Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348045868
Code sériel : 728
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Introduction à la géopolitique

Collection : Repères
Date de parution : 19/09/2019
Née dans les dernières décennies du XIXe siècle, la géopolitique est l’étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. En voici une introduction synthétique et rigoureuse.
Si la « vieille géopolitique », de Ratzel à Spykman, a laissé l’image d’une pseudoscience mise au service d’idéologies impérialistes et bellicistes, comment comprendre le renouveau de la géopolitique actuelle ? C’est que, dans un contexte post-guerre froide, les grandes lignes de fractures idéologiques ont laissé la place à de... Si la « vieille géopolitique », de Ratzel à Spykman, a laissé l’image d’une pseudoscience mise au service d’idéologies impérialistes et bellicistes, comment comprendre le renouveau de la géopolitique actuelle ? C’est que, dans un contexte post-guerre froide, les grandes lignes de fractures idéologiques ont laissé la place à de nouvelles rivalités pour les territoires et leurs ressources, mobilisant une multitude d’acteurs, étatiques et non étatiques, avec une grande diversité d’outils à leur disposition, d’ordre politique, militaire, économique, culturel… Sans compter que l’interconnexion et les interdépendances des différentes parties de la planète font désormais qu’un simple conflit local peut avoir des répercussions à l’échelle de continents entiers, voire du monde, et inversement. La géopolitique permet d’éclairer ces enjeux, avec les regards croisés de l’historien et du géographe.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348045868
Code sériel : 728
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Réputée depuis de longues années pour l’excellence de ses synthèses dans divers domaines des sciences humaines et sociales, la collection «Repères »a décidé de s’ouvrir à la géopolitique. Quoi de plus logique pour lancer cette série qu’ une introduction à cette discipline ? Signée par Cédric Tellenne, ce volume d’une centaine de pages offre un panorama, aussi complet que le permet le format concis de la collection, des enjeux internationaux contemporains. [...]  Les nombreux encadrés (sur l’OTAN, internet ou les « consensus » de Washington, Pékin et Porto Alegre) permettent de donner chair, au travers d’exemples concrets, au propos plus général qui constitue le corps d’un livre dont la limpidité d’écriture sied parfaitement à l’ambition pédagogique qu’ il s’assigne.
Conflits
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !