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Cent ans
Luce Hinsch (traduit par)
Date de parution : 18/10/2012
Éditeurs :
10/18

Cent ans

Luce Hinsch (traduit par)
Date de parution : 18/10/2012

Cent ans séparent Herbjørg de son arrière-grand-mère. Cent ans d’histoire, d’amours, de déchirements, durant lesquels quatre générations de femmes se passent en flambeau la honte familiale. À travers les passions...

Cent ans séparent Herbjørg de son arrière-grand-mère. Cent ans d’histoire, d’amours, de déchirements, durant lesquels quatre générations de femmes se passent en flambeau la honte familiale. À travers les passions et luttes silencieuses de ses ancêtres, dans le cœur aride des îles Lofoten, Wassmo reconquiert la douleur des origines. Pour...

Cent ans séparent Herbjørg de son arrière-grand-mère. Cent ans d’histoire, d’amours, de déchirements, durant lesquels quatre générations de femmes se passent en flambeau la honte familiale. À travers les passions et luttes silencieuses de ses ancêtres, dans le cœur aride des îles Lofoten, Wassmo reconquiert la douleur des origines. Pour naître à soi-même, enfin.

« Conteuse puissante et déterminée, Herbjørg Wassmo s'inscrit dans une tradition d'écriture féminine scandinave qui n'a pas froid aux yeux et empoigne la fiction avec une vigueur rayonnante. » 
Libération

« Cent ans est une œuvre intime et charnelle autant qu'une épopée éblouissante et déchirante.» 
Télérama

Traduit du norvégien 
par Luce Hinsch

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EAN : 9782264055460
Code sériel : 4591
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264055460
Code sériel : 4591
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • germ1tor 02/01/2024
    Nous sommes en Norvège au milieu du XIXème siècle sur des îles battues par le vent. C’est un univers d’hommes qui s'ouvrent vers le monde, un petit monde, celui des patrons pêcheurs ou négociants. Les femmes tiennent la maison et vivent tant bien que mal. Les conditions de vie sont dures et l’amour est souvent synonyme de grossesse. Une famille, quatre destins de femmes, Herbjorg, née durant la guerre, devenue institutrice puis auteure reconnue, parce qu'elle ne peut ni accepter ni dire l'indicible. Sa mère Hjordis, la ballottée, qui ne veut pas voir et qui a épousé le charmant garçon de son amourette adolescente. Elida, la grand mère mariée par amour à un joli garçon et qui veut voir le monde et bien sûr l'aïeule Sara Suzanne qui s'étiole dans un cadre trop petit pour elle. Un livre de femmes farouches et fières, celles que Herbjorg a choisi, au milieu de toutes les innombrables femmes de la famille, dans la lignée desquelles elle se sent proche mais où les hommes sont magnifiquement présents aussi. Un livre sur l'impossibilité de communiquer, cette petite prison que devient un couple même lorsque amour et respect sont présents. La lecture n’est pas rendue facile par la construction du récit, loin d’être linéaire, et on se perd facilement dans les personnages voire dans les générations auxquelles ils se rattachent. C’est dommage car l’histoire de cette dynastie de femmes qui nous mène à l’autrice est captivante. Nous sommes en Norvège au milieu du XIXème siècle sur des îles battues par le vent. C’est un univers d’hommes qui s'ouvrent vers le monde, un petit monde, celui des patrons pêcheurs ou négociants. Les femmes tiennent la maison et vivent tant bien que mal. Les conditions de vie sont dures et l’amour est souvent synonyme de grossesse. Une famille, quatre destins de femmes, Herbjorg, née durant la guerre, devenue institutrice puis auteure reconnue, parce qu'elle ne peut ni accepter ni dire l'indicible. Sa mère Hjordis, la ballottée, qui ne veut pas voir et qui a épousé le charmant garçon de son amourette adolescente. Elida, la grand mère mariée par amour à un joli garçon et qui veut voir le monde et bien sûr l'aïeule Sara Suzanne qui s'étiole dans un cadre trop petit pour elle. Un livre de femmes farouches et fières, celles que Herbjorg a choisi, au milieu de toutes les innombrables femmes de la famille, dans la lignée desquelles elle se sent proche mais où les hommes sont magnifiquement présents aussi. Un livre sur l'impossibilité de communiquer, cette petite prison que devient un couple même lorsque amour et respect sont présents. La lecture n’est pas rendue facile par la construction du...
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  • bilqis 08/12/2023
    C'est le premier roman de cette autrice que je lis et, pour en avoir beaucoup entendu parler, je m'attendais à une lecture beaucoup plus fluide qu'elle ne le fut. Cette idée d'aborder une saga familiale par l'angle de la vie des femmes me paraît très intéressante et les les personnages sont riches et attachants. Mais quel est ce procédé qui consiste à perdre la lecteur en ne respectant aucune chronologie d'un chapitre à l'autre et parfois même en ne précisant pas tout de suite de qui on va suivre les péripéties. Peut-être, comme certaines critiques le laissent entendre, ce roman parle-t'il en filigrane et sans jamais la nommer d'une autre histoire, celle subie par l'autrice elle-même. Si tel est le cas il n'est pas surprenant que la fluidité n'ait pas été au rendez-vous car un texte sous-jacent se cache sous cette saga familiale.
  • domguyane 04/11/2023
    les filles du nord on est dans le nord, au milieu du 19e sur ces îles battues par le vent, où les hommes s'ouvrent vers le monde, un petit monde, celui des patrons pêcheurs ou négociants et les femmes régissent la maison et vivent tant bien que mal l'amour synonyme de grossesse. Leur univers s'agrandit avec les premiers voyages, et l'on découvre qu'on est toujours le lapon de quelqu'un. Quatre destins de femmes, elle bien sûr Herbjorg, née durant la guerre, devenue institutrice puis auteure reconnue, parce qu'elle ne peut ni accepter ni dire l'indicible. Sa mère Hjordis, la ballottée, qui ne veut pas voir et qui a épousé le charmant garçon de son amourette adolescente. Elida, la grand'mère mariée par amour à un joli garçon et qui veut voir le monde et bien sûr l'aieule Sara Suzanne qui s'étiole dans un cadre trop petit pour elle.
  • Des_Mondes_et_des_Mots 12/08/2023
    J’ai découvert Herbjørg Wassmo lorsqu’on m’a offert "Le Livre de Dina" avant que je parte pour Bergen, en Norvège, où j’ai passé une année. J’avais adoré cette saga mais je n’avais pas acheté d’autres ouvrages d’elle, jusqu’à aujourd’hui avec le magnifique "Cent ans". Nous y suivons une narratrice, dont on devine l’identité, qui décide de partager avec nous la vie de son arrière-grand-mère en précisant : "Celui qui raconte une histoire choisit ce qui lui convient de raconter." (p.16) La grande fresque familiale qui s’ouvre alors nous fera voyage de l’archipel des Vesteralen à l’aube des années 1850 à la Norvège actuelle en passant par la Kristiania (Oslo) des années 1920 grâce aux voix de Sara Susanne et d’Elida qui se mêlent à celle de la narratrice. Cela permet à l’autrice de nous plonger au plus près d’un pays en pleine évolution : les familles nombreuses, la pêche et l’agriculture, les professeurs ambulants, l’apparition du téléphone puis de la voiture, la place du peuple Sami, les progrès de la médecine… Si j’ai éprouvé énormément de plaisir à retrouver les paysages norvégiens, j’ai surtout été sensible à l’incroyable talent d’Herbjørg Wassmo pour décrire la personnalité et l’apparence de ses personnages auxquels elle semble si profondément attachée. Elle témoigne également de l’Histoire d’un pays de petites communautés isolées les unes des autres par les montagnes et les fjords mais aussi très unies car faisant face à un climat rigoureux et à des conditions de vie difficiles. Pour conclure, je vous conseille de lire ce roman au rythme des compositions pour piano d’Edvard Grieg !J’ai découvert Herbjørg Wassmo lorsqu’on m’a offert "Le Livre de Dina" avant que je parte pour Bergen, en Norvège, où j’ai passé une année. J’avais adoré cette saga mais je n’avais pas acheté d’autres ouvrages d’elle, jusqu’à aujourd’hui avec le magnifique "Cent ans". Nous y suivons une narratrice, dont on devine l’identité, qui décide de partager avec nous la vie de son arrière-grand-mère en précisant : "Celui qui raconte une histoire choisit ce qui lui convient de raconter." (p.16) La grande fresque familiale qui s’ouvre alors nous fera voyage de l’archipel des Vesteralen à l’aube des années 1850 à la Norvège actuelle en passant par la Kristiania (Oslo) des années 1920 grâce aux voix de Sara Susanne et d’Elida qui se mêlent à celle de la narratrice. Cela permet à l’autrice de nous plonger au plus près d’un pays en pleine évolution : les familles nombreuses, la pêche et l’agriculture, les professeurs ambulants, l’apparition du téléphone puis de la voiture, la place du peuple Sami, les progrès de la médecine… Si j’ai éprouvé énormément de plaisir à retrouver les paysages norvégiens, j’ai surtout été sensible à l’incroyable talent d’Herbjørg Wassmo pour décrire la personnalité et l’apparence de ses personnages auxquels elle semble...
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  • pollylit 30/03/2023
    Ce livre est une fresque familiale sur environ 1 siècle. L'auteure nous trace le portrait et nous relate les faits marquants de la vie de sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère (et même un peu celle d'avant ^^) et un peu la sienne. 4 femmes que la vie a forcé à être fortes, à se relever après chaque coup dur et la vie n'a vraiment pas été simple! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, les noms, les lieux, tout semblait compliqué et pourtant... j'ai eu énormément de mal à le lâcher une fois que ces femmes m'ont ouvert leurs univers. Anna et Elida m'ont profondément touché ! Les livres historiques se passant fin du 19ème/début du 20ème me plaisent de + en + et j'ai déjà hâte de voir sur quelle pépite je vais tomber pour le prochain !!! Et puis franchement cette couverture est juste magnifique ! (Comme très souvent aux éditions 10/18 !!!) Il vous tente ??? Des livres historiques nordiques à me conseiller ???
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Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…