Lisez! icon: Search engine
La femme qui en savait trop
Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
10/18

La femme qui en savait trop

Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 07/10/2021
Son extraordinaire beauté lui a sauvé la vie. Son brillant esprit a changé la nôtre.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le destin extraordinaire d'Hedy Lamarr, actrice hollywodienne et inventrice de génie. 
En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d'Allemagne, ses... En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d'Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s'avère... En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d'Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s'avère être un homme possessif et opportuniste. D'abord opposé à l'Anschluss, il finit par retourner sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, Hedy décide de s'enfuir.
Installée aux États-Unis, elle rencontre le directeur de la MGM et devient sous ses mains Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne. Malgré le faste et les mondanités, elle ne peut cependant oublier l'Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Grâce à son intelligence et avec l'aide d'un musicien, elle conçoit un système de codage des transmissions révolutionnaire – technologie qui sera à l'origine, entre autres, du Wifi et de nos téléphones portables. Mais comment accorder le moindre crédit scientifique à la plus belle femme du monde, d'origine autrichienne de surcroît ?
Dans ce récit à la première personne, Marie Benedict redonne vie à une femme hors du commun, dont le plus grand rôle fut oublié, voire ignoré, durant des décennies...         

PRESSE : 
«...une lecture digne de cette femme magnifique et talentueuse. » New York Journal of Books
« L'histoire captivante d'une femme complexe, d'une pionnière. » Kirkus Reviews

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Bourgeois
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264078131
Code sériel : 5702
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264078131
Code sériel : 5702
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • La_Ronsart 08/03/2024
    Qui a inventé le Wi-Fi ? Mon 1er : première fois qu'un orgasme est simulé au grand écran Mon 2ème : une couronne d'étoile que toutes les performeuses burlesque ont repris Mon 3ème : vous n'en avez pas besoin, il s'agit bien évidemment de Hedy Lamarr. Une jeune femme qui interprète Sissi l'impératrice au théâtre de Vienne, issue d'une famille juive, au caractère bien trempé. Avec comme toile de fond les années 30 jusqu'à 1942. Hedy Kiesler épousera lors d'un mariage arrangé Fritz Mandl, riche vendeur d'armes, afin de protéger sa famille de la montée de l'antisémitisme. Raté. Mandl sera un haut dignitaire fasciste. Elle trouvera refuge à Hollywood ou elle deviendra Lamarr avec la carrière qu'on lui connaît. Dans un récit à la 1ère personne, comme s'il s'agissait d'une autobiographie, l'autrice se concentre sur la passion de cette femme pour les ouvrages scientifiques, le bricolage, les inventions. Une seule idée en tête : en finir avec le III Reich. Avec un ami compositeur, elle invente un système de fréquence pour contrer les torpilles. Brevet déposé, reconnu, mais refusé par l'armée. Que Lamarr se contente d'être belle et de faire une levée de fond ! J'ai bien aimé cette lecture. Mais je pense que c'est un peu trop romancé. J'aurai aimé en apprendre davantage. Le plus étant vraiment l'accent sur le foisonnement d'idée et non sur le gossip de son nombre de conquêtes. Il faudra attendre 1990 pour qu'elle reçoive le mérite de son invention. Qui a inventé le Wi-Fi ? Mon 1er : première fois qu'un orgasme est simulé au grand écran Mon 2ème : une couronne d'étoile que toutes les performeuses burlesque ont repris Mon 3ème : vous n'en avez pas besoin, il s'agit bien évidemment de Hedy Lamarr. Une jeune femme qui interprète Sissi l'impératrice au théâtre de Vienne, issue d'une famille juive, au caractère bien trempé. Avec comme toile de fond les années 30 jusqu'à 1942. Hedy Kiesler épousera lors d'un mariage arrangé Fritz Mandl, riche vendeur d'armes, afin de protéger sa famille de la montée de l'antisémitisme. Raté. Mandl sera un haut dignitaire fasciste. Elle trouvera refuge à Hollywood ou elle deviendra Lamarr avec la carrière qu'on lui connaît. Dans un récit à la 1ère personne, comme s'il s'agissait d'une autobiographie, l'autrice se concentre sur la passion de cette femme pour les ouvrages scientifiques, le bricolage, les inventions. Une seule idée en tête : en finir avec le III Reich. Avec un ami compositeur, elle invente un système de fréquence pour contrer les torpilles. Brevet déposé, reconnu, mais refusé par l'armée. Que Lamarr se contente d'être belle et de faire une levée de fond ! J'ai bien aimé cette lecture. Mais je pense que c'est un peu trop romancé. J'aurai...
    Lire la suite
    En lire moins
  • patacaisse 29/10/2023
    Quel destin extraordinaire est narré dans ce livre. J'aurai aimé dire que du fait d'être une femme et de surcroît être très belle était avant des obstacles pour être prise au sérieux mais la vérité n'est pas là ( il y a encore des informaticiens qui me prennent pour une debile - et je ne suis pas un canon de beauté). J'ai adoré lire l'histoire de cette femme puissante, qui ne se laisse jamais abattre, traverse les années 30 et 40 avec force et résilience. J'ai découvert comment la seconde guerre mondiale à débuter en Autriche et la vie à Hollywood à ce moment là. Un moment de lecture très enrichissant et un destin hors du commun.
  • pounettegleeph 17/10/2023
    Si vous avez aimé "Mme Einstein", vous aimerez tout autant ce second roman de l'auteur Biographie romancée de l'incroyable destin de l'actrice et inventrice juive Hedy kiesler qui devint Hedy Lamarr Ecrit à la 1ère personne, on entre tout de suite dans la peau de cette femme hors du commun qui est à l'origine du Wi-Fi Sa grande beauté lui a sauvé la vie et son brillant esprit a changé la nôtre
  • laurieA13 07/10/2023
    J'ai adoré redécouvrir la vie d'Hedy Lamarr, une super biographie, hyper intéressante qui retrace sa vie. Une vie digne d'un super film encore une femme incroyable qui est encore parfois oubliée. Lisez-le pour votre culture, mais aussi pour passé un bon moment. Je m'amuse pas à vous retranscrire qu'est qui c'est passé dans sa vie les autres l'on très bien fais, moi, je vous donne juste mon avis.
  • EdithMardu 09/09/2023
    Cette histoire fascinante rappelle la vie extraordinaire de Hedy Lamarr, mêlant beauté, talent d'actrice et contributions technologiques. La première partie peut sembler lente, mais elle pose le contexte nécessaire. Le dénouement, où son projet est injustement rejeté, est poignant. Marie Benedict nous rappelle l'importance de reconnaître les femmes pionnières. Merci pour cette belle histoire.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !