Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707177711
Code sériel : 397
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 742
Format : 155 x 240 mm

Histoire politique des services secrets français

De la Seconde Guerre mondiale à nos jours

, ,

Date de parution : 14/11/2013

Voici un livre exceptionnel : il retrace l’épopée de la DGSE – le service de renseignement français à l’international – et des services qui l’ont précédée. Cette centrale d’espionnage et de contre-espionnage est en effet l’héritière d’une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. S’appuyant sur des archives...

Voici un livre exceptionnel : il retrace l’épopée de la DGSE – le service de renseignement français à l’international – et des services qui l’ont précédée. Cette centrale d’espionnage et de contre-espionnage est en effet l’héritière d’une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. S’appuyant sur des archives originales accumulées pendant près de quatre décennies, les trois meilleurs spécialistes du sujet brossent le portrait des hommes et des femmes des services, narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits.
Nourrie de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme retrace une aventure qui court sur sept décennies et constitue désormais une référence sans équivalent.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707177711
Code sériel : 397
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 742
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, auteurs, collectivement ou séparément, d'une cinquantaine de livres sur les services secrets, ont uni leur savoir et leur impressionnante documentation. Leur Histoire politique des services secrets français, à paraître le 15 novembre, se déroule des années 1940 à nos jours. Pourquoi politique ? Un service de renseignement n'est efficace que s'il a l'oreille du gouvernement en place. Mais de quels services parle-t-on ? Principalement des renseignements extérieurs appelés BCRA pendant la Seconde Guerre mondiale, SDECE ensuite, DGSE depuis 1982. Si le monde du renseignement fait rêver le grand public, il fait tout autant fantasmer les hommes politiques. En quatre grandes périodes, les 700 pages, écrites - les auteurs tiennent à le souligner - en toute indépendance, décrivent les rapports conflictuels ou d'alliance avec les services étrangers mais aussi avec le renseignement intérieur, l'actuelle DCRI, les actions réussies comme les échecs. Ainsi que le précise Rémi Kauffer: "Il faut avoir une vision panoramique de la politique internationale pour pouvoir parler sérieusement de services et de ceux qu'ils font." C'est justement ce qui rend la lecture de ces chapitres, nourri d'une masse de témoignages et de documents inédits, passionnante. De plus, grâce au patient travail de collecte d'informations menés par les auteurs, la reconstitution historique d'événements qui, par définition, n'étaient pas destinés à être révélés, s'effectue dans la durée et retrouve sa cohérence.

Véronique Dumas / Historia
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !