RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Diversité culturelle et mondialisation

            La Découverte
            EAN : 9782707197443
            Code sériel : 411
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 120 x 190 mm
            Diversité culturelle et mondialisation

            Collection : Repères
            Date de parution : 26/10/2017

            Une synthèse des débats par l'un de leurs meilleurs connaisseurs.

            La préservation de la diversité culturelle doit-elle être du ressort des politiques publiques ou peut-elle se satisfaire de la multiplication de l’offre marchande des biens et services ? C’est à ce dilemme que sont confrontées les cultures des groupes et des sociétés qui se défendent dans un monde où le...

            La préservation de la diversité culturelle doit-elle être du ressort des politiques publiques ou peut-elle se satisfaire de la multiplication de l’offre marchande des biens et services ? C’est à ce dilemme que sont confrontées les cultures des groupes et des sociétés qui se défendent dans un monde où le planétaire se conjugue avec l’asymétrie des échanges.
            L’idée même de diversité culturelle recouvre des réalités et des positions contradictoires. Elle est au principe d’une démocratie-monde, garante des altérités. Mais elle est aussi la caution d’un mode de gouvernance du marché global, propice à la dérive économiste et au déni du « politique ». Cet ouvrage permet de comprendre quel est l’enjeu des luttes pour la reconnaissance de la diversité comme composante essentielle des droits humains. Il met en perspective les moments forts de l’histoire au cours desquels le statut singulier et mouvant de la culture et du projet d’émancipation qu’elle porte s’est construit face à la loi du libre-échange, à la raison d’État et aux déterminismes techniques.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707197443
            Code sériel : 411
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 120 x 190 mm
            La Découverte
            10.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            ~~


            « On lit Diversité culturelle et mondialisation avec grand intérêt : c'est un livre vivant, bien écrit, bien documenté ; on le lit presque comme un roman (une sorte de roman historique sur notre présent, il va sans dire). [...] Mattelard impressionne toujours par son aisance à combiner différentes notions et données, mais aussi par sa grande capacité de synthèse. [...] Diversité culturelle et mondialisation me semble constituer un ouvrage essentiel sur l'avenir de la culture. »
            REVUE D'ÉTUDES INTERNATIONALES

            « L'objectif de ce livre est de situer les moments forts de l’histoire qui ont donné sens à la diversité culturelle et d’étudier plus en avant ces « mots instables ». Cet ouvrage se découpe en sept chapitres reprenant des thèmes comme la géopolitique des relations culturelles, l’institutionnalisation de la culture, l’échange inégal ou encore l’exception culturelle. Tout cela est organisé selon un ordre quasi-chronologique partant du XIXe siècle pour finir dans les années 2000. »
            CULTURE A CONFINE
             
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
            Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !