Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707157454
Code sériel : 301
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 182
Format : 125 x 190 mm
Comprendre le monde
Introduction à l'analyse des systèmes-monde
Date de parution : 09/04/2009
Éditeurs :
La Découverte

Comprendre le monde

Introduction à l'analyse des systèmes-monde

Date de parution : 09/04/2009

Multi-disciplines (histoire, sciences politiques, économie, sociologie, anthropologie), cette approche globale sur longue période, héritée de Braudel, est désormais incontournable pour penser la mondialisation.

Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme sont les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique...

Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme sont les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique sur la longue période permet de comprendre les origines de ces deux phénomènes. C'est ce que montre l'analyse en termes...

Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme sont les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique sur la longue période permet de comprendre les origines de ces deux phénomènes. C'est ce que montre l'analyse en termes de « systèmes-monde » qu'Immanuel Wallerstein développe depuis plus de trente ans et qui, bien plus que celui d'État-nation, permet de saisir les lignes de force qui façonnent l'évolution des sociétés.
Brossant les étapes de construction du système-monde depuis le XVIe siècle, l'auteur explique comment celui-ci est d'abord une construction sociale, mobilisant des acteurs agissant à différents niveaux : nations, entreprises, familles, classes, groupes identitaires… Une introduction lumineuse pour discuter des outils de compréhension du monde contemporain et sortir de la vulgate médiatico-libérale dominante.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707157454
Code sériel : 301
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 182
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme seraient les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique sur la longue période permet de comprendre les origines de ces deux phénomènes. C'est ce que montre l'analyse en terme de "systèmes-monde" qu'Immanuel Wallerstein développe depuis plus de trente ans. D'où l'intérêt de ce bref essai, où l'auteur propose une introduction lumineuse à son entreprise aussi originale qu'ambitieuse pour appréhender le monde contemporain et son histoire.
Association internationale des sociologues de langue française

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ErnestLONDON Posté le 30 Décembre 2017
    Immanuel Wallerstein propose d’étudier les fondements et les principes de notre système-monde capitaliste moderne, d’analyser l’évolution des sociétés dans leur globalité et non plus en terme d’État-nation, dans leur complexité et non plus selon des champs séparés (politique, économique, culturel,…). Cet ouvrage est une introduction à ce mode de pensée qui ne manquera pas de susciter débats et interrogations, de remettre en cause nombre d’idées reçues. (...) Cette lecture est assurément indispensable, bien moins ardue et plus enthousiasmante qu'il n'y parait. Article très complet en suivant le lien.
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !