La femme qui en savait trop : Le livre de Marie Benedict
En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d'Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s'avère être un homme possessif et opportuniste. D'abord opposé à l'Anschluss, il finit par retourner sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, Hedy décide de s'enfuir.
Installée aux États-Unis, elle rencontre le directeur de la MGM et devient sous ses mains Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne. Malgré le faste et les mondanités, elle ne peut cependant oublier l'Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Grâce à son intelligence et avec l'aide d'un musicien, elle conçoit un système de codage des transmissions révolutionnaire – technologie qui sera à l'origine, entre autres, du Wifi et de nos téléphones portables. Mais comment accorder le moindre crédit scientifique à la plus belle femme du monde, d'origine autrichienne de surcroît ?
Dans ce récit à la première personne, Marie Benedict redonne vie à une femme hors du commun, dont le plus grand rôle fut oublié, voire ignoré, durant des décennies...
PRESSE :
"...une lecture digne de cette femme magnifique et talentueuse. "
New York Journal of Books
" L'histoire captivante d'une femme complexe, d'une pionnière. "
Kirkus Reviews
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Bourgeois
De (auteur) : Marie Benedict
Traduit par : Valérie Bourgeois
Expérience de lecture
Avis Babelio
ysayounette
• Il y a 2 mois
Hedy Lamarr est peut-être restée un peu dans les mémoires des cinéphiles mais qui sait que sous son extraordinaire beauté - à laquelle elle a constamment été ramenée, femme objet que tout le monde souhaitait exhiber - se cachait une femme extraordinairement intelligente qui a imaginé un système de synchronisation des ondes radios, aujourd'hui utilisé dans nos téléphones portables, qui aurait pu être un indéniable avantage compétitif pour la Navy pendant la 2e guerre mondiale s'ils n'avaient pas refusé obstinément de l'utiliser car inventé... Par une femme. Hedy c'est l'histoire de toutes ces femmes dont on a nié l'intelligence pour les ramener constamment à leur physique. Un livre magnifique qui raconte un bout trop méconnu de sa vie et qui rend hommage à son intelligence et sa force de caractère.
lebeautempsh
• Il y a 3 mois
Je suis un peu déçue, je reste sur ma faim. De nombreux éléments de la vie d’Hedy Lamarr ne sont pas abordés. J’aimerai trouver une biographie plus complète. Cette femme a eu un parcours hors du commun. Elle mérite un véritable hommage. Son éducation, son enfance, sa vie d’actrice, les anecdotes, sa vie de femme, sa vie d’inventrice, et la reconnaissance tardive de son génie mériteraient d’être plus amplement développés.
sosolit
• Il y a 4 mois
Très beau roman, biographie partielle d'une grande femme oubliée de l'histoire (encore une !) Je ne connaissais pas Hedy Lamarr, ce fut pour moi une très belle découverte. Hedy a grandit dans une famille autrichienne bourgeoise d'origine juive au début du xxème siècle. Avec elle, nous assistons à la montée de l'antisémitisme et du Nazisme. Comédienne, elle traine come un boulet le sulfureux film "l'extase" qui fait écho au mouvement que l'on connait dans le monde du cinéma français actuel. Charmée par un riche industriel, elle se marie et le regrette assez vite. Victime de violences psychologiques et physiques, empéchee de poursuivre sa carrière, obligée de jouer les poupées de salon auprès de hauts dignitaires fascistes puisque son mari fait affaires avec eux, elle n'a qu'une envie s'enfuir. Réussissant à partir et arrivant à Hollywood, elle est prise sous la coupe d'un célèbre producteur. Enchainant les films où elle joue bien souvent le faire valoir - belle potiche et culpabilisant d'avoir aider son ex-mari à s'enrichir en vendant des armes aux nazis, elle cherche un moyen d'aider son pays d'adoption dans la guerre. Avec un ami musicien, elle réfléchit à un moyen de coder des Messages. Malgré l'ingeniosité de son invention, celle-ci sera refusée par l'armée américaine. Hedy Lamarr était une femme moderne, une talentueuse actrice et inventrice. Une femme de coeur, très intelligente, moderne. Une femme qui aurait méritée qu'on parle plus d'elle comme un modèle. Une femme qui a du combattre tellement de préjugés à son encontre que l'on ne peut qu'être admiratif de sa force. Merci à l'autrice pour ce bel hommage.
marc_tlse
• Il y a 4 mois
Ce roman m’a permis de découvrir l’extraordinaire vie de Hedy Lamarr, actrice à Vienne et Hollywood mais aussi inventrice méconnue et mal reconnue. La moitié du roman décrit sa vie avec son premier mari, un marchand d’armes sans scrupule jaloux et autoritaire… cette partie aurait sans doute pu être plus courte pour laisser plus de place à décrire l’intérêt de la star pour les sciences et les invention qui est décrit à mon goût un peu trop sommairement. On pourrait aussi trouver le portrait un peu trop flatteur pour une actrice très séductrice et dont la suite de la vie a été beaucoup plus chaotique mais ce choix ne me choque pas pour rendre hommage à quelqu’un qui n’a pas été qu’un « beau visage ».
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782264078131
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,60 € Poche 336 pages