Les Orphelins de Philadelphie : Le livre de Ellen Marie Wiseman

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le destin de deux femmes dans les tourments de Philadelphie en 1918 : entre la grippe espagnole et les grondements de la Première Guerre Mondiale.

Alors que Philadelphie fête la fin de la Grande Guerre, un nouveau fléau frappe la ville : la grippe espagnole, extrêmement contagieuse. Rapidement, les hôpitaux sont submergés. Du haut de ses 13 ans, Pia Lange, une jeune immigrée allemande, se retrouve seule avec la garde de ses frères jumeaux en bas âge.
Depuis la mort de son bébé quelques jours auparavant, Bernice Groves est plongée dans le chagrin et l'amertume. Si les médecins n'avaient pas été aussi occupés par la grippe, ils auraient pu sauver son fils. Bernice se lance alors dans une sinistre mission, celle d'envoyer les orphelins des familles immigrées de la ville dans des foyers de " vrais Américains "...
Deux destins de femmes que tout oppose, mais qui sont réunies par leur résilience.

" Les amateurs de fiction historique apprécieront Pia, son courage et sa détermination à survivre. " Publishers Weekly

" Ellen Marie Wiseman a écrit une histoire touchante de perte, de survie et de persévérance. " Booklist

Tous les grands succès d'Ellen Marie Wiseman sont chez Pocket

De (auteur) : Ellen Marie Wiseman
Traduit par : Typhaine Ducellier

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Ellen Marie Wiseman a écrit une histoire touchante de perte, de survie et de persévérance. "
Booklist
" L'écriture d'Ellen Marie Wiseman est superbe et ses descriptions de la vie pendant l'épidémie de grippe espagnole sont effrayantes. [...] Bien documenté et impossible à lâcher, ce roman est un bras de fer émotionnel qui se joue avec brio dans les pages et dans le cœur des lecteurs. "
The Historical Novels Review
" La description de l'horrible propagation de la grippe espagnole rappelle étrangement le présent et résonne avec des représentations réalistes de la souffrance, en particulier parmi la population immigrée la plus pauvre. Les amateurs de fiction historique apprécieront Pia, son courage et sa détermination à survivre. "
Publishers Weekly
" Le roman d'Ellen Marie Wiseman soulève des questions pertinentes sur ce que signifie être américain et sur les formes que le sentiment anti-américain peut prendre en temps de crise. "
Kirkus Reviews
" Des montagnes russes émotionnelles qui ressemblent étrangement aux événements actuels. "
The Seattle Book Review

Avis Babelio

odenis

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Les orphelins de Philadelphie d’Ellen Marie Wiseman est de ces lectures qu’on n’oublie pas. J’ai refermé ce roman avec le cœur serré et bouleversé, mais aussi avec la certitude d’avoir découvert une histoire nécessaire. #xNaN#xNaN#xNaN#xNaN#xNaN Inspiré de faits réels, il raconte le destin d’enfants envoyés dans des orphelinats, victimes de manipulations, de mensonges et de cruautés inimaginables. À travers des personnages profondément humains et terriblement attachants, l’autrice nous plonge dans une réalité historique qui glace le sang, tout en montrant la force incroyable de l’espoir et de la résilience. La plume d’Ellen Marie Wiseman est puissante, juste et terriblement immersive. Elle réussit à nous emporter dans ce pan sombre de l’histoire sans jamais tomber dans le pathos, en nous donnant au contraire la sensation de marcher aux côtés de ces enfants oubliés. Un roman marquant, bouleversant et impossible à lâcher. Un énorme coup de cœur #x2764#xNaN.

Signaler

BookinStras

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un roman qui vous happe en seulement quelques lignes Philadelphie, 1918. Une enfant face à la tragédie de la guerre et de la grippe Espagnole. Puis une femme emportée par la haine.... Les orphelins de Philadelphie c'est un roman inspiré de faits réels et une histoire déchirante. Succession de chapitres alternants entre la voix de : - Pia, l'aînée d'une famille Allemande immigrée qui va devoir survivre à la grippe Espagnole et bien d'autres peines - Et celle de Bernice, une maman endeuillée qui souhaite se venger. Avec une écriture immersive, Ellen Marie Wiseman nous interroge. Le lien entre la pandémie de 1918 et celle que nous avons vécue en 2020 se fait automatiquement et ça fait froid dans le dos. Un page-turner où j'ai aimé adorer certains personnages et adoré en détester d'autres. Un récit aussi sur l'espoir et l'amour, les liens familiaux et ceux qui deviennent un peu plus Un roman historique émouvant et impossible à lâcher, prépare-toi, tu ne pourras pas oublier Pia et Bernice même une fois le livre refermé.

Signaler

rezkilarras

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une lecture intéressante qui traite de deux tragédies : la grippe espagnole et les orphelins. Le contexte historique – Philadelphie 1918- rappelle des souvenirs douloureux récents, encore vivaces dans la mémoire. La grippe espagnole frappe, les hôpitaux sont débordés, la plupart des médecins et des infirmières sont outre-mer. La fin de la 1ere guerre mondiale aggrave les choses du fait des célébrations en lien avec l’armistice et la libération des soldats. Les gens sont désemparés, ils ont recours à des remèdes bizarres, parfois dangereux : kérosène, ail, sirop d’oignon, whisky… L’épidémie sème le chaos, avec des familles séparées, d’autres entièrement décimées, des enfants orphelins ou abandonnés. La petite Pia est un personnage qui marque par son courage, sa résilience et sa persévérance pour retrouver ses frères jumeaux kidnappés. La pseudo-infirmière Bernice est un personnage qui marque par sa cruauté sans limites. Elle saura tirer profit de la mort, du deuil des familles, se faire de l’argent sur le dos des orphelins, des enfants abandonnés. Certains passages sont horribles, notamment ceux en rapport avec les orphelinats : saleté, nourriture, surpeuplement, dureté du personnel qui se fiche totalement du bien-être des orphelins.

Signaler

cclmssn

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

La vie d'une fillette de 13 ans bousculée par la guerre puis par une épidémie de grippe espagnole en plein philadelphie. On découvre dans cet ouvrage le fonctionnement des orphelinats de l'époque où les enfants n'étaient pas très bien considérés.....

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266348379
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    560
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Ellen Marie Wiseman

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 560 pages