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La fabrique
Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 02/06/2022
Éditeurs :
10/18

La fabrique

Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 02/06/2022
Deux femmes face à l'Histoire.
"Simone van der Vlugt marie les univers d’Emile Zola et de Jane Austen." Le Monde
 Amsterdam, 1892. Lydia n’espère rien lorsqu’elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d’un carnet la laisse songeuse : au fil des pages,...  Amsterdam, 1892. Lydia n’espère rien lorsqu’elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d’un carnet la laisse songeuse : au fil des pages, elle comprend qu’il projetait la création d’une fabrique de fromage moderne, actionnée à la vapeur. Contre toute attente, elle se...  Amsterdam, 1892. Lydia n’espère rien lorsqu’elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d’un carnet la laisse songeuse : au fil des pages, elle comprend qu’il projetait la création d’une fabrique de fromage moderne, actionnée à la vapeur. Contre toute attente, elle se promet de réaliser ce projet un peu fou. L’époque interdisant à une femme seule de mener une telle entreprise, Lydia trouve de l’aide auprès d’un fermier de la région, Huib. À eux deux, et malgré leurs origines sociales différentes, ils comptent bien construire la plus grande fabrique de fromage de la région, et peut-être trouver en chemin plus que le succès…
Anvers, 1914. Nora, fille unique de Lydia, a trouvé refuge en Belgique, dans les bras de son jeune époux. Un départ précipité qui prend toutes les apparences d’une fuite, tandis qu’elle cherche du réconfort loin des siens. Réussira-t-elle à assouvir cette nouvelle soif de liberté, alors que la Première Guerre mondiale frappe aux portes de son pays d’adoption ?

PRESSE :
«Pour nous plonger dans la première révolution industrielle et ses paradoxes, Simone van der Vlugt marie les univers d’Emile Zola et de Jane Austen. En résulte un roman historique plein de fraîcheur brossant le tableau d’une société foisonnante de vie, avec en son centre, déjà, la question essentielle de la place des femmes.» Le Monde.
«Impossible de le lâcher.» L'Obs.
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EAN : 9782264080622
Code sériel : 05762
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264080622
Code sériel : 05762
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laureenandbooks 11/12/2023
    Avec ce livre historique j'ai découvert le combat d'une femme forte qui se voulait indépendante à une époque où la société ne le lui permettait pas entièrement ! #9792;️ Aux premiers abords la création d'une entreprise de fromage peut laisser le lecteur perplexe mais les efforts considérables que devra mettre en œuvre Lydia nous questionne sur la place de la femme à cette époque et c'est tellement enrichissant 💙 D'autant plus qu'il est également question d'histoires d'amour, de secret de famille et de trahisons et tout ça à travers une double temporalité extrêmement bien maîtrisée #9203; J'ai adoré ce livre que j'ai littéralement dévoré et je me suis prise d'une affection toute entière pour Lydia ainsi que pour Nora quelques années après 💙 Si vous cherchez un livre historique centré sur le combat des femmes et qui se déroule à Amsterdam, je ne peux que vous le conseiller 💙
  • Heliveaire 17/10/2023
    Lydia, jeune femme désormais orpheline, décide de reprendre les rennes du projet imaginé par son père avant de mourir : celui de créer sa propre fabrique de fromage d'Edam, avec les technologies à vapeur de l'époque. Malheureusement, dans cette société néerlandaise de la fin du 19eme siècle, travailler, et pire, diriger une entreprise, ne sont pas une tâche aisée pour une femme, bourgeoise de surcroît. En fait, la loi l'interdit tout bonnement. Lydia va donc devoir s'associer avec Huib, qui détient déjà une fabrique de fromage, pour mener à bien son grand projet. Le synopsis laisse penser que le roman va se centrer sur cette entreprise ambitieuse, mais il offre bien plus : il dépeint les mœurs de la bourgeoisie amstellodamoise et anveroise, le monde du travail agricole et surtout laitier, mais également la vie pendant la première guerre mondiale*. #x1fa96 L'histoire de Huib, Lydia, et plus tard Nora, nous enseigne qu'il n'y a pas de destin, que nos choix façonnent nos vies, et qu'il est possible de se défaire, au moins en partie, des carcans de la société. * Pas de spoil, juste un mini trigger warning sur ce point, je précise, car j'ai été très surprise (ce n'est absolument pas mentionné en quatrième de couverture) : la première guerre mondiale est le coeur de la deuxième partie du livre. Si vous êtes sensible ou facilement dérangé par les descriptions rudes de la guerre, il est important que vous soyez prévenu qu'il y a quelques scènes difficiles et que l'autrice décrit les évènements sans détour, avec beaucoup de réalisme. J'ai personnellement beaucoup apprécié suivre l'évolution de cette société néerlandaise et le déroulement de la guerre du côté belge et néerlandais, souvent peu couverts dans les récits habituels. J'ai adoré le personnage de Lydia, qui s'impose, contre vents et marées, bravant les conventions pour rester fidèle à ses convictions et mener à bien son projet.Lydia, jeune femme désormais orpheline, décide de reprendre les rennes du projet imaginé par son père avant de mourir : celui de créer sa propre fabrique de fromage d'Edam, avec les technologies à vapeur de l'époque. Malheureusement, dans cette société néerlandaise de la fin du 19eme siècle, travailler, et pire, diriger une entreprise, ne sont pas une tâche aisée pour une femme, bourgeoise de surcroît. En fait, la loi l'interdit tout bonnement. Lydia va donc devoir s'associer avec Huib, qui détient déjà une fabrique de fromage, pour mener à bien son grand projet. Le synopsis laisse penser que le roman va se centrer sur cette entreprise ambitieuse, mais il offre bien plus : il dépeint les mœurs de la bourgeoisie amstellodamoise et anveroise, le monde du travail agricole et surtout laitier, mais également la vie pendant la première guerre mondiale*. #x1fa96 L'histoire de Huib, Lydia, et plus tard Nora, nous enseigne qu'il n'y a pas de destin, que nos choix façonnent nos vies, et qu'il est possible de se défaire, au moins en partie, des carcans de la société. * Pas de spoil, juste un mini trigger warning sur ce point, je précise, car j'ai été très surprise (ce n'est absolument...
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  • clottedcreamlover 04/10/2023
    J'ai une nouvelle fois été charmée par le talent de Simone van der Vlugt : un roman qui se passe dans l'univers des fromageries n'est pas très vendeur à première vue, et pourtant l'auteure nous rend la chose vraiment intéressante et passionnante à lire. Surtout que l'on est à une période de changements économiques et industriels, c'est donc un plaisir d'en apprend plus sur l'histoire des Pays-Bas via La Fabrique. Même chose pour la seconde partie : on change radicalement d'ambiance et de sujet et Nora est plus antipathique que sa mère Lydia, mais le contexte historique est très intéressant (on parle surtout de la Première guerre mondiale en France et en Angleterre, plus rarement de ce qui s'est passé en Belgique et aux Pays-Bas).
  • adda33 04/10/2023
    Dans ce roman, il y a presque deux livres tant j'ai trouvé les deux parties totalement différentes. La première partie raconte comment Lydia, en 1892 à Amsterdam, se lance dans la création d'une fabrique de fromage moderne; la société est bien décrite et surtout l'auteur montre le combat d'une femme qui s'affirme. La seconde partie est centrée sur la fille de Lydia, Nora et son départ pour la Belgique au moment du début de la première guerre mondiale; cette partie est intéressante par le rôle des femmes et leur implication pendant la guerre. Ce livre nous donne à voir l'accomplissement de deux destins féminins mais j'aurais préféré par rapport au titre que la première partie soit plus développée.
  • Bruxellensia 30/09/2023
    La Fabrique est le 4è livre de Simone Van der Vlugt que je lis. Autant -, j'ai été séduite par Bleu de Delft, Neige rouge et la Maitresse du peintre autant j'ai été déçue par la Fabrique. Le premier tiers du livre est le plus intéressant; celui qui traite de la mise sur pied de la fromagerie par une femme. Le deuxième tiers raconte les difficultés d'être femme aux Pays-Bas, ce pays fut-il à l'avant garde de la libération des mœurs. Les choix de Lydia, fondatrice de la fromagerie et les reperçussions sur la vie de sa fille prennent à mon sens beaucoup trop des pages dans l'ouvrage ce qui donne un sentiment de dilué à l'histoire. Enfin, le dernier tiers traite de l'entrée en guerre de la Belgique en 1914 jusqu'à l'enlisement du front à cheval sur les frontières du Nord de la France et la Belgique. Les Pays-Bas ont conservé leur neutralité et n'ont pas pris partie au conflit. Comme historienne, je connaissais déjà cette page d'histoire. Je n'ai donc rien appris. Ceci dit la lecture reste très plaisante. Simone Van der Vlugt a une belle plume bien rendue par la traduction. J'attends avec impatience de lire la Ville dévastée, dernier opus de l'autrice sur le terrible bombardement de Rotterdam en 1940. Les Pays-Bas ont abandonné leur neutralité et se sont engagés dans le 2è conflit mondial.La Fabrique est le 4è livre de Simone Van der Vlugt que je lis. Autant -, j'ai été séduite par Bleu de Delft, Neige rouge et la Maitresse du peintre autant j'ai été déçue par la Fabrique. Le premier tiers du livre est le plus intéressant; celui qui traite de la mise sur pied de la fromagerie par une femme. Le deuxième tiers raconte les difficultés d'être femme aux Pays-Bas, ce pays fut-il à l'avant garde de la libération des mœurs. Les choix de Lydia, fondatrice de la fromagerie et les reperçussions sur la vie de sa fille prennent à mon sens beaucoup trop des pages dans l'ouvrage ce qui donne un sentiment de dilué à l'histoire. Enfin, le dernier tiers traite de l'entrée en guerre de la Belgique en 1914 jusqu'à l'enlisement du front à cheval sur les frontières du Nord de la France et la Belgique. Les Pays-Bas ont conservé leur neutralité et n'ont pas pris partie au conflit. Comme historienne, je connaissais déjà cette page d'histoire. Je n'ai donc rien appris. Ceci dit la lecture reste très plaisante. Simone Van der Vlugt a une belle plume bien rendue par la traduction. J'attends avec impatience de lire la...
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