Lisez! icon: Search engine
Devenir anorexique
Une approche sociologique
Date de parution : 10/01/2008
Éditeurs :
La Découverte

Devenir anorexique

Une approche sociologique

Date de parution : 10/01/2008

Comment devient-on anorexique ? La sociologie a-t-elle quelque chose à dire à ce sujet ? On invoque fréquemment la « dictature de la minceur », les représentations médiatiques du corps...

Comment devient-on anorexique ? La sociologie a-t-elle quelque chose à dire à ce sujet ? On invoque fréquemment la « dictature de la minceur », les représentations médiatiques du corps féminin, les transformations des comportements alimentaires, pour expliquer la multiplication des cas d’anorexie chez les adolescentes. Plus généralement, l’anorexie est...

Comment devient-on anorexique ? La sociologie a-t-elle quelque chose à dire à ce sujet ? On invoque fréquemment la « dictature de la minceur », les représentations médiatiques du corps féminin, les transformations des comportements alimentaires, pour expliquer la multiplication des cas d’anorexie chez les adolescentes. Plus généralement, l’anorexie est très souvent étudiée à travers les discours médicaux, psychanalytiques ou journalistiques qui détiennent sur ce sujet une sorte de « monopole de la parole légitime ».
Muriel Darmon a choisi, au contraire, de se tenir au plus près de l’expérience des personnes concernées par la maladie, de leurs propriétés sociales et culturelles, et s’efforce de reconstituer précisément les conduites et les processus qui font que des adolescentes en viennent à être diagnostiquées comme anorexiques. À partir d’entretiens avec des jeunes filles anorexiques hospitalisées ou non, avec leurs enseignants et avec des adolescentes du même âge, elle montre que l’anorexie peut être décrite comme un véritable « travail », une entreprise de transformation de soi qui requiert des dispositions spécifiques et qui s’organise en différentes phases composant une « carrière » anorexique, depuis l’engagement dans un régime jusqu’aux effets de l’hospitalisation et à la sortie de la maladie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707153753
Code sériel : 270
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 350
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707153753
Code sériel : 270
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 350
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« Ouvrage remarquable. Enquête aussi solide qu'élégante. »
LE MONDE DES LIVRES

« Un travail surprenant, et disons-le d'emblée, d'une grande rigueur méthodologique et analytique. Un ouvrage passionnant et inédit, au moins dans son approche. Certes, Devenir anorexique relate une recherche complexe, mais le style employé permet une lecture instructive à quiconque s'intéresse à l'anorexie, même s'il n'est pas sociologue.  L'écueil de la simple description épidémiologique est évité, pour donner un ouvrage majeur traitant d'un sujet aigu. Un tour de force, on vous dit ! »
PARUTIONS.COM

« Attentive aux exceptions au modèle qu'elle a construit, récusant une corrélation mécanique entre anorexie et position sociale, M. Darmon montre brillamment comment la sociologie peut apporter un regard original sur le "pathologique". Elle ouvre de manière convaincante un nouveau chantier pour la discipline, celui des pratiques de transformations de soi (dont l'anorexie est un cas extrême). »
SCIENCES HUMAINES

« Exploration prenante. »
LE VIF/L'EXPRESS

« Quand Muriel Darmon décide de consacrer sa thèse de sociologie à l'anorexie et qu'elle commence son enquête, elle se heurte parfois à un accueil assez froid: "Vous n'êtes pas une clinicienne, lui signifie une chef de service. La sociologie, ce n'est pas de la clinique. Je ne veux pas de voyeurs dans mon service, pour le dire crûment. La sociologie, c'est l'étude du fait social, la sociologie doit rester à sa place.". Une réticence qui paraît bien injustifiée à la lecture du livre que la sociologue a ensuite fait paraître, une fois sa thèse soutenue. Loin d'empiéter sur les plates-bandes de la psychiatrie ou de la psychologie, Muriel Darmon montre par quelles étapes les adolescentes deviennent anorexiques et de quelle manière leurs habitudes sont le reflet de certains milieux sociaux. Autrement dit, elle ne se penche pas sur les causes de cette pathologie: à la place du "pourquoi", la sociologue s'attache à la question du "comment". »
L'ÉCOLE DES PARENTS

« L'auteur, docteur en sociologie, a tenté, au fil de ses rencontres avec de jeunes anorexiques et leur entourage familial et éducatif, d'appréhender cette pathologie sous l'angle "pratique", décrivant les étapes qui jalonnent une "carrière" d'anorexique. Une approche nouvelle de la maladie que l'auteur décrit avant tout comme une entreprise de transformation de soi qui tourne au tragique. »
LE FIGARO

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elise3coco 29/06/2016
    J'ai lu ce bouquin durant mon cursus de sociologie. Je l'avais beaucoup apprécié car il y a une confrontation de point de vue entre psychologie et sociologie. En effet ce sujet est plutôt traité d'un point de vue psychologique. Ici, l'auteure observe l'anorexie d'un autre point de vue. Et j'ai beaucoup beaucoup aimé tous les "morceaux" de témoignage de personnes anorexiques. Un vrai apport aux théories, aux concepts que l'auteure aborde ! A lire si le sujet de base vous intéresse et que vous voulez découvrir une nouvelle façon de voir l'anorexie.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés