Lisez! icon: Search engine
La maîtresse du peintre
Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 20/05/2021
Éditeurs :
10/18

La maîtresse du peintre

Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 20/05/2021
L’histoire saisissante de la maîtresse désavouée de Rembrandt.
L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force... L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze... L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. A l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje.
Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. De milieu modeste, veuve à tout juste trente ans, Geertje entre au service de Rembrandt en tant que nourrice de son fils Titus. La femme du peintre, Saskia van Uylenburgh est alors alitée, souffrant selon toutes les apparences de la tuberculose, maladie dont elle ne se remettra pas.
La mort de cette dernière laisse Geertje maîtresse de maison. La cohabitation laisse très vite place à l'amour, Rembrandt trouvant paix et réconfort dans les bras de la nourrice. Les deux amants vivent ainsi durant plusieurs années une liaison scandaleuse, hors mariage. Mais les belles choses ont une fin, dit-on, et Geertje en fera la douloureuse expérience avec l'arrivée de Hendrickje Stoffels dans la maisonnée, dont le charme éblouit Rembrandt...

S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désignée par l'histoire comme une profiteuse et une déséquilibrée. À l'encontre de l'image répandue d'un artiste visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un homme sombre et manipulateur. Un roman formidable et puissant qui redonne sa place à une femme réduite au silence car jugée trop gênante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264078063
Code sériel : 5671
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264078063
Code sériel : 5671
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • valou0702 09/03/2023
    La vie privée de Rembrandt. Geertje Dick est arrêtée et va passer 12 ans de sa vie enfermé. Pourquoi? Car le célèbre peintre Rembrandt en a décidé. Nous allons suivre tout au long de ce livre Geertje , le passé qui l'on conduite à ce moment inéluctable ou sa vie à basculé devant la loi des hommes..d'un homme. J'ai vraiment apprécié cette lecture. Pour le côté historique aux Pays-,Bas le pouvoir des hommes et découvrir cette femme qui a complètement été effacée des récits concernant Rembrandt par les historiens ( hommes bien sûr) et qui retrouve sa juste place sous l'écriture de cette auteure.
  • NinaMarquez 03/09/2022
    Je n’ai jamais aimé Rembrandt. Ni sa peinture. Ni l’homme. Je lui ai toujours préféré Vermeer avec ses couleurs et sa lumière. Ou Hals avec sa jovialité. Se glisse dans les portraits de Rembrandt une torpeur dans le regard qui m’a toujours glacée. Mais j’ouvre ce roman car j’en aime follement l’auteur. Sa plume. Sa douceur d’écrire. Et je découvre ce visage, qui ne m’est pas totalement inconnu, quoique nimbé de certains mystères, de Geetje Dircx. Et je suis subjuguée. Mieux encore : l’auteur réhabilite l’image d’une femme que nous savions déchue, mais dont nous ignorions l’injuste déchéance. Les archives ne sont accessibles que depuis peu. Alors le travail a commencé et les recherches dévoilent aujourd’hui une toute autre histoire que celle contée par Rembrandt. Lorsque se referme le livre, notre regard, lui, reste grand ouvert. Et soudain, il a changé parce qu’il ne regarde plus les toiles du maître de la même façon. Ce roman est un petit chef d’œuvre.
  • pioucorinne 07/08/2022
    La semaine dernière je suis allée voir une exposition aux palais des beaux arts de Lille ... qui dit musée dit boutique ... j'y suis allée faire un tour et ce livre m'a tendu les bras, faut croire que je n'ai pas assez de livre à lire Voilà un livre que j'ai eu plaisir à lire. L'histoire s'appuie sur des documents historiques c'est ce qui m'a attirée comme le fait que ça concernait la vie privée de Rembrandt même si le tout est romancé. Je me suis attachée à Geertje, même si son nom est imprononçable. Le livre parle des conditions de vie des femmes de cette époque. J'ai aimé me retrouver dans cet univers où la peinture est présente. J'ai aimé aussi découvrir qui était Rembrandt sur le plan personnel, une histoire qui se raconte peu, merci d'avoir mis en lumière cette pauvre Gertje. Difficile de trouver des peintures de Rembrandt représentant sa maîtresse, il semblerait que le personnage sur la couverture soit Gertje. Je lirai sans doute un autre livre de cette auteure
  • Ducol 20/06/2022
    loin d'être de la grande littérature, l'auteur mène de manière intéressante cette "petite" histoire dans la grande. Qui pourrait imaginer une telle bassesse de la part de Rembrandt envers sa compagne de huit années. Au travers de cette sordide histoire, l'auteur nous décrit les moeurs de l'époque, époque où la femme pèse bien peu, et où sa destinée est plus que précaire. Puissance de la religion, de la communauté bien pensante, du patriarcat. A méditer par nous boomers qui avons bénéficié de la libération des moeurs (avec ses bienfaits et ses excès) et qui nous trouvons témoins du retour des contraintes de communautés religieuses. Je précise pour éviter tout amalgame ou récupération: mon propos est signé d'un agnostique, non encarté.
  • chadik 25/05/2022
    J'avais beaucoup d'attentes quant à cette lecture, ayant encore en tête des romans comme la jeune fille à la perle, la demande, ou encore né d'aucune femme, j'ai malheureusement été un peu déçue. Cette histoire vraie aborde la relation de Rembrandt et sa servante et le scandale qui en suivit. Malgré l'attachement que nous développons rapidement pour l'héroïne, j'ai trouvé le roman assez sombre et poussif. J'ai appris des choses sur cette période ainsi que sur le peintre, cependant, l'histoire manquait de rebondissements et j'aurais aimé que les thème de l'art ou des mœurs de l'époque soient plus développés. Ce roman s'inscrit cependant dans l'ère #metoo et comme pour Picasso, il est bon de voir aujourd'hui quelques grands hommes du passé présenté sous leur vrai jour. Un roman qui se lit bien, qui n'est pas dénué d'intérêt, mais qui ne semble pas à la hauteur du premier roman de l'autrice.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !