Danser dans la mosquée : Le livre de Homeira Qaderi
Homeira naît en 1980 à Hérat, en Afghanistan, dans une maison où se côtoient trois générations qui tentent de survivre tour à tour à l'occupation soviétique, à la guerre civile puis à la première prise de pouvoir des talibans. Au sein de ce foyer aimant, l'enfant chérit les livres et la liberté, se révolte contre les privilèges accordés aux hommes et les interdits visant les filles. Adolescente, elle va jusqu'à animer une école clandestine dans une mosquée.
Mais plus Homeira grandit, plus la vie s'assombrit. Elle accepte le mariage avec un inconnu, puis finit par fuir son pays. Elle fera de son existence un combat pour l'instruction et pour le droit des femmes.
Portrait d'un peuple qui vit sous la férule des talibans,
Danser dans la mosquée est aussi une adresse à son fils dont elle a été séparée. Dans des lettres poignantes, Homeira Qaderi dessine l'espoir de retrouvailles dans un pays délivré de l'obscurantisme.
" Danser dans la mosquée se lit vite, sans répit. Homeira Qaderi est une formidable conteuse. " Karen Huard,
ELLE
Traduit de l'anglais par Cécile Dutheil de La Rochère.
De (auteur) : Homeira Qaderi
Traduit par : Cécile Dutheil de la Rochère
Expérience de lecture
Avis Babelio
lnphilippe
• Il y a 3 semaines
Danser dans la mosquée est une plongée dans le quotidien des femmes afganes. À travers son histoire, Homeira Qaderi nous confronte à ce que vivent ces femmes depuis plusieurs décennies et rappelle l'importance vitale de ne pas oublier et de se battre pour que ces femmes et leurs voix ne soient pas oubliées.
clemireads
• Il y a 1 mois
Danser dans la mosquée, c'est la lettre d'une mère à son fils, qu'elle n'a pas vu depuis des années. On lui a retiré sa garde, et elle est en exil aux États-Unis. C'est un texte absolument magnifique sur la condition des femmes en Afghanistan. On va suivre la narratrice depuis son enfance, et les cours clandestins qu'elle a donné aux jeunes filles de son village avec la montée des talibans, jusqu'à l'âge adulte en passant par le mariage arrangé, les bancs de l'université en Iran, puis la maternité, le retour en Afghanistan et sa soif de liberté qui l'a conduite à l'exil. C'est un ouvrage émouvant, et surtout remarquable. En ce qui me concerne, un énorme coup de cœur !
NADIOUCHKA13
• Il y a 1 mois
Il était une fois, un livre, « Danser dans la mosquée », de Homeira Qaderi, née en Afghanistan, qui est une « lettre adressée à son fils ». Elle avait tout pour être heureuse dans sa famille aimante. Hélas, à peine â 17 ans, on la marie à un homme bien plus âgé qu’elle – un homme qu’elle n’aime pas mais elle lui donne quand même un fils. Puis cet homme veut prendre une seconde épouse : c’est normal « là-bas », pas pour Homeira Qaderi qui finit par fuir mais en laissant son fils : douleur terrible de l’éloignement, de l’exil. Le reverra-t-elle ? Pense-t-il encore à elle ? Lui pardonne-t-il ? « Danser dans la mosquée » n’est pas un titre pouvant évoquer la joie, c’est un constat terrible. On ne parlera jamais assez de cette plongée brutale de tout un pays dans les affres de la guerre, des humiliations. Un témoignage émouvant des années de lutte de cette femme courageuse car la liberté est une lutte de tous les jours. A lire alors que nous le faisons installées dans nos fauteuils pendant que des femmes luttent pour garder leur dignité, le droit de vivre, se /// Le sous-titre de ce livre est : « Lettre d'une mère afghane à son fils » qu'elle n'est pas certaine de revoir un jour. Un livre dont la dédicace est destinée « à celles et ceux qui vantent et respectent l'égalité ». Ici, on en est loin. Cette lettre est adressée à son fils éloigné d'elle car elle a été obligée de fuir après avoir connu un mariage forcé alors qu'elle connaissait le bonheur. Mais la guerre, cette terrible guerre a tout gâché. La romancière Homeira Qaderi défend envers et contre tout les droits des femmes. Mais surveillée, elle a préféré se retrouver en exil, loin de Kaboul. ///// Un livre et une écrivaine découverts à ma participation à un jury.
liliterre
• Il y a 5 mois
Un roman autobiographique assez court, qui se lit assez bien mais néanmoins pas destiné à mes élèves de 3ème. Il se révèle parfois trop complexe, notamment au niveau de l'abondance des personnages et des événements historiques décrits. Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose d'autre que ce que je connaissais déjà, je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas apprécié la construction avec les adresses au fils perdu en fin de chapitre, pour lesquelles je ne discernais pas forcément le lien avec ce qui était raconté dans ledit chapitre. Un récit nécessaire donc pour "faire du bien" à l'autrice, mais je pense qu'on peut trouver plus intéressant, plus accrocheur pour le lecteur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264082602
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 240 pages