Lisez! icon: Search engine
Ici ça va
Collection : Domaine Français
Date de parution : 21/08/2014
Éditeurs :
10/18

Ici ça va

Collection : Domaine Français
Date de parution : 21/08/2014

Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d’une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures...

Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d’une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert, redécouvrant le goût de la vie et le chemin...

Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d’une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert, redécouvrant le goût de la vie et le chemin lumineux qui conduit à l’autre…


« Il y a dans ses phrases courtes tous les matins du monde. » Yann Plougastel, Le Monde Magazine

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264061683
Code sériel : 4697
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264061683
Code sériel : 4697
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeaDubs 23/02/2024
    C'est doux, frais et rapide, comme une petite brise printanière ! Et en même temps, ça n'est pas que léger, ça renferme quelque chose d'encore plus vrai et sensible. Je garde précieusement ce livre sur mon étagère, pour le relire une prochaine fois, dans quelques temps.
  • Danael 11/11/2023
    Retrouver avec ravissement la plume de Thomas Vinau. Un livre où le présent se happe, s'enroule autour du cœur, où le bonheur tient dans chaque respiration, dans les silences de poussière et de souvenirs, dans la lumière. "Omniprésente. Qui monte de la terre. Avec le bruit de la rivière. Qui lui sert d'escalier.' La poésie de Thomas Vinau, ce sont mille gouttes de lumière collées à ma rétine. Du très beau, sans appel !
  • lafilledepassage 16/08/2023
    Thomas Vinau, assurément une valeur sûre, un écrivain qui tient ses promesses. Ici ça va, c’est un roman doux et lent, toute en délicatesse. Tout se passe dans le jardin de la maison d’enfance, un endroit à reconstruire, un endroit où se reconstruire. Un roman qui dit aussi la puissance de certains lieux, leur capacité à nous recentrer ou à nous ressourcer, à nous remettre au monde. On ne saura pas grand-chose du mal dont souffre le narrateur, juste qu’ « un jour on se rend compte que le monde est plus grand que nos yeux. Et on reste là, perdus. Au bord du vertige. ». Mais dans le fond ce n’est pas si important que ça. D’ailleurs je trouve ça très sain que le lecteur soit tenu ainsi à distance. Par contre, suivre son cheminement vers la guérison est très touchant et même réjouissant. Je n’aime pas ce qualificatif mais c’est probablement un roman « feel good », un livre qui vous rend joyeux, panse vos blessures insoupçonnées, allège votre fardeau et peut-être même qui vous consolera. Un roman qui vous donne envie d’emmener un enfant au cinéma ou au cirque. Ou de courir la campagne, de vous asseoir au bord de l’eau ou de vous coucher au pied d’un arbre et de contempler la danse de ses branches dans le vent. Thomas Vinau, assurément une valeur sûre, un écrivain qui tient ses promesses. Ici ça va, c’est un roman doux et lent, toute en délicatesse. Tout se passe dans le jardin de la maison d’enfance, un endroit à reconstruire, un endroit où se reconstruire. Un roman qui dit aussi la puissance de certains lieux, leur capacité à nous recentrer ou à nous ressourcer, à nous remettre au monde. On ne saura pas grand-chose du mal dont souffre le narrateur, juste qu’ « un jour on se rend compte que le monde est plus grand que nos yeux. Et on reste là, perdus. Au bord du vertige. ». Mais dans le fond ce n’est pas si important que ça. D’ailleurs je trouve ça très sain que le lecteur soit tenu ainsi à distance. Par contre, suivre son cheminement vers la guérison est très touchant et même réjouissant. Je n’aime pas ce qualificatif mais c’est probablement un roman « feel good », un livre qui vous rend joyeux, panse vos blessures insoupçonnées, allège votre fardeau et peut-être même qui vous consolera. Un roman qui vous donne envie d’emmener un enfant au cinéma ou au cirque. Ou de courir la campagne, de vous asseoir au bord...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mediatheque_de_Lattes 09/08/2023
    Voici un petit livre bien singulier. D’emblée, le narrateur nous fait entrer dans son intimité. Ses premières phrases reprennent le titre “Ici, ça va”. Comme si nous étions un proche lui demandant des nouvelles de sa récente installation à la campagne. Les chapitres très brefs s’enchaînent. Le narrateur y décrit ses journées, les travaux qui l’occupent, les saisons qui défilent, sur le ton de la confidence. Petit à petit se dessine l’histoire d’un homme ayant entamé une triple reconstruction : la sienne, celle de la maison familiale, ainsi que du lien avec la nature. On devine un drame refoulé depuis l’enfance. On admire le soutien de l’épouse aimante. Tout est suggéré avec pudeur et délicatesse. En fin d’ouvrage, Thomas Vinau dévoile l’intention derrière son roman. Les mots qu’il emploie sont exactement ceux auxquels on pense en parvenant au terme de l’histoire. Preuve que l’objectif de l’auteur est atteint haut la main, en à peine 130 pages.
  • fertiti65 31/07/2023
    Si vous avez envie d'une lecture bucolique, où on se sent bien, comme en vacances sur une chaise longue à la campagne, ce livre est pour vous. C'est un instantané de bonheur, de joie, d'herbes folles, de rires d'enfants, de rivières et de nature. C'est un livre qu'on boit, qu'on savoure, qu'on susurre, bref un petit bonheurde lecture. Le récit de ce roman : un jeune couple viennent d'acheter une vieille maison à rénover. Ema, est heureuse et se sent bien dans ce nouvel environnement. Tandis que lui, essaye de se souvenir de son enfance, il est très heureux de se retrouver ici, chez lui. Un livre qui fait du bien, et qui donne une certaine légèreté à la vie.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…