Lisez! icon: Search engine
La vie qu'on m'a choisie
Typhaine Ducellier (traduit par)
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
Pocket

La vie qu'on m'a choisie

Typhaine Ducellier (traduit par)
Date de parution : 03/03/2022
1931, Lilly Blackwood n’est même jamais sortie de sa chambre. Une nuit, elle est vendue à un cirque…
État de New York, 1931. Depuis sa naissance, il y a neuf ans, jamais Lilly n’a vu la lumière du jour. Ce grenier de Blackwood Manor, l’élevage de chevaux, là-bas... État de New York, 1931. Depuis sa naissance, il y a neuf ans, jamais Lilly n’a vu la lumière du jour. Ce grenier de Blackwood Manor, l’élevage de chevaux, là-bas par la lucarne : voilà tout ce qu’elle connaît du monde. Bientôt, pourtant, elle en partira. Vendue par sa mère à... État de New York, 1931. Depuis sa naissance, il y a neuf ans, jamais Lilly n’a vu la lumière du jour. Ce grenier de Blackwood Manor, l’élevage de chevaux, là-bas par la lucarne : voilà tout ce qu’elle connaît du monde. Bientôt, pourtant, elle en partira. Vendue par sa mère à des forains, c’est une nouvelle cage qui l’attend…
Long Island, 1956. Julia elle aussi a fui la prison du Manoir. Elle en hérite aujourd’hui, avec ses mystères, ses tragédies et ses indicibles secrets…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266320276
Code sériel : 18387
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266320276
Code sériel : 18387
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"En faisant des allers et retours dans la narration, de Lily à Julia, Ellen Marie Wiseman a créé un roman qu'on ne peut pas lâcher, sur les secrets de familles entourant deux jeunes filles qui aimeraient juste un peu d'amour. C'est le livre parfait pour ceux qui ont aimé De l'eau pour les éléphants." 
Library Journal

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pauline87 04/09/2024
    En entamant ce roman, je savais déjà que ce serait une bonne lecture, Ellen Marie Wiseman étant une autrice que j'ai déjà lue, et qui m'avait déjà transportée... mais je ne m'attendais pas à ce coup de cœur ! Je ne suis pas du tout une fan de cirque en règle générale, ce n'est pas un univers qui m'emballe. Ici, on suit surtout les employés du "musée des horreurs" et ceux de la ménagerie, ce qui m'a toujours intriguée. L'autrice arrive à nous immerger dans ce monde, dur, cruel, violent, mais aussi parfois plein de joies, de tendresse, d'amitié... et d'amour. L'histoire de Lilly est bouleversante... La double-temporalité est toujours parfaitement maîtrisée chez l'autrice, c'est un procédé que j'ai toujours grand plaisir à lire. L'histoire de Julia, plusieurs décennies plus tard, est également prenante et touchante. On ne peut que l'apprécier et la soutenir.
  • cindyh68 03/09/2024
    1931 - Lilly vit depuis 9 ans dans le grenier de ses parents à Blackwood Manor. De toute sa courte vie, la petite fille n'est jamais sortie de sa mansarde, où elle observe le monde depuis une lucarne. Jusqu'au jour où sa mère la délivre de sa prison... pour la vendre à un cirque. 1956 - Julia, qui s'est enfuie de chez ses parents, apprend que ceux-ci lui ont tout légué, dont leur maison : Blackwood Manor qui regorge de secrets. 📙MON AVIS : J'ai lu en début d'année "Ce qu'elle a laissé derrière elle" de cette autrice, et j'avais eu un énorme coup de 💜. Et c'est un nouveau coup de 🩷 pour ce roman qui m'a totalement bouleversé. A travers ce roman choral, nous suivons Lilly et Julia a deux époques différentes. Très vite, on comprend que les deux jeunes filles ont un lien de sororité, et qu'elles ont subi la même mère despotique qui leur a gâché la vie. D'un côté, Lilly a été vendue par sa mère à un cirque parce qu'elle est, aux yeux de celle-ci, une abomination. De l'autre, Julia grandit sans amour aux côtés de cette femme autoritaire. Deux destins tellement différents et semblables à la fois ! L'autrice a réussi à me tenir en haleine du début à la fin en alternant les points de vue de chaque jeune fille à chaque chapitre. Et à chaque changement de personnage, on peut dire que je restais sur ma faim, car j'avais très envie de savoir ce qui lui arrivait et inversement. Ce qui fait que j'ai dévoré ce livre de 518 pages plein de rebondissements en 2 jours. Cette histoire de secrets de famille m'a brisé le 💙, car Lilly et Julia vivent des choses extrêmement difficiles. En tant que mère, je me demande comment on peut maltraiter ses enfants de la sorte ! Le mois prochain, je lis un 3e roman de Ellen Marie Wiseman et je peux vous dire que je suis impatiente ! 1931 - Lilly vit depuis 9 ans dans le grenier de ses parents à Blackwood Manor. De toute sa courte vie, la petite fille n'est jamais sortie de sa mansarde, où elle observe le monde depuis une lucarne. Jusqu'au jour où sa mère la délivre de sa prison... pour la vendre à un cirque. 1956 - Julia, qui s'est enfuie de chez ses parents, apprend que ceux-ci lui ont tout légué, dont leur maison : Blackwood Manor qui regorge de secrets. 📙MON AVIS : J'ai lu en début d'année "Ce qu'elle a laissé derrière elle" de cette autrice, et j'avais eu un énorme coup de 💜. Et c'est un nouveau coup de 🩷 pour ce roman qui m'a totalement bouleversé. A travers ce roman choral, nous suivons Lilly et Julia a deux époques différentes. Très vite, on comprend que les deux jeunes filles ont un lien de sororité, et qu'elles ont subi la même mère despotique qui leur a gâché la vie. D'un côté, Lilly a été vendue par sa mère à un cirque parce qu'elle est, aux yeux de celle-ci, une abomination. De l'autre, Julia grandit sans amour aux côtés de cette femme autoritaire. Deux destins tellement différents et semblables à la fois ! L'autrice...
    Lire la suite
    En lire moins
  • liliesbookcorner 21/08/2024
    Dès les premiers chapitres, les questions fusent : pourquoi Lily est-elle enfermée? Pourquoi est-elle différente des autres? Qu'est ce qui poussent des parents à enfermer leur enfant sans jamais la laisser sortir? Qui est le monstre dans cette histoire? Qui est Julia, et quel lien unit les deux jeunes filles? Ce roman est un condensé d'émotions, comment vous dire qu'il a agit sur moi comme le ferait une claque, il m'a profondément marquée et retournée, et j'ai même eu du mal à apprécier réellement les lectures qui ont suivi. Lily m'a complètement bouleversée, et c'est avec la gorge nouée que j'ai suivi son parcours en espérant à chaque page un avenir meilleur. Mary Ellen Wiseman écrit très bien, c'est une vraie conteuse, je me suis laissée emporter par l'histoire de Lily malgré la cruauté de certaines scènes. Avec une plume magnifique, elle met en lumière les atrocités infligées dans les cirques, qu'elles soient destinées à certains humains mais aussi aux animaux.  Si l'histoire de Lily m'a complètement transportée, je l'ai été un peu moins pour celle de Julia. Lily est tellement touchante, que je n'ai pas été embarquée par celle de Julia, peut-être un peu moins "percutante", enfin jusqu'à la révélation.
  • annabook 23/07/2024
    Ellen Marie wiseman m'a séduite avec ce roman plein de rebondissements et bien construit. On suit le parcours de deux personnes, lily dans les années 30 et Julia dans les années 50, toutes deux issues de la famille Blackwood. J'ai beaucoup aimé ce roman, ses personnages. Il se lit très vite et il est difficile à lâcher !
  • Sophiebouquine 12/07/2024
    Wahou quel coup de poing quel coup de coeur !  J'avais déjà eu l'occasion de rencontrer la plume de @ellenmariewiseman avec le sublime " ce qu'elle a laissé derrière elle" . Ce fut un réel plaisir de retrouver cette plume chargée de tant d'émotions.   Bienvenue chére pectateurs spectatrice au grand cirque des frères barlows . Venez découvrir nos spectacles d'éléphants nos clowns et nos funambule.  Mais surtout venez découvrir notre musée des horreurs et nos attractions hors normes. Venez découvrir ces hommes et ces femmes si atypique.   Cela vous choque, cela vous blesse de savoir que des hommes et des femmes été exposés ainsi, vous vous dites ce n'est pas possible les pauvres . Et bien si c'est le quotidien de lilly une jeune femme avec une particularité physique qui a été vendu par sa mère. Quel histoire poignante, ici on parle de sujet dur comme la maltraitance,  l'humiliation, l'abandon , le trafic d'être humain mais aussi d'animaux.  Ce n'est pas un livre facile, mais c'est un livre tellement beau . Grâce à lilly j'ai été totalement immergée dans le monde du cirque avec ces couleurs ces bruits ces odeurs . J'ai découvert la vie quotidienne dans un cirque et ça c'était super. J'avais juste à fermer les yeux pour m'imaginer la scène.  J'ai été très touché également de l'histoire de Julia.  Cette jeune fille qui recherche ces réponses dans le passée et quel réponse je ne m'y attendais pas. C'est un roman à doubles temporalités et j'ai adoré les deux périodes. De nombreux passage mon émus comme celui avec les éléphants ou encore celui avec les attractions . Je me suis attachée aux personnages et ne voulais plus les laisser partir. C'est une fiction historique émouvante, immersif et qui a coup sur va vous marquer. Wahou quel coup de poing quel coup de coeur !  J'avais déjà eu l'occasion de rencontrer la plume de @ellenmariewiseman avec le sublime " ce qu'elle a laissé derrière elle" . Ce fut un réel plaisir de retrouver cette plume chargée de tant d'émotions.   Bienvenue chére pectateurs spectatrice au grand cirque des frères barlows . Venez découvrir nos spectacles d'éléphants nos clowns et nos funambule.  Mais surtout venez découvrir notre musée des horreurs et nos attractions hors normes. Venez découvrir ces hommes et ces femmes si atypique.   Cela vous choque, cela vous blesse de savoir que des hommes et des femmes été exposés ainsi, vous vous dites ce n'est pas possible les pauvres . Et bien si c'est le quotidien de lilly une jeune femme avec une particularité physique qui a été vendu par sa mère. Quel histoire poignante, ici on parle de sujet dur comme la maltraitance,  l'humiliation, l'abandon , le trafic d'être humain mais aussi d'animaux.  Ce n'est pas un livre facile, mais c'est un livre tellement beau . Grâce à lilly j'ai été totalement immergée dans le monde du cirque avec ces couleurs ces bruits ces odeurs . J'ai découvert la vie quotidienne dans un cirque et ça c'était super....
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.