Lisez! icon: Search engine

En ce moment précis

Robert Laffont
EAN : 9782221239926
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 420
Format : 1 x 182 mm
En ce moment précis

Jacqueline REMILLET (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 21/02/2019
« D’un genre à l’autre, de la longue distance à la forme brève, l’oeuvre de Buzzati est un perpétuel sortilège, un merveilleux exercice de prestidigitation littéraire. » L’Express.

Pendant près de vingt ans, de 1944 à 1962, Dino Buzzati a tenu un journal. Un étrange journal en réalité, où, loin de se borner à l’évocation d’anecdotes concrètes et quotidiennes, l’auteur se saisit de la réalité pour en donner une version fantastique, en faire le point de départ d’une...

Pendant près de vingt ans, de 1944 à 1962, Dino Buzzati a tenu un journal. Un étrange journal en réalité, où, loin de se borner à l’évocation d’anecdotes concrètes et quotidiennes, l’auteur se saisit de la réalité pour en donner une version fantastique, en faire le point de départ d’une réflexion ou d’une dénonciation, la transformer en conte ou en parabole. En partant bien souvent d’une situation banale, vue ou vécue, comme une file d’attente à un guichet, une soirée mondaine ou une halte dans les toilettes d’un hôtel, il l’inscrit dans son monde intérieur, l’associe à ses thèmes fondamentaux, à ses obsessions et angoisses.Avec ces carnets, très personnels à défaut d’être vraiment intimes, où se côtoient le burlesque et le tragique, l’auteur du Désert des Tartares offre une grande leçon de littérature.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221239926
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 420
Format : 1 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BrunoA Posté le 19 Avril 2013
    Cette sorte de journal qui n'en est pas vraiment un, cet ouvrage tient tout à la fois du recueil de pensées et du carnet où l'écrivain consigne une idée qui passe. Ces courtes notes permettent néanmoins d'approcher d'un peu plus près Dino Buzzati et, peut-être, de mieux cerner certaines de ses autres histoires, nouvelle ou roman. On y retrouve naturellement la noirceur et la mélancolie qui l'habitent et toute l'angoisse qui en découle. La lecture de Buzzati n'en est pas pour autant anxiogène, elle ouvre au contraire les portes d'un univers toujours teinté de fantastique et d'onirisme. Un repère à connaître si on veut mieux connaître Buzzati.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.