Lisez! icon: Search engine
Circé
Christine Auché (traduit par)
Date de parution : 02/05/2019
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Circé

Christine Auché (traduit par)
Date de parution : 02/05/2019
Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer... Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis... Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse…

« Un charme absolument envoûtant. » Le Monde des Livres
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266278638
Code sériel : 17047
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266278638
Code sériel : 17047
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un charme absolument envoûtant. » Le Monde des Livres
« Une relecture contemporaine de l’antiquité, un roman d’aventure merveilleusement féministe. » Ouest France
« Un récit audacieux et subversif, qui fait de la figure féminine la plus tristement célèbre de l'Odyssée un héros à part entière. » The New York Times
« Circé revient en superwoman... Sacrément moderne ! » The Times
« Circé est une farce, un délice de légèreté, un roman qui se lit d’une traite, avec gourmandise. »  The Guardian

« Après le superbe Le Chant d'Achille, Madeline Miller revient nous conter l'histoire de Circé. Cette demi-déesse sorcière prend magnifiquement vie dans ce livre passionnant ! » 
Librairie Maruani (Paris 13e)
« Madeline Miller dépoussière la mythologie grecque avec une écriture moderne et c'est un très grand plaisir de lecture !!! Madeline Miller réussit un portrait de femme magnifique et fait de Circé une héroïne indépendante, libre et courageuse. Comme toutes les figures mythologiques archétypales, beaucoup de femmes pourront se reconnaître en elle. » Librairie Vivement Dimanche (Lyon 4e)
« Rien de nouveau sous le soleil du mythe ? Et pourtant Madeline Miller nous plonge avec délice dans les pages de Circé, femme moderne et insaisissable. C’est classique, c’est actuel, c’est magique ! » Librairie de Paris (Paris 18e)
« Madeline Miller reprend la mythologie grecque du point de vue de Circé et elle nous offre un régal de lecture, entre aventures merveilleuses, tensions psychologiques et finesse de l’écriture. Un plaisir immense ! » Librairie Le Divan (Paris 15e)
« Si vous souhaitez un été envoûtant, enchanteur, mythique : ce roman est fait pour vous ! »
Librairie Mollat (Bordeaux)
 

 
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • thebookshereads 01/03/2024
    Avec Circé, Madeline Miller nous offre un roman mythologique moderne et instructif. Circé est dépeinte comme une héroïne humaine et féministe qui se bat contre la cruauté de ses pairs, les dieux et autres nymphes, et de celles des humains. Dans ce roman, l’image des Dieux et autres héros de l’Olympe est clairement remise en cause. Infidèles, colériques et égocentriques, ces grands noms de la mythologie grecque ne sont pas si héroïques qu’on pourrait le penser. Beaucoup s’accaparent la lumière alors que souvent des femmes ont eu une importance considérable dans leurs réussites. Un message transmis dans ce roman et qui m’a beaucoup plu. Circé est un roman passionnant sur une héroïne forte et indépendante. C’est une histoire qui s’inscrit dans la durée, nous passons des centaines d’années à ses côtés et il est alors impossible de ne pas s’attacher à elle et de prendre son parti. J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a donné envie de lire d’autres livres sur la mythologie.
  • Anakinoa 23/02/2024
    Un récit très entraînant à propos de la déesse Circe, qui nous fait tant ressentir ce qu'elle éprouve de sa naissance à sa finalité. On étouffe comme elle de son immortalité, on la suit combattre ses propres démons (sa famille, sa lignée, sa destinée) et les aléas du monde des mortels (les rencontres, les amours, l'éphémère histoire que lui offre les mortels...). Avec Circe on plonge du côté de la face cruelle et injuste du monde des Dieux et des mortels. Pas de dualité entre le mal et le bien, mais quelque chose de gris pour lequel on s'identifie bien plus en tant que humain imparfait. Côté écriture, les dialogues sont beaux et les descriptions mélodiques et concises. C'est un livre adulte mais depeint le monde de façon intelligente et artistique. Je l'ai dévoré et à la fin de tout ça, il m'a été difficile de laisser partir Circe en fermant le livre, tant elle a laissé son empreinte chez moi.
  • laimelire 21/02/2024
    Cela faisait longtemps que je voulais me plonger dans une œuvre de l'autrice, et voilà qui est fait. Bien qu'on soit loin du coup de cœur, je dois avouer que j'ai été emportée par une plume exquise. Tous les mots sont bien choisis, les phrases sont bien tournées. Quelques passages ressemblent à de la poésie. C'est vraiment une super plume. Les descriptions sont si bien faites qu'on a l'impression d'être avec Circé à chaque endroit où elle se trouve. Ce livre est une vraie invitation au voyage. En plus d'être une invitation au voyage, ce livre traite aussi de la place de la femme et de la force de celle-ci. Chaque femme que Circé va croiser aura ses propres caractéristiques, mais toutes un point commun, derrière leurs défauts ou faiblesses, se cache une grande force. Concernant le personnage de Circé, on a une sacré évolution. On part d'une jeune fille en quête d'affection, qui ferait tout pour l'obtenir, puis on passe par une femme qui a été punie et qui finit par ouvrir les yeux et se rebeller contre les hommes. On finit sur une femme qui a trouvé le juste milieu entre ces deux personnalités, elle accepte d'être aimée et d'aimer en retour, de donner et de recevoir tout en se rappelant sa force. La fin est également magnifique. On ne peut mieux rêver pour cette femme. Cette chronique peut vous amener à vous demander pourquoi ce n'est donc pas un coup de cœur. C'est très simple, la longueur. Je me suis pas mal ennuyée sur certains passages. Celles qui l'ont lu en lecture commune avec moi, l'ont plus apprécié que moi. J'imagine que je m'attendais à plus d'actions, ou je ne suis tout simplement pas habituée à ce genre de plume. Cela faisait longtemps que je voulais me plonger dans une œuvre de l'autrice, et voilà qui est fait. Bien qu'on soit loin du coup de cœur, je dois avouer que j'ai été emportée par une plume exquise. Tous les mots sont bien choisis, les phrases sont bien tournées. Quelques passages ressemblent à de la poésie. C'est vraiment une super plume. Les descriptions sont si bien faites qu'on a l'impression d'être avec Circé à chaque endroit où elle se trouve. Ce livre est une vraie invitation au voyage. En plus d'être une invitation au voyage, ce livre traite aussi de la place de la femme et de la force de celle-ci. Chaque femme que Circé va croiser aura ses propres caractéristiques, mais toutes un point commun, derrière leurs défauts ou faiblesses, se cache une grande force. Concernant le personnage de Circé, on a une sacré évolution. On part d'une jeune fille en quête d'affection, qui ferait tout pour l'obtenir, puis on passe par une femme qui a été punie et qui finit par ouvrir les yeux et se rebeller contre les hommes. On finit sur une femme qui a trouvé le juste milieu entre ces deux personnalités, elle accepte d'être aimée...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kamiyette 17/02/2024
    Très bon récit. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Cependant je l'ai trouvé moins prenant que le Chant d'Achille. La rédaction reste abordable pour tous, mais l'histoire de Circé est trop simplifiée à mon goût. Cet ouvrage reste une bonne gourmandise à lire #x1f60a
  • Nanako-Mai 16/02/2024
    J'ai adoré me plonger dans le mythe de Circé ! Partir à la rencontre de cette puissante sorcière-déesse, dont je ne connaissais que vaguement le nom… C'est un récit passionnant, qui vous emporte au temps des Dieux et des Déesses. On y croise les divinités de l'Olympe, ainsi que les Titans, des nymphes, des demi-dieux, des héros grecs et des monstres légendaires. J'ai appris tellement de choses sur la mythologie dans son ensemble, et j'en ai redécouvert d'autres. Cette période de l'Histoire me captive, il y a tant à dire et tant à savoir. C'est un si vaste sujet. Le roman de Madeline Miller est d'ailleurs une fresque qui s'étend sur des millénaires. le destin de circé est entremêlé à celui de nombreux autres noms, qui m'étaient plus ou moins connus, et son histoire est envoûtante. Je me suis attachée à ce personnage qui ne ressemble à aucun autre dieu/déesse. Cette femme qui se cherche, qui se remet en question, qui avance et qui apprend sans cesse, qui n'abandonne jamais. J'ai apprécié la manière dont l'autrice rend cette grande sorcière si humaine, avec ses failles, ses doutes, ses peurs, son amour. En lisant ce livre, j'ai participé à une épopée incroyable, c'était un fabuleux voyage que je recommande à tous. La plume de Madeline Miller est fluide, je ne me suis jamais embrouillée dans le récit malgré tous les personnages que l'on effleure, de près ou de loin. Ce n'est pas lourd, ni redondant. Bref, malgré ses presque 600 pages, c'est un récit accessible, bien que foisonnant et instructif ! Seul petit bémol, tout comme le chant d'Achille, j'ai trouvé que le récit souffrait de quelques longueurs passé la moitié du roman. Mais mon intérêt s'est vite relancé, et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ! Je me suis régalée. Et j'ai l'impression d'en savoir davantage sur la mythologie grecque. En tous cas, une chose est certaine : si Madeline Miller écrit un nouveau roman, je m'y plongerai les yeux fermés ! Challenge Multi-Défis 2024 J'ai adoré me plonger dans le mythe de Circé ! Partir à la rencontre de cette puissante sorcière-déesse, dont je ne connaissais que vaguement le nom… C'est un récit passionnant, qui vous emporte au temps des Dieux et des Déesses. On y croise les divinités de l'Olympe, ainsi que les Titans, des nymphes, des demi-dieux, des héros grecs et des monstres légendaires. J'ai appris tellement de choses sur la mythologie dans son ensemble, et j'en ai redécouvert d'autres. Cette période de l'Histoire me captive, il y a tant à dire et tant à savoir. C'est un si vaste sujet. Le roman de Madeline Miller est d'ailleurs une fresque qui s'étend sur des millénaires. le destin de circé est entremêlé à celui de nombreux autres noms, qui m'étaient plus ou moins connus, et son histoire est envoûtante. Je me suis attachée à ce personnage qui ne ressemble à aucun autre dieu/déesse. Cette femme qui se cherche, qui se remet en question, qui avance et qui apprend sans cesse, qui n'abandonne jamais. J'ai apprécié la manière dont l'autrice rend cette grande sorcière si humaine, avec ses failles, ses doutes, ses peurs, son amour. En lisant ce livre, j'ai participé à une épopée incroyable, c'était...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Livres : 5 PAL pour patienter jusqu'à Noël !

    Attendre Noël (et plusieurs semaines !) pour offrir un joli cadeau à vos amis, votre famille ou vous-même ? Non merci ! Livres feel good, polars, romans historiques… Pocket vous a concocté 5 PAL (ou Pile à lire) pour tous les goûts et envies ! 

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket

    Livre : découvrez votre compagnon idéal de voyage pour cet été !

    Dîtes-nous quel est votre compagnon de voyage idéal… et nous vous dirons quels livres glisser dans votre valise. Feel good book et guides de développement personnel, sagas familiales, thrillers, romans historiques ou fantastiques… Voici 39 livres Pocket passionnants avec qui partir en vacances !

     

    Lire l'article