Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707185358
Code sériel : 422
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 125 x 190 mm

Convaincre sans manipuler

Apprendre à argumenter

Date de parution : 05/02/2015
L’homme ou la femme moderne a tout aussi besoin que le citoyen de l’Antiquité d’apprendre à argumenter pour convaincre son interlocuteur ou son public, que ce soit dans sa vie professionnelle, dans son activité de militant associatif, ou dans le cercle de ses proches. Comme le rappelle ici Philippe Breton,... L’homme ou la femme moderne a tout aussi besoin que le citoyen de l’Antiquité d’apprendre à argumenter pour convaincre son interlocuteur ou son public, que ce soit dans sa vie professionnelle, dans son activité de militant associatif, ou dans le cercle de ses proches. Comme le rappelle ici Philippe Breton, l’acte de convaincre, distinct de celui d’expliquer ou de celui d’informer, a le pouvoir de faire évoluer l’opinion de l’autre et peut contribuer à changer les choses.
S’inspirant des techniques mises au point par la rhétorique grecque et romaine, ce manuel pratique montre que l’efficacité peut aller de pair avec le respect de l’autre et celui de soi-même, et que la manipulation n’est guère efficace et même le plus souvent contre-productive.
Réalisé à partir de l’expérience des formations à l’argumentation animées par l’auteur et construit autour de plusieurs dizaines d’exemples, cet ouvrage pose les grands principes du convaincre, puis développe étape après étape le « protocole de l’argumentation » permettant d’atteindre ses objectifs. Le livre se termine par des conseils concernant la prise de parole, l’élocution, la mémorisation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707185358
Code sériel : 422
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« L'acte de convaincre peut contribuer à faire changer les choses. Il est essentiel d'apprendre à argumenter. Cet ouvrage pratique reprend les techniques de la rhétorique grecque et romaine, avec comme double préoccupation éthique et efficacité. C'est à dire sans manipulation. Étape par étape, l'auteur, en s'appuyant sur plusieurs exemples, développe le processus d'argumentation. »
LA TRIBUNE

« Obtenir l'adhésion de ses interlocuteurs par la vertu de l'argumentation: tout un art. L'auteur, chercheur au CNRS, nous livre une foule de conseils, inspirés de la rhétorique grecque et romaine, pour savoir trouver une approche pertinente et choisir les arguments efficaces. »
MANAGEMENT

« Communiquer sans manipuler: Philippe breton se penche sur l'art d'argumenter et donne un coup de jeune à la réthorique. Selon lui, la communication devrait toujours être une médiation. »
COURRIER CADRES
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • helenemarterer Posté le 28 Janvier 2018
    Ce livre mets les choses au clair pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose en rhétorique.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !