Lisez! icon: Search engine
En même temps, toute la terre et tout le ciel
Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 02/04/2015
Éditeurs :
10/18

En même temps, toute la terre et tout le ciel

Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 02/04/2015
Tokyo. Lycéenne déracinée, Nao se confie : ses camarades qui la harcèlent, sa famille – une nonne zen féministe pour aïeule, un grand-oncle fantôme, un père suicidaire –, puis la tragédie…... Tokyo. Lycéenne déracinée, Nao se confie : ses camarades qui la harcèlent, sa famille – une nonne zen féministe pour aïeule, un grand-oncle fantôme, un père suicidaire –, puis la tragédie… Canada. Ruth découvre le journal, échoué sur une plage. Ces mots lui sont destinés. Mais comment sauver Nao? Et si... Tokyo. Lycéenne déracinée, Nao se confie : ses camarades qui la harcèlent, sa famille – une nonne zen féministe pour aïeule, un grand-oncle fantôme, un père suicidaire –, puis la tragédie… Canada. Ruth découvre le journal, échoué sur une plage. Ces mots lui sont destinés. Mais comment sauver Nao? Et si elle, romancière en mal d'inspiration, avait le pouvoir de réécrire le destin? Sur les traces d’Haruki Murakami, ce conte onirique à la construction virtuose offre une fabuleuse méditation sur le temps et l'identité. Original, envoûtant, bouleversant : un chef-d'oeuvre.
 
« Ruth Ozeki donne des réponses romanesques à des questions existentielles, c’est magnifique. »
Pascale Frey, Elle
 
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sarah Tardy

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264063076
Code sériel : 4919
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264063076
Code sériel : 4919
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Ruth Ozeki nous transporte dans le Japon d’hier et d’aujourd’hui en compagnie de Nao, adolescente en quête d’elle-même. Ce chemin, elle le fera avec sa grand-mère, nonne zen qui ressuscite pour elle les fantômes du passé et lui laisse entrevoir un possible avenir. Un livre sublime, plein de sagesse.
Virginie Cabrera / Librairie Charlemagne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Walter62 11/07/2022
    Le hasard fait parfois ( très) bien les choses.. Ayant lu fortuitement ce roman, je ne peux que vous le recommandez. C'est un livre passionnant comme je les aime avec une très belle histoire où une américaine découvre la vie d'une jeune japonaise grâce à un journal intime échouant sur une plage.. Mais surtout l'auteur aborde de multiples thèmes : les traditions japonaises, le traumatisme de la 2GM, le suicide. la puissance de la littérature et des mots..et tout cela avec une réelle poésie et une pointe de fantastique. Un roman passionnant et enrichissant !
  • Peteplume 08/09/2021
    J’ai aimé ce roman qui aborde la sagesse zen d’un point de vue inattendu, avec une analyse spécifique du rapport de l’individu au temps. On y trouve d’autres thèmes rarement explorés en littérature tels la question de savoir pour qui l’auteur écrit et plus généralement le rapport entre l’auteur et le lecteur, l’ambiguïté de ce rapport, comment on peut être à la fois auteur et lecteur et se nourrir des écrits d’autrui, quel rôle joue la langue maternelle dans la construction de l’individu …. Sont abordés aussi certains concepts scientifiques reliés à l’informatique mais surtout à la mécanique quantique et là, je suis moins sûre qu’ils aient leur place ici. Il ne m’apparaît pas pertinent d’appliquer les concepts d’intrication et de superposition d’états à la vie quotidienne; sans parler de la théorie d’Everett qui n’a pas été retenue par l’Histoire et me paraît plutôt soutenir une certaine science-fiction. Je doute, en outre, que les références et les appendices qui tentent d’éclaircir ces notions en fassent une bonne vulgarisation. Il n’empêche que je comprends les intentions de l’auteur qui, par ce biais, nous fait toucher du doigt l’incertitude de toute chose ainsi que la subjectivité de l’observation. ... J’ai aimé ce roman qui aborde la sagesse zen d’un point de vue inattendu, avec une analyse spécifique du rapport de l’individu au temps. On y trouve d’autres thèmes rarement explorés en littérature tels la question de savoir pour qui l’auteur écrit et plus généralement le rapport entre l’auteur et le lecteur, l’ambiguïté de ce rapport, comment on peut être à la fois auteur et lecteur et se nourrir des écrits d’autrui, quel rôle joue la langue maternelle dans la construction de l’individu …. Sont abordés aussi certains concepts scientifiques reliés à l’informatique mais surtout à la mécanique quantique et là, je suis moins sûre qu’ils aient leur place ici. Il ne m’apparaît pas pertinent d’appliquer les concepts d’intrication et de superposition d’états à la vie quotidienne; sans parler de la théorie d’Everett qui n’a pas été retenue par l’Histoire et me paraît plutôt soutenir une certaine science-fiction. Je doute, en outre, que les références et les appendices qui tentent d’éclaircir ces notions en fassent une bonne vulgarisation. Il n’empêche que je comprends les intentions de l’auteur qui, par ce biais, nous fait toucher du doigt l’incertitude de toute chose ainsi que la subjectivité de l’observation. Il y a d’autres choses aussi: l’intimidation, l’abus, les rapports difficiles entre les parents et leur enfant adolescent pour ne citer que quelques-uns des thèmes abordés qui le sont toujours avec un réalisme frappant même si on s’écarte quelquefois de la rationalité pour entrer dans des moments où la magie est de mise. Mais ce qui m’a plu justement, c’est que c’est un roman et que je l’ai lu « comme un roman » que j’avais hâte de retrouver, de le finir pour que se dénoue enfin l’intrigue digne à certains égards d’un roman policier.
    Lire la suite
    En lire moins
  • paleoliticgirl 22/07/2021
    Je suis tombée sous le charme de cette écriture et de ce roman si poétique, alors que je craignais un peu de m’y plonger, la vague m’a emportée bien loin, soutenue par le corbeau et me voici au Canada sur l’ile des morts ou bien au japon, à Tokyo ou dans le monastère avec Jiko, sur ce petit coin de terre qui sera ravagée par le tsunami. Comment rester insensible face à ce roman, face au temps, qui va et qui vient comme la marée, des kamikazes de la seconde guerre mondiale au génie de l’informatique dépressif fou d’origami, je suis passée par tellement d’état différents lors de cette lecture: amusant, triste, stressant de lenteur, inquiétude, calme… tout un panel d’émotions qui en font un livre incroyable, si beau, si fort, en constante recherche, du temps qui passe, qui fuit, qui arrive, comme une vague et qu’on ne peut frapper, comme la vague… Qui est Nao? Qui est Ruth? Comment? Pourquoi? On n’a pas toutes les réponses j’avoue, ce qui me chiffonne un peu. A vrai dire j’imaginais une fin et voilà, j’ai pas eu toutes les réponses donc… petit bémol pour moi mais ça ne gâche pas ma lecture croyez moi. Si... Je suis tombée sous le charme de cette écriture et de ce roman si poétique, alors que je craignais un peu de m’y plonger, la vague m’a emportée bien loin, soutenue par le corbeau et me voici au Canada sur l’ile des morts ou bien au japon, à Tokyo ou dans le monastère avec Jiko, sur ce petit coin de terre qui sera ravagée par le tsunami. Comment rester insensible face à ce roman, face au temps, qui va et qui vient comme la marée, des kamikazes de la seconde guerre mondiale au génie de l’informatique dépressif fou d’origami, je suis passée par tellement d’état différents lors de cette lecture: amusant, triste, stressant de lenteur, inquiétude, calme… tout un panel d’émotions qui en font un livre incroyable, si beau, si fort, en constante recherche, du temps qui passe, qui fuit, qui arrive, comme une vague et qu’on ne peut frapper, comme la vague… Qui est Nao? Qui est Ruth? Comment? Pourquoi? On n’a pas toutes les réponses j’avoue, ce qui me chiffonne un peu. A vrai dire j’imaginais une fin et voilà, j’ai pas eu toutes les réponses donc… petit bémol pour moi mais ça ne gâche pas ma lecture croyez moi. Si vous êtes sensible au roman poétique, au lyrisme et à la vague, mettez vous en posture de zazen comptez jusqu’aà 10, faites le vide et laissez vous entrainer dans les tourments de Nao et dans la recherche de Ruth. A titre indicatif, le jour où j’aurais un nouveau chat, je l’appellerai bien Pesto….
    Lire la suite
    En lire moins
  • LePamplemousse 18/07/2021
    Vous avez envie d’une belle histoire, avec une jolie écriture, beaucoup d’émotions et une pointe de magie ? Ce livre est peut-être fait pour vous, mais pour cela, il faudra que vous ayez un moral d’acier car l’histoire racontée ici n’est quand même pas bien gaie. Ruth, une femme écrivain qui vit au Canada, découvre un sac échoué sur la plage, il contient notamment un journal rédigé par une jeune japonaise maltraitée dans son école. Ruth va tenter de trouver qui est cette jeune fille et elle fera tout pour savoir ce qui lui est arrivé, car elle pense qu’elle a probablement été victime du tsunami. Les thèmes abordés ne sont pas joyeux : exil, harcèlement et suicide en sont les principaux. Mais l’écriture est de toute beauté et l’intrigue nous prend aux tripes. Un roman que j’ai eu du mal à lâcher malgré des thèmes difficiles.
  • Gruizzli 28/12/2020
    J'avais lu ce livre il y a de cela quelques temps, et je n'en avais que quelques souvenirs épars, agrémentés d'une agréable sensation. Le relire avant de mettre un avis me semblait tout indiqué, et je me suis en effet retrouvé à retrouver des bons moments comme l'on déguste un bon vin. Ce livre est très agréable à lire, et je dois bien dire que c'est le terme agréable qui me semble le plus indiqué pour le décrire. Un plaisir de lecture, avant tout, et surtout un plaisir de découverte. A travers les yeux de Ruth, conductrice de ce récit, nous découvrons la vie de Nao et son monde, qu'elle entend quitter en se suicidant. En lisant son journal, nous découvrons aussi bien sa vie que des éléments parfaitement réels du monde, de la seconde guerre mondiale au tsunami de 2011. C'est une lecture à plusieurs histoires, chacune s'imbriquant l'une dans l'autre et racontant autre chose, mais aussi la même chose. Comme dirait Joki, "pareil, différent, même chose". Et c'est une histoire qui nous emporte pour flirter avec le fantastique, la science, le roman sociétale, ou simplement des envolées de lyrismes et de douceur qui emportent. C'est fascinant à lire et... J'avais lu ce livre il y a de cela quelques temps, et je n'en avais que quelques souvenirs épars, agrémentés d'une agréable sensation. Le relire avant de mettre un avis me semblait tout indiqué, et je me suis en effet retrouvé à retrouver des bons moments comme l'on déguste un bon vin. Ce livre est très agréable à lire, et je dois bien dire que c'est le terme agréable qui me semble le plus indiqué pour le décrire. Un plaisir de lecture, avant tout, et surtout un plaisir de découverte. A travers les yeux de Ruth, conductrice de ce récit, nous découvrons la vie de Nao et son monde, qu'elle entend quitter en se suicidant. En lisant son journal, nous découvrons aussi bien sa vie que des éléments parfaitement réels du monde, de la seconde guerre mondiale au tsunami de 2011. C'est une lecture à plusieurs histoires, chacune s'imbriquant l'une dans l'autre et racontant autre chose, mais aussi la même chose. Comme dirait Joki, "pareil, différent, même chose". Et c'est une histoire qui nous emporte pour flirter avec le fantastique, la science, le roman sociétale, ou simplement des envolées de lyrismes et de douceur qui emportent. C'est fascinant à lire et d'une grande douceur, je me suis laissé porter par les mots une seconde fois. Cette deuxième lecture fut riche en moment de remémoration, mais en même temps il me semblait lire à nouveau le tout une première fois, puisque l'essentiel n'est pas dans le déroulé mais dans les moments qui sont racontés. La vie mouvementée de Nao est un prétexte à nous entrainer dans la vie de Ruth et d'Olivier (un personnage parfaitement bien écrit, qui sent le réel à plein nez), de Nao et de son père, tout deux perdus dans le monde, et de celle des autres personnages qui influencent leur vie. L'aïeule centenaire, bonze et portée par un souffle de vie rafraichit les pages où elle apparait, alors que l'oncle kamikaze alourdit les moments qu'il occupe. Un savant mélange des genres parfaitement bien dosé qui passe comme une douceur sucrée. Et l'impression, au sortir de cette lecture, c'est d'avoir accompagné les personnages dans leurs vies, non pas de les avoir lus sur papier. Et je ne parlerais pas des petites touches évocatrices de la puissance de l'écriture, sous le patronage de Proust. Un petit moment de lecture rempli de douceur et de violence, de légèreté et de lourdeur bienvenue. Je ne me suis pas lassé, à la deuxième lecture, d'une oeuvre qui recèle bien des merveilles en son sein. Originale, prenant et beau, voila comment je peux essayer de vous donner envie de lire un livre sortant quelque peu des sentiers battus.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…