Une toute petite minute : Le livre de Laurence Peyrin

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Il a suffi d'une minute... D'une toute petite minute. Une nuit de réveillon 1995, Madeline s'enferme dans la salle de bains en compagnie de sa meilleure amie. Soixante secondes plus tard, Estrella est morte. Personne ne saura jamais la vérité sur ce drame.
Comment se pardonner ce qui est impardonnable ? Vingt ans de prison n'y ont pas réussi. Entrée adolescente, Madeline en ressort femme. Vingt ans au cours desquels elle n'a pas vu mourir son père, grandir sa soeur, changer sa mère... Comment, dès lors, se raccorder au fil des jours ? Et s'accorder le droit de vivre, d'aimer, d'être aimée peut-être... ?

Ce livre faisait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.

De (auteur) : Laurence Peyrin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une émouvante reconstruction de soi. "|Clara Authiat
Avantages
" Impossible à lâcher. "
Femme Actuelle
" Laurence Peyrin nous offre une anti-héroïne complexe et ambivalente. Une immersion totale dans le milieu carcéral américain. Une histoire humaine, aux personnages terriblement humains. Et si votre vie basculait en une petite minute. Gros coup de coeur ! "
Librairie de L'Horloge
" Dans un style unique et singulier, Laurence Peyrin nous livre une histoire et des personnages attachants, bouleversants. Une très belle lecture. "
Librairie Tome 7
" Une palette de personnages infiniment touchants. "
Le Dauphiné libéré
" Des questions vertigineuses au cœur d'un roman infiniment touchant. "|Alix Girod de l'Ain
ELLE
" Un gros coup de cœur. "
France Bleu
" Beaucoup de justesse, d'émotion et des personnages empreints d'humanité. "|François Delay
Librairie la Case des pins
" Formidable roman sur la culpabilité et la rédemption. "|Marie
Fnac Maulette
" Avec une héroïne forte et bouleversante, l'auteure nous entraîne dans une histoire faite de seconde chance et de reconstruction. Un roman magnifique et un coup de cœur ! "|Justine R.
Librairie Grangier

Avis Babelio

Lolosmt

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Beau et bouleversant C’est le premier livre de cette autrice que je lis et j’en suis ravie. C’est une histoire très touchante, écrite avec beaucoup de finesse et d’empathie. Le personnage principal féminin a vécu 20 ans en prison et tout au long du livre nous suivons deux temporalités différentes : sa libération, le retour à une vie « normale » et en parallèle son jugement puis sa vie en prison. J’ai trouvé qu’alterner les deux étaient très judicieux, pour une immersion totale dans sa vie, ses réflexions, ses choix, de mieux comprendre ces décisions dans le présent en essayant de comprendre son vécu. A aucun moment on cherche à l’excuser de ces actes, ce qui est fort appréciable car il s’agit tout de même d’un meurtre, mais toute la réflexion autour de ce personnage est brillant, humain et pour moi, c’est une belle leçon d’humilité et de rédemption. Ne chercher pas à savoir à tout prix ce qu’il s’est passé dans cette salle de bain sinon vous risquez de passer à côté de la beauté de ce livre. Pour moi c’est un coup de cœur

Signaler

Orphee3

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une minute, 60 secondes… Cette petite minute peut se montrer interminable lorsque que l’on attend un verdict, une réponse. Lorsque l’impensable se produit sous nos yeux sans aucun moyen d’y remédier. Cette petite minute qui peut bouleverser et transformer à jamais une vie sans prévenir et même finir par ricocher sur celle des autres. C’est le cas de Madeline, 17 ans, qui s’apprête à fêter le nouvel an avec sa meilleure amie Estrella. Sauf que cette dernière est retrouvé morte quelques heures plus tard. Madeline se désigne comme responsable de sa mort et se voit juger pour 20 ans de prison. Elle ne révélera rien à personne concernant la tournure de cette soirée. Le récit se découpe en deux temps, au moment du drame et tout le long de son incarcération , puis et à sa sortie de prison vingt ans plus tard. Le récit est addictif et haletant puisque l’autrice garde le mystère sur la mort d’Estrella jusqu’aux dernières pages. Tout au long de la lecture, on assiste à la reconstruction de Madeline: à sa liberté retrouvée qui l’inquiète , a sa culpabilité qui la ronge, à sa force de se relever et de construire sa vie. On manifeste une certaine empathie envers elle alors que l’on ne connaît absolument de rien des faits. C’est fort quand même ! Une intrigue avec une très grosse charge émotionnelle, où a l’heure des interrogations se libèrent la parole avec son lot d’émotions. Un très beau roman à l’écriture agréable et délicates, comme si chaque mot était choisi avec soin.

Signaler

Belindaselivre

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Depuis quelques temps, je souhaitais découvrir la plume de Laurence Peyrin, et c'est dorénavant chose faite. Et je ne regrette pas, cela a été un véritable roman coup de poing. Ce n'est pas un roman très joyeux et facile à lire car elle aborde des sujets difficiles notamment le milieu carcéral et les crimes commis par toutes ces femmes, mais également : la résilience, le deuil, la réinsertion dans la société. J'ai apprécié la manière qu'a Laurence Peyrin de nous raconter cette histoire, en alternant entre des chapitres en prison et d'autres sur sa libération. On alterne donc avec sa culpabilité, voulant payer coûte que coûte et sa volonté d'avancer, de continuer à vivre, même si elle ne s'en sent pas légitime. La plume de Laurence Peyrin est fine, sensible, pleine d'empathie, c'est ce qui m'a clairement permis de m'accrocher à ses personnages. Il s'agit d'un roman addictif, où la question demeure jusqu'à la fin : Qu'est-ce qu'il s'est passé ce 31 décembre 1995 pour que Madeline commette l'irréparable ? Mais finalement, et je pense que c'est ce qu'à voulu nous transmettre Laurence Peyrin, est-ce que nous n'aurions pas pu nous en passer ? Car en fin de compte l'important n'est pas dans les explications, c'est plutôt dans l'après, la reconstruction, dans comment reprendre une place et s'en sentir légitime.

Signaler

Arthore

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

« Ne dis rien à qui ne sait pas déjà. » Voici ce que Madeline ne va cesser de se répéter à sa sortie de prison. Mais est-ce la solution? Elle n’a que 17 ans lorsque sa vie bascule lors du réveillon de 1995. Condamnée pour meurtre à 20 ans de prison, rien ne la fera sortir plus tôt. Pas de demande de remise de peine. Elle est coupable, elle veut aller au bout de sa peine. Alors 20 ans plus tard, reprendre une existence interrompue, renouer avec sa sœur, trouver un sens à sa vie après l’exclusion, s’autoriser à être aimée vont être des combats de chaque instant. Le récit alterne les chapitres de ses 20 ans en prison et des mois suivant sa sortie en développant une réelle empathie pour l’héroïne. Laurence Peyrin décrit avec précision l’univers carcéral, la double peine infligée aux femmes, la violence sourde du retour à la liberté où chaque geste du quotidien est une épreuve. Roman psychologique, résilience, pardon et reconstruction de soi en sont les thèmes principaux. Bien que certaines longueurs soient à déplorer, notamment lors des chapitres en prison, le lecteur restera tenu en haleine jusqu’au bout…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266295673
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    411
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Laurence Peyrin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 411 pages