Le fossé - PN - : Le livre de Hervé Jaouen
Quand ils sortent le samedi soir, les Langlois expédient leur fille Catherine chez sa mamie où, croient-ils, elle regarde sagement la télé. Un dimanche midi, le téléphone sonne. La grand-mère doit avouer l'inavouable : la gamine sortait, et elle n'est pas rentrée. Avant d'appeler la police, son père mène l'enquête. Il apprend très vite que Catherine franchissait " le fossé ", le boulevard périphérique qui sépare les quartiers bourgeois de la zone. Sur les traces du petit chaperon rouge, une véritable descente aux enfers dans la jungle urbaine.
"Un drame psychologique qui mêle aux échos de Simenon un souvenir de la tragédie antique. "Le Pèlerin
"Pour notre part, il y a bien longtemps que nous tenons Jaouen pour un grand de l'écriture. Flora ne nous a pas déçu." Le Dauphiné Libéré
De (auteur) : Hervé Jaouen
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
HORUSFONCK
• Il y a 7 ans
Le Jaouen de La mariée rouge, nous conte dans ce roman bref et haletant, l'une de ces histoires atroces et poisseuses dont il partage l'art avec les maîtres ès-roman noir français qu' étaient Fajardie et Siniac. L' histoire ici narrée, nous ramène dans une actualité aussi brûlante que désespérante... À l'aune des nouvelles barbaries du vingt-et-unième siècle. Celles générées par ce Fossé qui ne cesse de s'élargir et qui charrie toujours plus d'immondices.
kaliss
• Il y a 8 ans
polar noir au style original (des echanges de lettres), qui démarre plutot de manière classique et en surprendra plus de deux, avec une montée de la tension savamment maitrisee plus une critique déguisée de la ghettoisation à la francaise quand les bretons font du nouvelle vague c'est pas du clapot mediterrannee
elematt44
• Il y a 13 ans
Tragique destin d'une famille sans histoire. Bouleversant "sacrifice" d'un père qui, par amour pour sa fille, pour la protéger, pour SE protéger aussi (déni), va taire l'innommable qui pourrait alléger sa condamnation. Sublime et intense d'autant plus -probablement- lorsque l'on a une fille de treize ans... Je ne ressors pas indemne de cette lecture.
YvPol
• Il y a 13 ans
Hervé Jaouen dans un style direct et franc hisse son livre dans le haut du panier. Ecriture rapide et texte court (157 pages aérées) il se lit d'une traite sans pouvoir s'arrêter. On est à la fois dans un roman noir efficace, celui de la volonté farouche d'un homme de sauver sa fille quitte à y laisser sa réputation, sa situation, tout ce qu'il a construit petit à petit et dans une lettre poignante d'un père à sa fille lui expliquant tout l'amour qu'il lui porte et combien les non-dits entre eux (souvent de sa faute à lui) ont pu leur faire du mal. Très habile, Hervé Jaouen fait monter le supense et la tension et même si l'on sait que Xavier a tué pour sauver sa fille, on ne sait pas qui ni dans quelles circonstances, ni ce qui est réellement arrivé à Catherine. Tout se dévoile dans les ultimes pages. J'ai découvert (un peu tard, je le concède) cet auteur avec l'excellentissime Ceux de Menglazeg et je retrouve ici, tout le brio de l'écrivain pour décrire ses personnages peu ragoûtants Si vous ne connaissez pas encore Hervé Jaouen, voici une belle occasion de le découvrir dans cette collection sobrement intitulée Les petits romans noirs. Si vous le connaissez déjà, vous savez donc que c'est très bien. En plus, 9€ le livre, c'est abordable !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782258097131
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 162
-
- Dimensions
- 197 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Grand format 162 pages