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La maîtresse du peintre
Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 20/05/2021
Éditeurs :
10/18

La maîtresse du peintre

Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 20/05/2021
L’histoire saisissante de la maîtresse désavouée de Rembrandt.
L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force... L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze... L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. A l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje.
Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. De milieu modeste, veuve à tout juste trente ans, Geertje entre au service de Rembrandt en tant que nourrice de son fils Titus. La femme du peintre, Saskia van Uylenburgh est alors alitée, souffrant selon toutes les apparences de la tuberculose, maladie dont elle ne se remettra pas.
La mort de cette dernière laisse Geertje maîtresse de maison. La cohabitation laisse très vite place à l'amour, Rembrandt trouvant paix et réconfort dans les bras de la nourrice. Les deux amants vivent ainsi durant plusieurs années une liaison scandaleuse, hors mariage. Mais les belles choses ont une fin, dit-on, et Geertje en fera la douloureuse expérience avec l'arrivée de Hendrickje Stoffels dans la maisonnée, dont le charme éblouit Rembrandt...

S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désignée par l'histoire comme une profiteuse et une déséquilibrée. À l'encontre de l'image répandue d'un artiste visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un homme sombre et manipulateur. Un roman formidable et puissant qui redonne sa place à une femme réduite au silence car jugée trop gênante.
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EAN : 9782264078063
Code sériel : 5671
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264078063
Code sériel : 5671
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aliasdam 01/03/2024
    Plongeons dans la vie d'une femme dans les années 1600 aux Pays-Bas. Geertje Dircx quitte sa petite bourgade pour rejoindre Amsterdam. De serveuse à nourrice, de confidente à maitresse du peintre Rembrandt van Rijn, elle trace sa route dans une société patriarcale. Jusqu'au moment où elle prend de l'importance. Le retour de bâton n'en sera que plus sévère. Simone van der Vlugt propose un récit romancé, féministe, d'une femme qui a passé des années auprès du peintre encore reconnu, Rembrandt. Le lecteur entre dans le coeur de sa maison, de son intimité, de sa passion pour la peinture de son droit le plus strict de n'en faire qu'à sa tête. Ce regard nous est donné par sa complice, son amoureuse, son aide : Geertje Dircx. L'auteure s'est donnée pour mission de s'intéresser à la vie de cette femme, dont de nombreux écrits, la présentent sous un air revêche, pingre voleuse. Qu'en est-il "vraiment"? Peut-on faire confiance à une romancière de vouloir redorer le blason d'une femme 400 ans plus tard? Le récit est très photographique, les détails, les renseignements sur le mode de vie, sur les couleurs, les odeurs sont très réalistes. On est lancé à toute allure dans ces villages côtiers, cette grande ville qu'est Amsterdam, ces quartiers pauvres où la pauvreté sévit. Le froid imprègne le récit. Et pourtant, une douce chaleur s'empare de chaque chapitre avec ce personnage féminin attentif, aimé de tous, cette mère nourricière. On la suit dans ces pérégrinations auprès de l'homme qu'elle aime, de sa famille qui la rejette car elle vit dans le péché. La dernière partie, plus rèche, aborde la prison, le manque de reconnaissance la déchéance. Ce dernier quart est moins représentatif du reste de l'oeuvre qui était plus solaire intéressante. Rembrandt, jaloux vindicatif, n'accepte pas la situation de son ex et veut tout faire pour la maltraiter. Simone van der Vlugt montre comment fonctionnait l'atelier du peintre, comment les artistes venaient pour apprendre. Les sections sur le peintre sont source d'apprentissage de renseignements. Au milieu, réside Geertje Dircx, jeune femme aimante du peintre. Qui a-t-elle bien pu être? L'auteure en fait une martyre qui a su se relever, une naïve à la solde des hommes de son entourage. Une femme courageuse. On en arrive à cette question : Où est la vérité de la fiction? Simone van der Vlugt apporte des réponses en fin de livres avec des extraits de testaments, de déclarations de justice. Au lecteur de se faire son propre avis malgré les lumières scintillantes autour de l'aura de l'héroïne de ce livre.Plongeons dans la vie d'une femme dans les années 1600 aux Pays-Bas. Geertje Dircx quitte sa petite bourgade pour rejoindre Amsterdam. De serveuse à nourrice, de confidente à maitresse du peintre Rembrandt van Rijn, elle trace sa route dans une société patriarcale. Jusqu'au moment où elle prend de l'importance. Le retour de bâton n'en sera que plus sévère. Simone van der Vlugt propose un récit romancé, féministe, d'une femme qui a passé des années auprès du peintre encore reconnu, Rembrandt. Le lecteur entre dans le coeur de sa maison, de son intimité, de sa passion pour la peinture de son droit le plus strict de n'en faire qu'à sa tête. Ce regard nous est donné par sa complice, son amoureuse, son aide : Geertje Dircx. L'auteure s'est donnée pour mission de s'intéresser à la vie de cette femme, dont de nombreux écrits, la présentent sous un air revêche, pingre voleuse. Qu'en est-il "vraiment"? Peut-on faire confiance à une romancière de vouloir redorer le blason d'une femme 400 ans plus tard? Le récit est très photographique, les détails, les renseignements sur le mode de vie, sur les couleurs, les odeurs sont très réalistes. On est lancé à toute allure dans ces...
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  • pounettegleeph 27/01/2024
    (Résumé en slide) Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. #x2712Si vous avez aimé "Bleu de Delft" autant que moi, vous aimerez également cette plongée passionnante dans l'Amsterdam du XVIIe siècle. Un roman historique qui dévoile la face sombre de Rembrandt et réhabilite une oubliée de l'histoire, sa maîtresse Geertje Dircx. Une relation restée longtemps secrète, le concubinage étant en 1650 interdit par la loi, passible d'une lourde amende et en cas de récidive, de bannissement ... #x2712Cela reste néanmoins une biographie romancée, l'auteure précise en postface que ce roman n'est qu'une interprétation d'une réalité que nous ne connaissons pas mais elle s'est appuyée sur de nombreux ouvrages et de nombreuses pièces d'archives. Écrit à la 1ère personne, nous rentrons d'emblée dans l'histoire et ce jusqu'à la dernière page. Un page-turner et un roman féministe qui dénonce le patriarcat de l'époque, les femmes n'avaient aucun droit sauf celui de se taire ... Geertje Dircx décriée comme une femme arriviste et hautaine s'avère être une femme aimante, courageuse et combative qui subit toute sa vie la traîtrise, elle ne désirait rien d'autre que de faire valoir ses droits. L'originalité de ce roman tient dans le fait que l'auteure la met en avant tout en nous faisant découvrir l'homme qui se cache derrière le peintre de génie mais il s'avère que c'est un Rembrandt qui n'en ressort pas grandi ... #x1f4da(Résumé en slide) Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. #x2712Si vous avez aimé "Bleu de Delft" autant que moi, vous aimerez également cette plongée passionnante dans l'Amsterdam du XVIIe siècle. Un roman historique qui dévoile la face sombre de Rembrandt et réhabilite une oubliée de l'histoire, sa maîtresse Geertje Dircx. Une relation restée longtemps secrète, le concubinage étant en 1650 interdit par la loi, passible d'une lourde amende et en cas de récidive, de bannissement ... #x2712Cela reste néanmoins une biographie romancée, l'auteure précise en postface que ce roman n'est qu'une interprétation d'une réalité que nous ne connaissons pas mais elle s'est appuyée sur de nombreux ouvrages et de nombreuses pièces d'archives. Écrit à la 1ère personne, nous rentrons d'emblée dans l'histoire et ce jusqu'à la dernière page. Un page-turner et un roman féministe qui dénonce le patriarcat de l'époque, les femmes n'avaient aucun droit sauf celui de se taire ... Geertje Dircx décriée comme une femme arriviste et hautaine s'avère être une femme aimante, courageuse et combative qui subit toute sa vie la traîtrise, elle ne désirait rien d'autre que de faire valoir ses droits. L'originalité de ce roman tient dans le fait que l'auteure la met en avant tout en nous faisant...
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  • celinereichel 01/01/2024
    17e siècle, à Amsterdam. Geertje, la trentaine, entre au service du peintre van Rijn, Rembrandt pour les intimes, en tant que nourrice. de mois en mois, un lien presque amical se tisse entre eux et l'artiste accorde davantage de place à la jeune femme. Quand Saskia, la maman du petit Titus, meurt de la tuberculose, Geertje devient la maîtresse de Rembrandt. Les deux amants, faisant fi des commentaires désapprobateurs, vivent leur histoire comme bon leur semble. Mais quelques années plus tard, tout bascule lorsqu'arrive une nouvelle femme, Hendrickje, dans la maison. Simone van der Vlugt, l'auteure, s'est appuyée sur des sources historiques rigoureuses (des testaments notamment) pour imaginer les bonheurs et déconvenues de Geertje Dircx. Je suis absolument ravie d'avoir découvert ce véritable page turner ! Une lecture d'autant plus délicieuse quand on s'intéresse à l'âge d'or de la peinture néerlandaise.
  • clottedcreamlover 04/10/2023
    Je considère toujours Simone van der Vlugt comme la Tracy Chevalier néerlandaise et c'est d'autant plus vrai avec La Maîtresse du peintre, qui rappelle énormément La Jeune fille à la perle. La différence majeure étant que ce roman-ci se base sur des personnages et des faits réels, comme le montre le très intéressant dossier documentaire figurant à la fin du roman : je n'avais jamais entendu parler de l'histoire de Geertje Dircx et de Rembrandt et j'ai vraiment aimé en apprendre plus grâce à ce roman, d'autant plus que l'autrice s'est beaucoup documenté pour l'écrire (elle explique un peu sa démarche, ses recherches et ses sources dans le dossier documentaire). Il y a aussi la transcription de certains documents juridiques évoqués dans le roman et qui existent véritablement, c'est vraiment une excellente idée de les avoir ajoutés en annexe. Pour le reste, La Maîtresse du peintre est un roman historique très bien écrit, qui nous fait découvrir quelques aspects de la vie et l'oeuvre du peintre Rembrandt, mais surtout nous fait découvrir un beau portrait de femme via la figure complètement oubliée de Geertje Dircx : même si j'ai été plutôt déçue par l'une de ses décisions à la fin du roman, c'est un personnage que l'on apprécie dès les premières pages, une femme forte, indépendante et intelligente qui ne se laisse pas abattre par les difficultés de la vie et aspire à une vie meilleure. L'intrigue est très accrocheuse, on ne voit pas défiler les pages tant on est happé par l'histoire de Geertje et on a envie de connaître la fin.Je considère toujours Simone van der Vlugt comme la Tracy Chevalier néerlandaise et c'est d'autant plus vrai avec La Maîtresse du peintre, qui rappelle énormément La Jeune fille à la perle. La différence majeure étant que ce roman-ci se base sur des personnages et des faits réels, comme le montre le très intéressant dossier documentaire figurant à la fin du roman : je n'avais jamais entendu parler de l'histoire de Geertje Dircx et de Rembrandt et j'ai vraiment aimé en apprendre plus grâce à ce roman, d'autant plus que l'autrice s'est beaucoup documenté pour l'écrire (elle explique un peu sa démarche, ses recherches et ses sources dans le dossier documentaire). Il y a aussi la transcription de certains documents juridiques évoqués dans le roman et qui existent véritablement, c'est vraiment une excellente idée de les avoir ajoutés en annexe. Pour le reste, La Maîtresse du peintre est un roman historique très bien écrit, qui nous fait découvrir quelques aspects de la vie et l'oeuvre du peintre Rembrandt, mais surtout nous fait découvrir un beau portrait de femme via la figure complètement oubliée de Geertje Dircx : même si j'ai été plutôt déçue par l'une de ses décisions à la fin du...
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  • MarieVictoria 25/08/2023
    Geertje, ou celle qui malgré les dictats de son époque, osa défier le célèbre Rembrandt. J’ai beaucoup aimé découvrir cette femme malheureusement oubliée et que mes années d’histoire de l’art ne m’ont pas permis de connaître. Simone van der Vlugt nous plonge grâce à son écriture fluide et sans anachronisme dans des Pays-Bas où règne le patriarcat, où les femmes sont privées de tout droit, réduites au silence. Alors quand Geertje se rebelle, et malgré ses chances infimes de gagner la bataille, c’est tout un symbole de liberté et de féminisme, dont l’Histoire hélas, ne retiendra rien. Grâce à ce livre, l’auteure redonne ses lettres de noblesse à cette femme que la vie n’a pas épargnée et qui toute sa vie fera preuve d’amour, de courage et de determination. J’ai aimé le titre qui ne cite pas l’artiste ; j’ai aimé découvrir des anecdotes de la vie de Rembrandt sous le prisme de Geertje, et non l’inverse ; j’ai aimé moi aussi pendant quelques pages, tenter de comprendre cet homme qui souffre mais qui ne voit que son chagrin et sa peinture.
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