Lisez! icon: Search engine
La rencontre, une philosophie
Date de parution : 16/02/2023
Éditeurs :
Pocket

La rencontre, une philosophie

Date de parution : 16/02/2023
Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi. 
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?
La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle...
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?
La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un « plus » dans nos vies. Au coeur de nos existences, il y a ce mouvement...
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?
La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un « plus » dans nos vies. Au coeur de nos existences, il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de
la rencontre n’est pas sans risques, mais elle a le goût de la « vraie vie ».
De Platon à Christian Bobin en passant par Albert Cohen, George Sand ou Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce
de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet... –, il montre que toute vraie rencontre est à la fois une
découverte de soi et une redécouverte du monde.
Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266318297
Code sériel : 18327
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
Pocket
EAN : 9782266318297
Code sériel : 18327
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« On a tant besoin de ce livre ! » 
 
Quotidien
« Un essai passionnant. » 
 
Marie Claire
« Une véritable bouffée d’air. » 
ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LPV 11/01/2024
    On va dire que c'est un livre qui tombe à pic. Probablement comme tout bon bouquin. En tout cas, il est tombé à pic pour moi. Il m'a sauté dans les bras. Vraiment. Au milieu de tous les titres de la librairie, je n'ai vu que lui. Vous allez rire, mais quelle rencontre.
  • polarjazz 24/12/2023
    J'ai apprécié cet ouvrage de philosophie un peu développement personnel mais aussi fait de société. L'auteur, Charles Pépin, est philosophe et romancier. C'est le premier texte que je découvre. La lecture est facile et addictive. Le premier chapitre commence ainsi "Rencontrer quelqu'un, c'est être bousculé, troublé." C'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai lu Virginia Woolf et Jim Harrison. En fait, la rencontre peut prendre plusieurs formes. La rencontre amicale, amoureuse, artistique, philosophique ; d'un animal, d'un arbre, d'une fleur, d'une émotion, d'un son. Depuis l'été dernier, une chouette a élu domicile dans mon quartier. Et son chant, la nuit me met littéralement en transe. La rencontre est une force dirigée vers l'intérieur de soi mais aussi vers l'extérieur, vers l'autre. Ces rencontres nous changent, s'installent dans la durée. Nous sommes à l'écoute de nos émotions. Nous faisons confiance. La chimie de notre cerveau en est bouleversée. Et nos comportements s'enrichissent au contact de l'autre. Dans un chapitre, l'auteur aborde la rencontre vers Dieu qui exige un acte de foi. C'est un ouvrage qui fait du bien.
  • Stej 21/10/2023
    Rencontrer quelqu’un c’est être bousculé.e, troublé.e, la rencontre c’est le choc avec l’altérité. Dans ce brillant ouvrage, Charles Pépin nous propose une vision claire de la mécanique et de la puissance de la rencontre et nous aide à comprendre ce que sont l’action, la disponibilité et la vulnérabilité dans le processus de la rencontre. Il se sert pour ces explications de l’aide des penseurs du XXème siècle comme Hegel, Simone Weil et de romanciers, dramaturges, peintres et cinéastes ayant mis en scène de belles rencontres. Le seul bémol dans cet essai est le manque de références à des artistes ou penseuses femmes. Qu’il s’agissent de rencontres amoureuses, amicales ou professionnelles, l’auteur nous présente le hasard comme un simple point de départ qui ne préside pas à nos destinées et surtout qui se provoque. Il nous rappelle que la rencontre nous est essentielle, qu’elle modèle notre personnalité et est au cœur de l’aventure de notre existence. Elle peut nous faire découvrir l’amour, l’amitié et nous conduire au succès mais surtout elle nous révèle à nous-même et nous ouvre au monde. Je recommande !
  • Fabricienne 23/08/2023
    La rencontre de l'autre est toujours un enjeu pour soi-même, on le sait, on le sent. Or Charles Pépin vient encore une fois (après La confiance en soi. Une philosophie) argumenter et illustrer cette question et son propos. Ici, outre la rencontre amoureuse, c'est plutôt la dimension "altruiste" qui est développée, sous-entendue que l'autre permet de se découvrir soi-même. L'auteur fait appel à des noms connus (de Camus à Kechiche, d'Eluard à Eastwood, etc.), des films, des poèmes, des peintures, etc. pour rendre son discours très accessible. Ainsi on découvre d'abord les signes de la rencontre : la curiosité, l'expérience de l'altérité, etc. puis les conditions de la rencontre : activité, disponibilité, vulnérabilité ; mais aussi à des concepts philosophiques rendus abordables : existentialisme avec Sartre, résilience avec Cyrulnik, etc. ainsi que des approches diverses : anthropologique, religieuse ou psychanalytique. Finalement, c'est tout un chemin à parcourir soi pour, grâce à autrui, devenir la "meilleure version de soi-même" (expression horrible mais tellement usée par les méthodes de développement personnel) puisque c'est bien ce qui fait notre humanité à nous, êtres de relation à soi et au monde, sachant que l'incomplétude fondamentale nous permet aussi de continuer à désirer, à aimer et à vivre. Un très très bon bouquin pour ouvrir la réflexion et la projection. La rencontre de l'autre est toujours un enjeu pour soi-même, on le sait, on le sent. Or Charles Pépin vient encore une fois (après La confiance en soi. Une philosophie) argumenter et illustrer cette question et son propos. Ici, outre la rencontre amoureuse, c'est plutôt la dimension "altruiste" qui est développée, sous-entendue que l'autre permet de se découvrir soi-même. L'auteur fait appel à des noms connus (de Camus à Kechiche, d'Eluard à Eastwood, etc.), des films, des poèmes, des peintures, etc. pour rendre son discours très accessible. Ainsi on découvre d'abord les signes de la rencontre : la curiosité, l'expérience de l'altérité, etc. puis les conditions de la rencontre : activité, disponibilité, vulnérabilité ; mais aussi à des concepts philosophiques rendus abordables : existentialisme avec Sartre, résilience avec Cyrulnik, etc. ainsi que des approches diverses : anthropologique, religieuse ou psychanalytique. Finalement, c'est tout un chemin à parcourir soi pour, grâce à autrui, devenir la "meilleure version de soi-même" (expression horrible mais tellement usée par les méthodes de développement personnel) puisque c'est bien ce qui fait notre humanité à nous, êtres de relation à soi et au monde, sachant que l'incomplétude fondamentale nous permet aussi de continuer à désirer, à aimer...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesLecturesEphemeres 03/08/2023
    Premier récit du genre pour moi et j’ai trouvé cet écrit vraiment très intéressant. Charles Pépin nous montre que la rencontre, que l’autre est une garantie de notre épanouissement. #9786; . Cette lecture redonne espoir et laisse songeur ou même rêveur de rencontre authentique, vraie et de vivre enfin quelque chose au-delà des façades et murs érigés par beaucoup désormais. ❤ . Heureusement, ce livre n’est pas trop philosophique, et peut donc être apprécié par toutes personnes curieuses d’en apprendre plus sur la « Rencontre ». Ce livre incite à la spontanéité, à l’altruisme, à l'ouverture de soi aux autres et au monde. 🥰
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Les bonnes résolutions de Pocket 2024

    À l'aube de cette nouvelle année, voyageons à la recherche de découvertes littéraires à travers les résolutions inspirantes de Pocket. Cette année, plutôt que de se perdre dans une liste interminable de promesses à tenir, plongeons-nous dans l'univers captivant des livres qui élargiront nos horizons, nourriront notre esprit, et nous guideront vers une année riche en émotions et en apprentissages.

    Le pouvoir des mots va au-delà de l'imaginaire : il a le potentiel de transformer nos vies. Alors, que vous aspiriez à lire plus, à prendre du temps pour vous, à vous sentir plus en forme, à vous offrir des cadeaux, à vous faire du bien, à apprendre toujours plus, ou simplement à rire davantage, Pocket a sélectionné des trésors littéraires pour vous accompagner tout au long de cette année.

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket

    Livres : 5 PAL pour patienter jusqu'à Noël !

    Attendre Noël (et plusieurs semaines !) pour offrir un joli cadeau à vos amis, votre famille ou vous-même ? Non merci ! Livres feel good, polars, romans historiques… Pocket vous a concocté 5 PAL (ou Pile à lire) pour tous les goûts et envies ! 

    Lire l'article