Ma Chérie : Le livre de Laurence Peyrin
Ma Chérie - Trailer
Dix ans durant, on l'a appelée " Ma Chérie ". Parmi les nantis de Miami, Gloria s'est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu'un jour, l'ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s'asseoir sur l'unique place libre, à côté d'elle. Il est instituteur, grand et... noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte.
Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n'est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être " Ma Chérie " l'est-elle ?
" Avec Laurence Peyrin on rit, on pleure, on partage les multiples combats de l'existence des femmes. "
Marie Chaudey – La Vie
" À travers la figure d'une femme forte, Laurence Peyrin photographie avec grâce une époque passionnante des États-Unis. "
Héloïse Goy – Télé 7 Jours
De (auteur) : Laurence Peyrin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
victoiredx
• Il y a 1 semaine
Une très jolie histoire. J’ai adoré suivre l’histoire de Gloria Mercy Hope dite « ma Chérie », et grandir et évoluer en même temps qu’elle au fil des pages, de sa vie. Un roman qui met en avant l’émancipation, la ségrégation, le changement de vie, la place de la femme dans la société, dans la famille. Seul petit bémol, le roman est trop court. Je pense que les sujets auraient pu être encore plus développés et qu’on prenne un peu plus de temps au fur et à mesure pour les poser et les aborder. À la vitesse à laquelle j’ai dévoré ces pages, j’aurais pu le faire pendant encore une bonne centaine de pages.
sld09
• Il y a 1 mois
L’histoire correspond à ce qui est annoncé en quatrième de couverture et qui m'a donné envie de lire le roman. L'intrigue est intéressante : le retour au bercail après que tout se soit écroulé dans la vie de l'héroïne, la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 1960, la société marquée par les séquelles de la guerre en Corée, etc. Malgré cela, je n'ai pas réussi à apprécié ce roman. L'autrice maintient une certaine distance avec l'héroïne, notamment en l'affublant d'un nom extravagant (Gloria Mercy Hope) et en utilisant finalement des surnoms qui ne lui correspondent plus vraiment. La relation entre Gloria et Marcus, entre la Blanche et le Noir, n'est pas assez détaillée à mon goût. Cette fois encore, on nous garde à distance...
lili24lecture
• Il y a 1 mois
Description sans langue de bois de la vie d'une maîtresse oisive et naïve d un millionnaire .Issue d une petite ville de province ds les années 50 , elle doit revenir déchue chez ses parents. Là s organise une autre vie . Chaque famille, chaque milieu a ses secrets, ses difficultés. Laurence Peyrin le décrit très bien dans cette histoire à rebondissements.
LucieAmF
• Il y a 2 mois
J’ai beaucoup aimé ce roman, c’est court mais plein de rythme, les différents univers dans lesquels évolue Gloria se succèdent, se rencontrent et entrent en collision. Un fil rouge, la volonté et la résilience d’une femme qui se relève et qui s’émancipe, qui échappe au rôle que ses « amis », que sa famille, puis que la société attend qu’elle joue. On grandit aux côtés de Gloria.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266295659
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 180 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 288 pages