Lisez! icon: Search engine
La fabrique
Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 02/06/2022
Éditeurs :
10/18

La fabrique

Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 02/06/2022
Deux femmes face à l'Histoire.
"Simone van der Vlugt marie les univers d’Emile Zola et de Jane Austen." Le Monde
 Amsterdam, 1892. Lydia n’espère rien lorsqu’elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d’un carnet la laisse songeuse : au fil des pages,...  Amsterdam, 1892. Lydia n’espère rien lorsqu’elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d’un carnet la laisse songeuse : au fil des pages, elle comprend qu’il projetait la création d’une fabrique de fromage moderne, actionnée à la vapeur. Contre toute attente, elle se...  Amsterdam, 1892. Lydia n’espère rien lorsqu’elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d’un carnet la laisse songeuse : au fil des pages, elle comprend qu’il projetait la création d’une fabrique de fromage moderne, actionnée à la vapeur. Contre toute attente, elle se promet de réaliser ce projet un peu fou. L’époque interdisant à une femme seule de mener une telle entreprise, Lydia trouve de l’aide auprès d’un fermier de la région, Huib. À eux deux, et malgré leurs origines sociales différentes, ils comptent bien construire la plus grande fabrique de fromage de la région, et peut-être trouver en chemin plus que le succès…
Anvers, 1914. Nora, fille unique de Lydia, a trouvé refuge en Belgique, dans les bras de son jeune époux. Un départ précipité qui prend toutes les apparences d’une fuite, tandis qu’elle cherche du réconfort loin des siens. Réussira-t-elle à assouvir cette nouvelle soif de liberté, alors que la Première Guerre mondiale frappe aux portes de son pays d’adoption ?

PRESSE :
«Pour nous plonger dans la première révolution industrielle et ses paradoxes, Simone van der Vlugt marie les univers d’Emile Zola et de Jane Austen. En résulte un roman historique plein de fraîcheur brossant le tableau d’une société foisonnante de vie, avec en son centre, déjà, la question essentielle de la place des femmes.» Le Monde.
«Impossible de le lâcher.» L'Obs.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264080622
Code sériel : 05762
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264080622
Code sériel : 05762
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rhodopsine 27/03/2023
    Défi ABC 2022/2023 Un roman bien agréable, sans grande surprise certes, mais un bon moment assuré. Une jeune orpheline, aisée, célibataire et indépendante, se lance dans un projet initié par son père. Elle fera fi des obstacles liés à son sexe, son inexpérience, elle traversera bien sûr les difficultés, surmontera mille écueils: un roman, avec un contexte historique et économique bien présent.
  • pat94 08/03/2023
    Toujours aussi magique que la narration de cette auteure. Jamais déçue par la qualité de l’écriture et la manière de raconter des histoires avec souvent des personnages qui ont existé. Même si contrairement aux autres romans, l’action de celui-ci se déroule à une époque plus contemporaine, fin 19eme début 20eme. J’attends avec impatience la parution d’un nouveau roman de Simone.
  • Leshayah 19/02/2023
    La quatrième de couverture nous parle d'une histoire qui débute à la toute fin du XIXe siècle et qui a un rapport avec du fromage. Du coup...achat d'impulsion, évidemment. La fabrique, contrairement à ce que le titre évoque, n'est pas au centre du roman mais bien à l'origine de l'intrigue. C'est elle qui change le destin de Lydia, notre première héroïne (la seconde étant Nora, sa fille). J'ai eu peur au début de ne lire qu'une simple romance historique, quelque chose de trop léger. Mais je me suis attachée aux personnages et ai apprécié la tournure que prend le roman: personnages historiques réels, émancipation féminine, première guerre mondiale, prise en main de son destin... Nos personnages évoluent et grandissent, mènent leur vie par des choix parfois compliqués, se trompent puis redressent la barre. J'ai vraiment trouvé que les recherches de l'autrice sur le contexte historique ajoutaient une plus-value au roman. Le fait que son intrigue se déroule aux Pays-Bas et en Belgique m'a changé de ma routine également. Une belle découverte, je suivrais l'autrice.
  • NathalieFerron 03/12/2022
    Tous les romans que j'ai lu précédemment de Simone van der Vlugt sont vraiment très bons, enfin, moi je les ai beaucoup aimé ! Ce dernier est bon mais … Je m'attendais à autre chose, il y a une légère tromperie sur le titre. Première partie, 1872, village au nord d’Amsterdam, Lydia, femme indépendante, veut construire une fromagerie avec les dernières innovations technologiques. Deuxième partie, les premiers conflits de la première guerre mondiale en Belgique et en Hollande, pays neutres. Et comme tous les romans de van der Vlugt, on met l’accent sur les femmes qui luttent pour leur émancipation dans une société patriarcale qui limite fortement leurs choix de vie. Il y a toujours le sens de l’intrigue, des faits historiques bien documentés, une histoire agréable … mais, j’ai été surprise par l’arrivée de la guerre dans le récit. Oui c’était à propos mais, le quatrième de couverture ne l'annonçait absolument pas … grosse surprise donc ! Avoir su, peut -être aurais-je apprécié davantage ce roman ?
  • coralielepage 16/11/2022
    Pays-Bas, 1892. Lydia vit entre Amsterdam et Purmerend. Elle vient de perdre son père et se retrouve donc seule. En regardant dans les affaires de ce dernier, elle trouve un carnet dans lequel son père évoque un projet de fabrique de fromages et pressent une collaboration avec un fermier du coin. Petit à petit, l'idée fait son chemin dans son esprit et elle se lance dans l'aventure avec Huib Minnes. Très vite, la simple collaboration professionnelle va laisser place à une relation plus intime avec les conséquences que l'on peut imaginer mais Huib n'est pas de la même classe sociale que Lydia ce qui lui pose problème. 1913. Nora la fille de Lydia passe elle aussi une partie de son temps à Amsterdam. C'est là qu'elle rencontre Ralph avec qui elle démarre une relation épistolaire. Qui donnera lieu à leur mariage que Nora accepte pour s'éloigner de sa mère après avoir découvert un secret. Nora quitte donc les Pays-Bas pour Anvers. Mais les rumeurs d'une guerre s'amplifient et bientôt les combats font rage. Une chose est sûre, les deux parties de ce roman sont totalement différentes. Autant la première nous présente Lydia, sa volonté d'aller de l'avant, de créer une entreprise ce qui est... Pays-Bas, 1892. Lydia vit entre Amsterdam et Purmerend. Elle vient de perdre son père et se retrouve donc seule. En regardant dans les affaires de ce dernier, elle trouve un carnet dans lequel son père évoque un projet de fabrique de fromages et pressent une collaboration avec un fermier du coin. Petit à petit, l'idée fait son chemin dans son esprit et elle se lance dans l'aventure avec Huib Minnes. Très vite, la simple collaboration professionnelle va laisser place à une relation plus intime avec les conséquences que l'on peut imaginer mais Huib n'est pas de la même classe sociale que Lydia ce qui lui pose problème. 1913. Nora la fille de Lydia passe elle aussi une partie de son temps à Amsterdam. C'est là qu'elle rencontre Ralph avec qui elle démarre une relation épistolaire. Qui donnera lieu à leur mariage que Nora accepte pour s'éloigner de sa mère après avoir découvert un secret. Nora quitte donc les Pays-Bas pour Anvers. Mais les rumeurs d'une guerre s'amplifient et bientôt les combats font rage. Une chose est sûre, les deux parties de ce roman sont totalement différentes. Autant la première nous présente Lydia, sa volonté d'aller de l'avant, de créer une entreprise ce qui est pratiquement impensable pour une femme célibataire à l'époque. On y découvre aussi l'univers de la fabrication du fromage. Alors que la deuxième partie se concentre principalement sur Nora, le secret que son mari lui cache, les horreurs de la guerre, l'avancée allemande en Belgique et les décisions que Nora devra prendre. Et si cela lui permettait de mieux comprendre les choix de sa mère ? J'ai beaucoup aimé ce roman mais la fin est frustrante et appelle une suite. Premier roman que je lis de cette autrice et certainement pas le dernier.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Célébrez la fête des mères avec ces 10 romans inoubliables

    Offrez à votre mère un moment lecture exceptionnel !
    Cette année les éditions 10/18 ont sélectionné pour vous 10 livres entre évasion et émotion, tour du
    monde et voyage à travers le temps. 
    Dites-nous qui elle est, et nous vous soufflerons quels livres lui offrir pour la fête des Mères !

    Lire l'article
  • Sélection
    10/18

    Fête des Mères : 12 livres à offrir à sa maman !

    Férue de littérature, passionnée d’histoire ou amatrice de grands frissons… Dîtes-nous qui est votre maman et nous vous soufflerons quels livres lui offrir pour la fête des Mères ! 

    Thrillers, sagas familiales, romans historiques… à vous de choisir parmi ces 12 titres des Editions 10/18 !

    Lire l'article