Ceux de Ker-Askol : Le livre de Hervé Jaouen

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Gare de Quimper, 1904. Fendant la vapeur du quai, une religieuse longe le train. Accrochée à ses basques, Maï-Yann, 10 ans, quitte la Bretagne de ses pères... Pour l'orpheline, ce couvent de Haute Savoie, c'est l'autre bout du monde. Une autre vie.

Quelques années plus tard,le noviciat bafoué par le scandale et aux portes de la folie, elle reviendra à cette terre si dure, aux fruits si amers. Car ceux de Ker-Askol n'ont pas eu, hélas, le bonheur en héritage...



De (auteur) : Hervé Jaouen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

LionelB

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai dévoré cette chronique bretonne démarrant avec le 20eme siècle et s’étalant sur quelques décennies. Nous plongeons au cœur de la Bretagne du quotidien, avec des interventions de bonne foi des prêtres et congrégations, aux résultats plus ou moins heureux. Dépaysant. Les personnages procurent des sentiments divers, les anecdotes abondent. Ce livre ne peut pas laisser indifférent, vous garderez en tête des images fortes de paysages, et de scènes rurales de la vie quotidienne.

Meisatsuki

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Une suite des Filles de Roz-Kelenn qui m’a sortie de ma zone de confort. Cette fois, l’histoire se déroule dans un véritable huis clos. Dans une Bretagne reculée, où l’église à la main mise sur les consciences, Maï-Yann, jeune femme un peu simplette devenue dépendante des plaisirs charnels et séparée de son seul et premier amour va perdre la tête. C’est rude, c’est parfois glauque. J’ai été tentée de m’arrêter en chemin mais je suis contente de ne pas l’avoir fait, car l’amour quel qu’il soit est toujours porteur d’espoir…

Apache

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Une histoire de bretons racontée par un breton qui aime la Bretagne. L'intérêt majeur c'est une galerie de personnages assez improbables. On y croise un hermaphrodite en commerce avec les représentants du Bon-Dieu, une bonne sœur vraiment rock'n'roll et une simplette nymphomane. Agréable et sans conséquence.

gisoumontlouis

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Le destin de cette petite fille, orpheline très jeune et arrachée à sa soeur, est effroyable. A aucun moment, elle n'a le choix de sa vie : celui d'être séparée de sa soeur, celui de quitter la Bretagne, celui d'être destinée au couvent, celui d'être mariée à un homme mal-formé génitalement (ni homme ni femme, kog ha yar = ni coq ni poule). Quand elle a découvert l'amour physique avec le jardinier du couvent, qui l'a mise enceinte, elle a adoré ça, et la suite de sa vie sera la recherche bientôt obsessionnelle et compulsive du plaisir charnel, jusqu'à se donner à n'importe qui et donner naissance à des enfants morts-nés, jusqu'à perdre totalement la raison et finir internée à Morlaix... Un volume très noir, très cru, sur une vie détruite à une époque où les femmes n'avaient pas le choix de leur destin, et où celui que l'héroïne se sera choisi est tragique.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782266204446
  • Collection ou Série
    Littérature - Terroir
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Hervé Jaouen

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 352 pages