Là où sont tes racines : Le livre de Ellen Marie Wiseman

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un jeune couple pris dans les affres de la Seconde Guerre mondiale.

Un monde les sépare. L'argent, la culture, la classe sociale... Entre Christine Bolz, jeune domestique allemande, et Isaac Bauerman, le fils de ses patrons, l'amour est pourtant palpable. Et cet amour devra être immense pour résister aux épreuves de 1938. Car au village, les murs se couvrent d'affiches, de croix gammées... Les lois antijuives, bientôt, sont promulguées : entre les deux jeunes gens, le rapport s'inverse, mais le fossé se creuse. Pour sauvegarder son amour, Christine devra braver tous les interdits. Jusqu'au cœur de l'enfer.

De (auteur) : Ellen Marie Wiseman
Traduit par : Typhaine Ducellier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Arthore

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Voir l’histoire du côté des perdants, du camp des criminels…il est toujours nécessaire de se rappeler que rien n’est binaire, que la souffrance n’est pas une question de camp, qu’il y a toujours de l’humanité et de l’entraide même au sein d’un peuple ayant été le symbole des pires atrocités. Hessental, 1938, dans un petit village allemand. Pour Christine Bölz, 17 ans, la guerre va commencer avec une invitation surprise d’Isaac à la fête de ses parents les Bauerman. Seul problème, il est juif et la machine infernale d’éradication mise en place par le IIIeme Reich a été lancée. Ce roman nous fait suivre et vivre les années de guerre d’une famille réunissant 2 enfants, 2 jeunes adultes, leurs parents et leurs grands parents. Sur fond d’histoire d’amour interdit, rationnements, peur, exécutions, bombardements,…. vont être le lot quotidien de cette famille loin d’être unique. Et la fin de la guerre ne marquera pas la fin du cauchemars pour beaucoup d’entre eux. Crier l’horreur, ce qui se passa dans les camps, risquer la vindicte ou, se taire pour tenter d’oublier plus vite, tel est l’un des choix que Christine va devoir faire. C’est un très beau roman que nous offre l’auteur, tout en pudeur mais transparence. Le rythme est lent nous faisant parfois sentir avec plus de gravité la durée et le côté terrifiant de la période. Plus que jamais, à l’heure des tensions actuelles, n’oublions pas de rappeler «au monde entier que les soldats en première ligne portent le fardeau de la peur et de la culpabilité, tandis que les véritables coupables de ces atrocités se cachent dans leurs bunkers, d’où ils décident de la vie et de la mort des populations. »

Signaler

ElineGeiser

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Une lecture captivante et bouleversante "Là où sont tes racines" est un roman qui m’a profondément marquée. L’histoire m’a tenue en haleine du début à la fin, au point que j’ai dévoré le livre en moins de deux jours. J’ai découvert un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, ce qui a enrichi ma compréhension de cette période. L’écriture immersive de l’auteur rend les émotions des personnages particulièrement palpables. Certains passages m’ont bouleversée, au point de me tirer des larmes. L’intrigue, bien construite, alterne entre tension et moments de profonde humanité, rendant la lecture aussi intense qu’émouvante. Un livre que je recommande vivement à ceux qui aiment les récits historiques empreints d’émotion et de réalisme.

Signaler

maegd

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J’ai lu pas mal de livres incluant la vie pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais très peu vécue par les habitants des villages allemands. Et l’autrice indique en fin de pages qu’elle a eu beaucoup de mal à faire publier son roman, car cette vision est moins apprécié que les récits des personnes juives. Avec ce livre, elle espère faire ouvrir les yeux sur certains points occultés. J’ai trouvé cette histoire vraiment poignante, elle nous fait découvrir la guerre d’une vision différente. Le récit reprend des éléments vécues par la grand mère de l’écrivaine, mélangés à une histoire d’amour inventée entre un juif et une allemande (elle avait comme but « d’adoucir » l’histoire). Tout au long de ma lecture, j’ai ressenti un sentiment d’oppression, l’histoire est prenante et on plonge vraiment dans les épreuves de l’héroïne. Les personnages sont attachants, le livre se lit facilement avec des passages durs et émouvants. J’ai vraiment aimé ce roman, c’est un livre qui m’a marqué et que je recommanderai à n’importe qui !

Signaler

Candou_lit

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

#x2764 J’ai adoré cette lecture ! Il y avait très longtemps que je n’avais pas lu un roman historique et cela m’a vraiment donné envie d’en lire à nouveau ! C’est le deuxième livre que je lis de Ellen Marie Wiseman et je pense m’empresser d’en lire davantage car je suis vraiment fan de sa plume. #x1f4ac Tiré d’une histoire vraie, ce roman historique est si réaliste ! Grandement inspiré de nombreux faits réels (même si certaines adaptations ont été faites par l’autrice pour des raisons d’écriture) et par l’histoire familiale d’Ellen Marie Wiseman, il se passe durant la seconde guerre mondiale, en Allemagne. Dans ce roman, on suit principalement Christine, une jeune fille, aînée d’une fratrie de 4 enfants qui vit avec deux parents bienveillants et aimants et ses grands parents. Christine commence enfin une relation avec l’amour de sa vie, Isaac, un jeune garçon juif quand la guerre éclate en Allemagne. #x1f1e9 Dans ce livre on va suivre la guerre du point de vue d’une jeune fille allemande, catholique et on va suivre l’histoire d’amour interdite de Christine et Isaac. #x2764 Bref, je vous recommande chaudement cette lecture !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266340106
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Ellen Marie Wiseman

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 496 pages