sagement rangées dans le grenier de l’établissement, attendant que leur propriétaire les récupèrent à leur sortie…. Ce roman aura réussi à me faire passer par tous types en d’émotions, un véritable page-Turner. Je vous le conseille vivement, mais âmes sensibles s’abstenir (certaines descriptions des conditions de vie et traitements au sein de l’asile de Willard sont difficiles à lire) Pour celles et ceux qui seraient intéressés par les recherches effectuées à la fermeture de l’établissement voici un lien intéressant : https://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2015/01/400-valises-retrouvees-dans-le-grenier.html
    Lire la suite
    En lire moins
  • Elfy8 05/03/2023
    Deux époques, deux personnages, deux vies marquées... Une histoire forte en émotions, addictive et bouleversante qui est inspirée de faits historiques réels terrifiants. Les descriptions riches permettent une réelle immersion. Un énorme coup de cœur !
  • Heleniah 03/03/2023
    1995, Izzy a 17 ans et est trimballée de familles d'accueil enfamilles d'accueil depuis que 10 ans plus tôt, sa mère a inexplicablement abattu son père d'un coup de fusil. Avec sa nouvelle famille, Izzy répertorie pour un musée les affaires de gens internés dans un hôpital psychiatrique qui vient de fermer. Elle va trouver les affaires de Clara, qui a été internée dans les années 30. Il y a des moments comme ça où on enchaîne sans même le vouloir vraiment plusieurs romans sur le même sujet, ici l'internement psychiatrique féminin au début du 20e siècle. Le roman se divise en deux avec la partie contemporaine (ou presque) qui concerne Izzy et la partie sur Clara. Izzy est un personnage attachant qui se bat entre son désir d'être appréciée dans sa nouvelle famille et d'être à la hauteur, ses difficultés au lycée pour trouver sa place, mais qui, surtout, va reconsidérer sa mère dont elle n'a jamais voulu ni lire les lettres ni revoir depuis 10 ans, à la lueur de ce qu'elle va apprendre sur Clara. Celle-ci est une jeune femme de bonne famille qui a été placée en institut par ses parents parce que trop libre et trop encombrante. Avec elle on... 1995, Izzy a 17 ans et est trimballée de familles d'accueil enfamilles d'accueil depuis que 10 ans plus tôt, sa mère a inexplicablement abattu son père d'un coup de fusil. Avec sa nouvelle famille, Izzy répertorie pour un musée les affaires de gens internés dans un hôpital psychiatrique qui vient de fermer. Elle va trouver les affaires de Clara, qui a été internée dans les années 30. Il y a des moments comme ça où on enchaîne sans même le vouloir vraiment plusieurs romans sur le même sujet, ici l'internement psychiatrique féminin au début du 20e siècle. Le roman se divise en deux avec la partie contemporaine (ou presque) qui concerne Izzy et la partie sur Clara. Izzy est un personnage attachant qui se bat entre son désir d'être appréciée dans sa nouvelle famille et d'être à la hauteur, ses difficultés au lycée pour trouver sa place, mais qui, surtout, va reconsidérer sa mère dont elle n'a jamais voulu ni lire les lettres ni revoir depuis 10 ans, à la lueur de ce qu'elle va apprendre sur Clara. Celle-ci est une jeune femme de bonne famille qui a été placée en institut par ses parents parce que trop libre et trop encombrante. Avec elle on (re)découvre les conditions de détention et de maltraitance des hôpitaux psychiatriques du début de 20e siècle. Ce roman est à la fois un coup de poing et une belle découverte, on ne s'ennuie pas une seconde on est pris par un tourbillon qui ne nous lâche pas indemne (malgré une petite facilité scénaristique un peu grosse pour moi). Je vous le conseille vivement !!! C'est une belle découverte !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ellebookine 16/01/2023
    Coup de cœur pour ce roman historique entre deux époques ! Le destin de ces femmes rejetées par la société, et l'évolution de leur personnage en parallèle est bouleversant. La dimension historique et le traitement des maladies mentales m'a particulièrement marqué. La romance, bien dosée, atténue la violence du récit. Si vous avez aimé Le bal des folles, ce roman ne vous laissera pas indifférent !
  • bookshavefeelings 12/01/2023
    Aussitôt fini, aussitôt chroniqué ! C’est assez rare pour être souligné. 😀 Sur les très bons conseils de ma copine @mespetiteschroniques, je me suis procurée ce Faubourg Marigny. Je l’ai acheté sans même trop savoir de quoi ça parlait. On suit deux jeunes femmes qui ont un lien étroit en commun : l’hôpital psychiatrique de Willard. L’histoire de ces femmes se déroule avec plus de 60 ans d’écart et pourtant une similitude se retrouve dans leur récit. Je me suis attachée à nos deux protagonistes. Clara, cette femme qui a été envoyée en hôpital psychiatrique sur le choix de ses parents car elle ne voulait pas épouser l’homme qui lui était promise. Et Izzy, cette adolescente baladée de foyers en foyers après l’homicide de son père par sa mère. Ce roman est addictif, on a toujours envie d’en savoir plus, on tourne les pages sans discontinuer. Je suis passée par des tas d’émotions différentes : l’incompréhension, le dégoût, la colère, l’empathie, la tristesse, la joie… J’ai découvert un pan de la psychiatrie que je ne connaissais que très peu. La gestion de la maladie mentale était bien différente il y a quelques années, ça fait froid dans le dos. Le destin de Clara aurait... Aussitôt fini, aussitôt chroniqué ! C’est assez rare pour être souligné. 😀 Sur les très bons conseils de ma copine @mespetiteschroniques, je me suis procurée ce Faubourg Marigny. Je l’ai acheté sans même trop savoir de quoi ça parlait. On suit deux jeunes femmes qui ont un lien étroit en commun : l’hôpital psychiatrique de Willard. L’histoire de ces femmes se déroule avec plus de 60 ans d’écart et pourtant une similitude se retrouve dans leur récit. Je me suis attachée à nos deux protagonistes. Clara, cette femme qui a été envoyée en hôpital psychiatrique sur le choix de ses parents car elle ne voulait pas épouser l’homme qui lui était promise. Et Izzy, cette adolescente baladée de foyers en foyers après l’homicide de son père par sa mère. Ce roman est addictif, on a toujours envie d’en savoir plus, on tourne les pages sans discontinuer. Je suis passée par des tas d’émotions différentes : l’incompréhension, le dégoût, la colère, l’empathie, la tristesse, la joie… J’ai découvert un pan de la psychiatrie que je ne connaissais que très peu. La gestion de la maladie mentale était bien différente il y a quelques années, ça fait froid dans le dos. Le destin de Clara aurait dû être tellement meilleur, c’est révoltant et écœurant à la fois. J’ai beaucoup pleuré en lisant cette histoire, c’était vraiment très touchant. 🤍 Merci encore Julie pour cette belle découverte !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.