Lisez! icon: Search engine
Ce qu'elle a laissé derrière elle
Typhaine Ducellier (traduit par)
Date de parution : 09/03/2023
Éditeurs :
Pocket

Ce qu'elle a laissé derrière elle

Typhaine Ducellier (traduit par)
Date de parution : 09/03/2023
En ouvrant des lettres datant de 1929, Izzy va reconstituer le destin d’une jeune femme.
New York, 1929. Clara Cartwright, 18 ans, est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu'elle ait rejeté un mariage arrangé,... New York, 1929. Clara Cartwright, 18 ans, est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu'elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l'envoie dans un asile pour « malades nerveux ».
1995. L’asile Willard a bien vieilli. Par un dimanche brumeux,...
New York, 1929. Clara Cartwright, 18 ans, est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu'elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l'envoie dans un asile pour « malades nerveux ».
1995. L’asile Willard a bien vieilli. Par un dimanche brumeux, la jeune Isabelle en découvre les arbres torturés, les murs décrépits… Elle-même hantée par son passé, Izzy ne tarde pas à dénicher, dans les décombres, cette malle à l’abandon et le journal intime qu’elle contient…
Ce que l’une a laissé derrière elle sera l’occasion, pour l’autre, d’avancer enfin dans sa vie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266329699
Code sériel : 18846
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266329699
Code sériel : 18846
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Ellen Marie Wiseman a fait un incroyable travail de recherches sur les méthodes employées à l’époque pour soigner les maladies mentales. Ce qu’elle a laissé derrière elle est un véritable page turner et plaira à tous les lecteurs de fiction, bien que le sujet soit difficile pour les âmes sensibles. » 
The Historical Novels Review

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • liliterre 03/04/2024
    J'avais beaucoup aimé "La vie qu'on m'a choisie" et je me suis donc tout naturellement tournée vers "Ce qu'elle a laissé derrière elle". Déception! E. M. Wiseman adopte le même principe, avec deux temporalités, deux femmes meurtries dont le destin va se recouper. Cependant, dans ce roman, cela me semble tiré par les cheveux. Certes, l'intérêt est aussi de voir le traitement des personnes internées à l'époque, alors qu'elles n'avaient aucun problème mais posaient juste problème. Toutefois, j'ai l'impression que tout est trop; à accumuler les rebondissements, on remplit le vase qui déborde alors.
  • Coralie68 29/03/2024
    Ce roman est divisé en deux époques , la première se passe en 1929 . Clara Cartwirght a 18 ans profite de sa jeunesse et son insouciance en sortant avec ces amies. Elle va rencontrer Bruno un jeune italien mais ces parent avaient prévu un autre mari pour elle. En leur tenant tête elle va se retrouver à l’asile. La deuxième époque se passe en 1995 , Izzy a aussi 18 ans, déplacer de famille d’accueil en famille d’accueil suite à un drame familial elle va se retrouver dans la famille de Peg et son mari . Celle ci effectue des recherches comme bénévoles dans l’ancien asile de Willard. Izzy va rejoindre ce groupe et s’intéresser à l’histoire de Clara . C’est la première fois que je lis cette autrice ainsi que le thème proposé . Et bien sa remue , le quotidien de ces femmes était horrible . Avec une plume à vous tirez les larmes je suis passée par toute les émotions, de la peur au dégoût, de l’espoir à la colère . La construction du roman alliant passé et présent a rendu la lecture addictive. Je voulais absolument savoir le fin mot de l’histoire. Je me suis beaucoup attachée aux deux héroïnes principales qui surmontent les épreuves avec courage. Un roman qui restera ancré en moi. Ce roman est divisé en deux époques , la première se passe en 1929 . Clara Cartwirght a 18 ans profite de sa jeunesse et son insouciance en sortant avec ces amies. Elle va rencontrer Bruno un jeune italien mais ces parent avaient prévu un autre mari pour elle. En leur tenant tête elle va se retrouver à l’asile. La deuxième époque se passe en 1995 , Izzy a aussi 18 ans, déplacer de famille d’accueil en famille d’accueil suite à un drame familial elle va se retrouver dans la famille de Peg et son mari . Celle ci effectue des recherches comme bénévoles dans l’ancien asile de Willard. Izzy va rejoindre ce groupe et s’intéresser à l’histoire de Clara . C’est la première fois que je lis cette autrice ainsi que le thème proposé . Et bien sa remue , le quotidien de ces femmes était horrible . Avec une plume à vous tirez les larmes je suis passée par toute les émotions, de la peur au dégoût, de l’espoir à la colère . La construction du roman alliant passé et présent a rendu la lecture addictive. Je voulais absolument savoir le fin mot de l’histoire. Je me suis beaucoup attachée...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Winkarly 27/03/2024
    J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui se déroule sur deux périodes dans le temps. Le personnage de Clara m’a beaucoup touchée, cette jeune fille pleine de vie à qui le destin a réservé un sort bien difficile. Son personnage est très bien construit, ses émotions sont retranscrites avec justesse et empathie, sa force de vie et son espoir tout particulièrement. J’ai été happée par sa vie et sidérée des conditions de vies dans les asiles à cette époque. Tout le livre est très bien documenté et m’a fait prendre conscience de la chance que nous avons en tant que femme à notre époque en comparaison.
  • BenedicteM 24/03/2024
    Ayant lu beaucoup de critiques positives, je me suis laissée tenter... Et j'ai bien fait ! Double temporalité: nous suivons le destin de Clara, enfermée en hôpital psychiatrique par son père pour s'être réveillée et celui d''izzy, 17 ans, qui découvre le journal intime de Clara. Plongée dans les atrocités des hôpitaux pour malades mentaux où étaient enfermées de nombreuses femmes saines, ayant juste été rebelles. J'ai été happée par l'histoire, et ai versé quelques larmes. Une belle découverte que je ne peux que recommander !
  • autantenemportelalecture 18/03/2024
    Révoltant, glaçant et touchant, Ce qu’elle a laissé derrière elle fait osciller entre peine et dégoût, espoir et colère. La double temporalité nous emmène auprès d’Izzy, ado malmenée par la vie, résolument décidée à aller de l’avant malgré tout puis auprès de Clara, jeune adulte de l’aristocratie bourgeoise dont le seul tort est d’aimer le mauvais garçon aux yeux de son patriarche. A bien des égards, les vies de ces 2 jeunes femmes que plusieurs décennies séparent, se ressemblent : leur âge, l’injustice, la perte… La narration flirte parfois avec l’horreur tant les descriptions sont détaillées et réalistes. Je ne suis pas friande de ce genre et pourtant cela ne m’a pas gênée. Quelques détours de l’intrigue arrivent gros comme des maisons, ça en reste néanmoins une lecture touchante et agréable. J’ai même versé une larme sur la fin.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !