L'Aile des vierges : Le livre de Laurence Peyrin
" L'aile des vierges ", c'est ainsi que l'on surnomme les chambres réservées aux domestiques à Sheperd House, illustre manoir du Kent où est engagée Maggie Fuller au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Petite-fille de suffragette, fille d'une sage-femme féministe, Maggie aurait pu prétendre à mieux que cette place de femme de chambre. Mais, en ces temps difficiles, la jeune femme cultivée et émancipée n'a d'autre choix que d'intégrer la petite armée d'intendants semblant vivre au siècle précédent. Elle aspire pourtant à un autre destin. Et elle n'est pas la seule au sein de Sheperd House... Contre toute attente, ce pourrait être le début de son long chemin vers l'amour et la liberté.
" La vie est faite de rebondissements, de chances à saisir et Maggie n'en laissera passer aucune, entraînant le lecteur dans une belle histoire d'amour et de combat social. "
Le Télégramme
" J'ai passé des moments fabuleux. Le nouveau roman de Laurence Peyrin est une petite pépite. "
Juliette Jeanroy – librairie Cultura, Reims
Édition augmentée d'une nouvelle inédite
De (auteur) : Laurence Peyrin
Expérience de lecture
Avis Babelio
mijue05
• Il y a 1 jour
Un roman dévoré en un court week-end ! Une histoire de femmes, de reconstruction, de société, et d'Amour. Dès les premières pages, j'ai plongé dans cet univers à la "Downtown Abbey" et j'ai adoré. L'ambiance, les personnages, l'histoire... tout est si bien écrit que j'ai tourné les pages sans (presque) pouvoir m'arrêter ! Un roman que je recommande chaudement pour ceux et celles qui veulent passer un très bon moment lecture.
ghislainemota
• Il y a 2 semaines
Loin de l'échec professionnel et sentimental d'une Karen Blixen, Maggie O'Neill, l'héroïne de "L'aile des vierges" va prendre à bras le corps les aléas de sa vie pour réaliser ses rêves de femme indépendantes. Sa réussite viendra en partie par son éducation . Auprès d'une grand-mère et d'une mère féministes et avant-gardistes des années 1930, Maggie gardera graver à jamais le souci des femmes opprimées. Deux parties distinguent le roman. Maggie domestique dans un manoir du Kent tombe amoureuse de Sir John. Après une mini révolution parmi la domesticité, un évènement tragique l'incite à couper court à cette vie aliénante. La deuxième partie du roman est le départ de Maggie pour New-York tentant sa chance en tant que femme libre. Devenue assistance sociale, elle s'épanouit en proposant son aide contre l'oppression et l'exploitation féminines. Laurence Peyrin s'attache donc à soulever les problèmes féminins rencontrés après la deuxième guerre mondiale. Femmes battues, violées, veuves sans pension, mères célibataires abandonnées, avortements clandestins destructeurs, cette désespérance est entendue par une Maggie soucieuse du sort des malheureuses. L'ascension sociale est aussi une priorité pour l'héroïne qui va monter les échelons grâce à ses convictions inébranlables. Au delà du thème principal, j'étais intriguée par l'histoire d'amour avec l'aristocrate Sir John qui voue une véritable passion pour Maggie. Comment concilier l'amour et une vie de militante? Comment ne pas sacrifier l'un pour l'autre? L'autrice a su trouver un terrain d'entente qui m'a agréablement convaincu. Ne craignez pas de lire un doublon de Downtown Abbey. Ce roman se détache par ses thèmes féministes. En outre, il peut être une prise de conscience pour certaines malheureuses qui verront que la fuite est le seul moyen de sauver sa peau. Même si cette porte de sortie n'est qu'une étape pour la reconstruction, Maggie peut être à cette lecture le déclencheur d'une nouvelle vie. Un roman qui vaut bien un livre de développement personnel. Lire peut être aussi un mouvement libérateur.
mesjolyslectures
• Il y a 4 mois
Laurence Peyrin sait à chaque fois me faire entrer dans son histoire, j’adore sa plume fluide et addictive et j’ai aimé l’histoire. De Londres à New-York, le destin et les défis de Maggie sont grands. On sent l’héritage puissant des femmes de sa famille qui l’ont précédée qui la pousse à la solitude avec l’envie de faire toujours plus pour aider les autres qu'elle-même. Un parcours étonnant. Extraits : “ Même si le joli mois de mai s’annonçait dans les trilles joyeuses des merles et des mésanges, les murs épais conservaient la fraîcheur de la nuit, alors on allumait des feux dans toutes les cheminées pour réchauffer Shepherd House. Maggie avait l’impression que les gens qui vivaient ici n’était que de passage, et que la vénérable maison était la seule vraie maîtresse dont il fallait s’occuper.” “ Mais ce matin, elle ne se sentait ni la légèreté de la belle Alice, ni la classe de Wallis. Elle était juste une bonniche sans culotte qui avait renoncé à tous ses principes.”
cycy41
• Il y a 5 mois
Lecture sur papier Un roman très féministe, où Maggie une femme simple au caractère fort, marche sur un chemin d'amour et de liberté. C'est une femme cultivée, qui passe de "femme de chambre" à une femme qui nous entraîne dans une histoire d'amour et de combat social. J'ai juste moins apprécié les tromperies et scènes de "sexe" un peu trop répétées à mon goût.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266289795
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 180 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 480 pages