Lisez! icon: Search engine
Ceux de Ker-Askol
Date de parution : 01/12/2011
Éditeurs :
Pocket

Ceux de Ker-Askol

Date de parution : 01/12/2011

Gare de Quimper, 1904. Fendant la vapeur du quai, une religieuse longe le train. Accrochée à ses basques, Maï-Yann, 10 ans, quitte la Bretagne de ses pères… Pour l’orpheline, ce...

Gare de Quimper, 1904. Fendant la vapeur du quai, une religieuse longe le train. Accrochée à ses basques, Maï-Yann, 10 ans, quitte la Bretagne de ses pères… Pour l’orpheline, ce couvent de Haute Savoie, c’est l’autre bout du monde. Une autre vie.

Quelques années plus tard,le noviciat bafoué par le scandale...

Gare de Quimper, 1904. Fendant la vapeur du quai, une religieuse longe le train. Accrochée à ses basques, Maï-Yann, 10 ans, quitte la Bretagne de ses pères… Pour l’orpheline, ce couvent de Haute Savoie, c’est l’autre bout du monde. Une autre vie.

Quelques années plus tard,le noviciat bafoué par le scandale et aux portes de la folie, elle reviendra à cette terre si dure, aux fruits si amers. Car ceux de Ker-Askol n’ont pas eu, hélas, le bonheur en héritage…

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266204446
Code sériel : 14446
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266204446
Code sériel : 14446
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Jamais manichéen, (...) Ceux de Ker-Askol se lit comme on déguste une bonne soupe de chou-fleur. Au coin du feu. » Marianne Payot - L'Express

« Un très beau roman à la fois poignant, sombre et plein d'espérance (...). » Pontivy Journal

« Un huis clos bouleversant où la religion d'alors en ces lieux occupe une large place dans l'esprit des gens simples. Un roman sombre, noir, sensuel, servi par une très belle histoire. » G. J. - Le Sillon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • odenis 13/02/2023
    Découverte de ce livre dans une librairie en Bretagne, je les trouvé pas trop mal. L'histoire de la Bretagne au 20e siècle dans les campagnes. Ça me donne envie de lire le premier "les filles de roz kelenn" que j'ai également dans ma PAL. Je le conseil!
  • VivianeB 18/12/2018
    Un récit romanesque et historique, on est là dans la chronique familiale et d'une époque. C'est très intéressant et je me suis régalée.
  • LisonsDesLivres 02/04/2018
    Cette lecture est particulière car elle m'a fait passer par différents sentiments au fil des pages. Au début, j'étais motivée et curieuse de connaître la suite. Ensuite, lorsqu'on décrit le comportement dérangé de Maï-Yann, j'ai eu envie d'arrêter ma lecture car je trouvais cette partie trop longue. Enfin, cet épisode passe, j'ai repris goût à l'histoire jusqu'à la fin. Au niveau des personnages, chacun est touchant à sa manière. Téténan avec son handicap et les blessures morales qu'il a subies, Maï-Yann qui n'a pas une vie heureuse et Martial qui doit gérer le passé dont il est issu. Hervé Jaouen est très documenté sur la Bretagne qu'il nous présente telle qu'elle devait être à cette époque : la pauvreté des paysans et leurs rudes conditions de vie, le poids de la religion, les croyances ancestrales. Ce roman de terroir se démarque de beaucoup d'autres par son ambiance rude. Un petit regret pour les trop longues phrases dans les descriptions.
  • mordred 21/01/2014
    Le sujet, la Bretagne de la première moitié du XX e siècle, autant que l'histoire, une enfant éduquée pour devenir bonne soeur tombe enceinte et se voit mariée à un inconnu pour étouffer le scandal, m'ont tout de suite attiré. Le personnage de Mai Yanne est très étrange. Une orpheline un peu demeurée qui vire complètement folle quand elle se rend compte que son mari ne lui donnera jamais de plaisir charnel est surprenant ! Son époux, Ténéhan, est aussi un personnage étrange (ni homme ni femme), à la personnalité singulière.En revanche, j''ai presque était déçue par la tournure que prend l'histoire en fait. Finalement Mai Yann est expédiée chez les fous et on en entend presque plus parler. L'auteur se concentre alors sur son fils Martial. Ténéhan qui était un homme bon en apparence devient hargneux et désagréable sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, l'âge peut-être?... La fin laisse un goût amère et une pointe de déception, on aurait eu envie d'autre chose, ou d'en savoir plus. Ceux de Ker-Askol m'a plu malgré ces quelques critiques. C'est un roman aux personnages singuliers et tourmentés qui mérite d'être lu . La description de la vie dans cette campagne bretonne est tout aussi intéressante.Le sujet, la Bretagne de la première moitié du XX e siècle, autant que l'histoire, une enfant éduquée pour devenir bonne soeur tombe enceinte et se voit mariée à un inconnu pour étouffer le scandal, m'ont tout de suite attiré. Le personnage de Mai Yanne est très étrange. Une orpheline un peu demeurée qui vire complètement folle quand elle se rend compte que son mari ne lui donnera jamais de plaisir charnel est surprenant ! Son époux, Ténéhan, est aussi un personnage étrange (ni homme ni femme), à la personnalité singulière.En revanche, j''ai presque était déçue par la tournure que prend l'histoire en fait. Finalement Mai Yann est expédiée chez les fous et on en entend presque plus parler. L'auteur se concentre alors sur son fils Martial. Ténéhan qui était un homme bon en apparence devient hargneux et désagréable sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, l'âge peut-être?... La fin laisse un goût amère et une pointe de déception, on aurait eu envie d'autre chose, ou d'en savoir plus. Ceux de Ker-Askol m'a plu malgré ces quelques critiques. C'est un roman aux personnages singuliers et tourmentés qui mérite d'être lu . La description de la vie dans cette campagne bretonne...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fapifap 18/01/2014
    Un bon livre. Fort et plaisant à lire sur un tragique destin, celui de la mère qui indubitablement va découler sur celle de son fils, Martial. Chaque personnage vit sa tragédie, à son niveau, dans l'indifférence la plus complète.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.