Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266227605
Code sériel : 15076
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm
Gataca
Date de parution : 12/04/2012
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Gataca

Date de parution : 12/04/2012

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de...

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis...

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA...

« Cette plongée dans l'univers de la génétique reste haletante de bout en bout. » 20 minutes

« Vous aviez aimé Le Syndrome [E] ? Voici la suite, magistrale. » Femmes d'aujourd'hui

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266227605
Code sériel : 15076
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus

Ils en parlent

« L’écrivain dévoile une fois de plus un don pour rendre crédible son récit en surfant sur la théorie de l’évolution. Cette plongée dans l’univers de la génétique reste haletante de bout en bout. » Gilles Durand – 20 minutes
« Vous aviez aimé Le syndrome [E] ? Voici la suite, magistrale. » Femmes d’aujourd’hui

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Annie11 04/09/2022
    Un roman, plusieurs histoires apparemment sans lien, qui pourtant se rapprochent au fur et à mesure de la lecture, dans une écriture limpide, haletante, parfois nerveuse, parfois narrative. Le style Thilliez, infaillible pour happer l'attention et ne plus vous lâcher. Une histoire autour de l'ADN et des manipulations génétiques avec la prouesse d'en expliquer clairement toute la complexité. Rien à voir avec l'histoire du film "Bienvenue à Gataca", même si le thème est similaire. En revanche, il s'agit d'un bel hommage à tous ceux qui tentent d'alerter sur les conséquences des manipulations génétiques et sur les expérimentations des anthropologues qui justifient leurs horreurs sur les peuplades de tous les continents par le besoin de comprendre et de connaître la civilisation ... au nom de la civilisation ... Enfin, on retrouve nos deux héros toujours cabossés, qui se réparent mutuellement, attachants, touchants et décalés. Excellente lecture
  • nathalou93 27/08/2022
    Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. L'auteur a voulu mettre en toile de fond le sujet de l'évolution et plus précisément la paléontologie tout cela mixer avec une enquête sur la manipulation génétique et la sélection naturelle. Pour tout cela ça en fait un tome vraiment incroyable, ce fut un gros coup de cœur, Franck Thilliez me passionne quand il parle souvent de l'univers du cerveau et de la mémoire, qui est son sujet fétiche. Mais quand il parle de science, et de l'évolution, c'est vraiment dingue, j'ai tellement aimé ce tome que j'ai l'impression de pas avoir assez de mots pour l'exprimer. Les personnages de Sharko et Hennebelle continue le bout de chemin et j'avoue la partie consacrée à l'inspectrice, sans en dévoiler l'intrigue, c'est vraiment rempli d'émotion et surtout, il y a un retournement de situation. On voyage pas mal en Amazonie ou on va découvrir une tribu vraiment pas comme l'autre, c'est le côté dépaysant de ce récit. Il y... Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. L'auteur a voulu mettre en toile de fond le sujet de l'évolution et plus précisément la paléontologie tout cela mixer avec une enquête sur la manipulation génétique et la sélection naturelle. Pour tout cela ça en fait un tome vraiment incroyable, ce fut un gros coup de cœur, Franck Thilliez me passionne quand il parle souvent de l'univers du cerveau et de la mémoire, qui est son sujet fétiche. Mais quand il parle de science, et de l'évolution, c'est vraiment dingue, j'ai tellement aimé ce tome que j'ai l'impression de pas avoir assez de mots pour l'exprimer. Les personnages de Sharko et Hennebelle continue le bout de chemin et j'avoue la partie consacrée à l'inspectrice, sans en dévoiler l'intrigue, c'est vraiment rempli d'émotion et surtout, il y a un retournement de situation. On voyage pas mal en Amazonie ou on va découvrir une tribu vraiment pas comme l'autre, c'est le côté dépaysant de ce récit. Il y a tout ce que j'ai aimé dans les tomes précédents : l'addiction, l'investigation tellement bien ficelé, mais ce volet as un petit truc de plus, un supplément d'âme, que je l'ai lu assez vite. J'ai hâte de lire le mois prochain la suite de leurs aventures.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LaMinuteMAD 21/08/2022
    La nouvelle enquête sur laquelle Franck Sharko va se pencher débute un peu plus d'un an après la fin du Syndrome [E]. Il ne va pas bien, semble faire des gaffes sur les scènes de crimes, prend des médicaments, bref, il n'est pas au mieux de sa forme. L'enquête qui lui tombe dessus concerne un singe qui aurait tué une thésarde... Le mettrait-on au placard ?! Oh que non, car cette affaire se révèle beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît, mêlant violence, science, Histoire (et même préhistoire), médecine, génétique (logique vu le titre) Évolution, et bien sûr tous les rouages de la police. Cette affaire va encore emmener nos enquêteurs assez loin ; ainsi, pour nous lecteurs et lectrices, c'est une sorte de voyage à la fois dans le temps (préhistoire) et dans l'espace (Brésil). Nous nous trouvons face à des personnages tourmentés à cause de leur vie personnelle mais aussi par ce qu'ils rencontrent dans leur vie professionnelle, des personnages au bord de la rupture, mais qui sont portés par leur vocation. Si on ne s'y connaît pas en génétique, on peut aussi apprendre pas mal de choses car on sent que Thilliez s'est bien documenté pour écrire ce thriller scientifique tortueux à... La nouvelle enquête sur laquelle Franck Sharko va se pencher débute un peu plus d'un an après la fin du Syndrome [E]. Il ne va pas bien, semble faire des gaffes sur les scènes de crimes, prend des médicaments, bref, il n'est pas au mieux de sa forme. L'enquête qui lui tombe dessus concerne un singe qui aurait tué une thésarde... Le mettrait-on au placard ?! Oh que non, car cette affaire se révèle beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît, mêlant violence, science, Histoire (et même préhistoire), médecine, génétique (logique vu le titre) Évolution, et bien sûr tous les rouages de la police. Cette affaire va encore emmener nos enquêteurs assez loin ; ainsi, pour nous lecteurs et lectrices, c'est une sorte de voyage à la fois dans le temps (préhistoire) et dans l'espace (Brésil). Nous nous trouvons face à des personnages tourmentés à cause de leur vie personnelle mais aussi par ce qu'ils rencontrent dans leur vie professionnelle, des personnages au bord de la rupture, mais qui sont portés par leur vocation. Si on ne s'y connaît pas en génétique, on peut aussi apprendre pas mal de choses car on sent que Thilliez s'est bien documenté pour écrire ce thriller scientifique tortueux à souhait.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Etoile0308 17/08/2022
    J’ai retrouvé le duo Sharko Hennebelle avec un grand plaisir suite à la fin du Syndrome E Dans ce nouveau roman nous retrouvons notre duo quelques mois après la fin haletante du précédent livre. Ici nos héros vont se trouver embarqués dans une étrange affaire suite à la découverte du décès d’une jeune étudiante dans un enclos d’un singe. L’histoire est très imbriquée avec le Syndrome E et nous embarque une fois de plus dans des meurtres mêlant l’enquête avec le domaine scientifique. j’ai bien aimé cette histoire dans laquelle la partie scientifique est bien présente tout en restant accessible, le rythme est encore plus prenant je n’ai pas trouvé de passages longs et la relation des 2 héros évolue bien sans non plus prendre trop de place. Un très bon livre dans la lignée de la série même si le précédent m’avait moins plus, il prend plus de sens avec celui là qui est très réussi. je vais continuer mon rattrapage de leurs enquêtes !
  • MadameClovis 15/08/2022
    Comment poster une critique intéressante après toutes celles déjà en ligne qui résument parfaitement ce thriller !! - Les personnages : on les connaissait seuls (un à la PJ parisienne et l'autre à la PJ lilloise ) mais depuis Syndrome E (premier volet du dyptique formé avec Gataca) on ve veut plus les voir qu'à deux.... Que de tortures dans les têtes de ces policiers déjà malmenés professionnellement, comment s'en sortir sans trop de degats ? Franck Thilliez nous le démontre encore une fois très bien #x1f44d - L'intrigue : un peu de biologie, un peu de génétique, de paléontologie, de meurtres violents, vous secouez le tout et vous arrivez à ce très bon livre. Je ne vous cache pas que la concentration m'a été nécessaire pour certains passages même si l'auteur arrive à "vulgariser" toutes ces notions pour la compréhension du plus grand nombre.
Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…