Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264060525
Code sériel : 4742
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm

Crime d'honneur

Date de parution : 17/04/2014

Jeune immigrée kurde, Esma porte une histoire familiale entachée de sang. Décidée à comprendre, elle retrace sur trois générations le lourd destin qui la lie à ses ancêtres ; des rives de l’Euphrate à l’Angleterre, quand l’émancipation et la quête de liberté se heurtent aux traditions, Esma démêle lentement les...

Jeune immigrée kurde, Esma porte une histoire familiale entachée de sang. Décidée à comprendre, elle retrace sur trois générations le lourd destin qui la lie à ses ancêtres ; des rives de l’Euphrate à l’Angleterre, quand l’émancipation et la quête de liberté se heurtent aux traditions, Esma démêle lentement les fils de l’amour et de la haine…

« Un magnifique bijou, un livre somptueux. » The Times


Traduit de l’anglais (Turquie) par Dominique Letellier

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264060525
Code sériel : 4742
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • allard95 Posté le 12 Juin 2020
    Voici un roman "fort" sur un sujet douloureux. Nous sommes en Turquie; un fils ou un frère peut se sentir obligé de tuer sa mère ou sa soeur si celle-ci a "fauté". Nous suivons ici, sur 3 générations, une famille Turque émigrée vers Londres. La teneur du drame nous sera très vite révélée, et le récit remontera le temps, pour disséquer l'origine et le processus qui y a conduit. L'auteure utilise le procédé - un peu trop à la mode - des va-et-vient chronologiques permanents, et du parler tournant de chaque personnage. Si l'on accepte ce jeu, peu clair au début mais qui se simplifie au fil du texte, on est séduit à la fois par "l'histoire" et par le style du roman. Tout cela est très travaillé et conduit à un beau résultat. Mieux: la complexité du drame nous surprendra progressivement, jusqu'à la fin. Au milieu de personnages douteux, apparaissent quelques belle figures, notamment celle de Jamila, sage-femme dévouée, altruiste et lumineuse. Joli livre, dont on devrait se souvenir. (Prix Relay 2013).
  • smeknassi Posté le 28 Mai 2020
    Une histoire qui s’étend sur trois générations, une fresque de destins tissés sur un crime de pression culturelle. Elif Shafak continue de nous impressionner par son talent de grande conteuse !
  • khadidja_btf Posté le 14 Décembre 2019
    Un réel coup de coeur .. comme à chaque fois avec Elif Shafak. Elle a un réel don pour narrer plusieurs histoires en une seule. Écriture fine.
  • collectifpolar Posté le 3 Novembre 2019
    Esma, une jeune femme kurde qui vit à Londres tente de comprendre pourquoi son frère Iskender a assassiné leur mère Pembe. Elle retrace l'histoire familiale des rives de l'Euphrate à l'Angleterre, où le poids des traditions va rattraper des femmes qui ont cru à la liberté et à l'amour. A travers l’histoire d’une famille turque émigrée en Angleterre, Elif Shafak nous transporte des rives de l’Euphrate aux bords de la Tamise. Nous allons voyagé à travers le temps et les générations dans cette saga familiale passionnante où l'auteur aborde des thèmes passionnants : le poids des traditions, du déracinement, la place des femmes, etc. De plus l'écriture fine et ciselée, nous entraîne dans un roman choral vers un final époustouflant mais aussi bouleversant. Crime d'honneur, a défrayé la chronique et provoqué un vaste débat en Turquie sur les notions de famille, de liberté et de pardon. Ce roman a été lauréat du Prix Relay des voyageurs 2013.
  • deuxternaute Posté le 29 Août 2019
    Jolie découverte pour moi, quel abîme de voir le danger qu'encourent ces femmes, victimes d'une éducation qui rend les hommes fanatiques. Acceptant elles-mêmes de se sentir coupables. Ici les porcs se transforment en fauves
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…