Après l'océan : Le livre de Laurence Peyrin
Avril 1912. Ils auraient pu être six, ce jour-là, à découvrir la statue de la Liberté. Mais le destin en a voulu autrement. De toute la famille Alistair montée sur le Titanic, avec des rêves plein la tête et une entreprise
à développer, ne restent aujourd'hui que Letta, la fille aînée, et Molly, la petite dernière... Deux soeurs sans repères, sans argent, sans avenir – et dont la seconde reste muette depuis le naufrage du paquebot.
Comment se faire une place dans ce Nouveau Monde qui ne veut pas d'elles et ne les comprend pas ? Et où trouver la force de vivre, après l'océan ?
De (auteur) : Laurence Peyrin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
virginielaugeay
• Il y a 3 semaines
Énorme coup de #x2764 En quête d'une nouvelle vie, la famille Alistair embarque sur le Titanic pour développer leur commerce à New-York, avec l'appui d'un riche entrepreneur américain, persuadé de leur succès future. En effet, Charles Alistair dirige la boutique familiale "Alistair et fils" où l'on se régale des meilleures tourtes de Portsmouth. La tragédie du paquebot "insubmersible" brisera le destin de la famille et seules Letta, l'aînée, et sa petite sœur Molly mettront pied à terre à New-York. Après avoir tout perdu lors de cette traversée, Letta va devoir s'acclimater dans ce nouveau monde où tout lui est étranger pour subvenir aux besoins de Molly. Depuis le naufrage, la jeune fille reste prostrée et mutique, submergée par la douleur. Désormais, Letta n'a qu'un seul objectif, redonner le goût de vivre à Molly, et pour cela, elle est prête à tout. Il s'agit du premier roman de l'autrice que je lis et je suis convaincue. J'ai vraiment adoré cette histoire. Ici, Laurence Peyrin nous embarque dans le New-York du début du XXeme avec l'histoire des sœurs Alistair. Après avoir posé le cadre : le naufrage du Titanic et le nouveau départ forcé pour les deux sœurs, nous suivons le parcours de Letta. Malgré le deuil et l'inquiétude face à l'état psychologique de sa sœur, la jeune femme n'aura de cesse de se battre pour leur assurer un avenir. Entre l'acclimatation à la vie dans cette immense ville, la curiosité malsaine pour son statut de rescapée, le manque de moyens financiers et son statut de femme dans une époque encore très patriarcal, Letta devra jouer des coudes pour parvenir à ses fins. Heureusement, elle pourra compter sur des soutiens de prime abord inattendus, mais dont les actes changeront son destin. J'ai beaucoup aimé le personnage de Letta et sa ténacité face à l'adversité et aux épreuves successives auxquelles elle doit faire face. Les personnages secondaires, dont certains hauts en couleur, apportent une touche de fantaisie bienvenue. Je salue le travail de recherche de l'auteur pour nous offrir une description très complète de la vie à New-York durant cette période, des moyens de transport aux paysages, en passant par le fonctionnement du systeme de santé, description qui m'a permis de m'immerger très rapidement dans cette histoire aux côtés des personnages. J'ai passé un excellent moment grâce à ce roman passionnant que je ne peux que vous conseiller.
foufourche
• Il y a 3 semaines
Un livre qui lorgne un peu sur le feel good mais aborde adroitement un sujet rarement evoqué : que s'est-il passé APRES le Titanic ? Comment les victimes ont-elles été prises en charge ? Comment ont-elles été soignées ? Comment ont-elles gagné leur vie ? En suivant deux soeurs, seules rescapées d'une famille de boulangers de 6 personnes, dont l'une d'entre elles est en plein stress post traumatique, Laurence Peyrin choisit un sujet périlleux et complexe, dont elle se sort honorablement. Toute la première partie est très documentée sur le point de vue d'une jeune britannique aux Etats-Unis (premier tour en voiture, premier ascenseur… ). La seconde partie se gâte un peu, et on sent l'autrice moins à l'aise sur l'aspect purement psychologique (toute la partie de l'internement est un peu hasardeuse). ce livre reste un bon moment de lecture, dépaysant et agréable.
Mapassiondeslivres
• Il y a 1 mois
Le 15 avril 1912, le naufrage du Titanic, paquebot britannique prétendument insubmersible, fait plus de 1500 morts pour un peu plus de 700 rescapés. Letta Alistair et sa sœur Molly sont les seules survivantes de leur famille originaire de Portsmouth. Arrivées à New-York, les deux jeunes sœurs démunies et sans repères tentent de se reconstruire dans un monde où tout est à refaire. Ne vous attendez-pas à une description détaillée du célèbre navire heurtant un iceberg et engloutissant plus d'un millier de personnes. L'autrice fait le choix judicieux de relater "l'après" en se concentrant sur les rescapés et plus particulièrement sur les deux sœurs Alistair. C'est dans un New-York du début du vingtième siècle que nous suivons Letta et Molly. L'aînée tente de gagner sa vie tout en protégeant sa soeur vulnérable devenue mutique et apathique depuis le drame. Un stress post traumatisme que les médecins de l'époque ne savent diagnostiquer et pour qui cela s'apparente à de la folie. Sauver sa soeur de l'asile tout en s'efforçant de rester à l'écart de personnes malveillantes, tel est le quotidien de Letta. Heureusement, elle peut compter sur quelques amis pour l'aider dans sa quête. Elle découvre grâce à ces derniers "la ville qui ne dort jamais" d'un oeil nouveau et arpente ses rues et ses parcs emblématiques. Les descriptions de ces lieux par l'auteure sont d'ailleurs d'une telle précision qu'il me suffisait de fermer les yeux pour m'y projeter. On devine le travail documentaire colossal de Laurence Peyrin pour dépeindre au plus près l'atmosphère de cette époque avec des faits, lieux et personnalités bien réels. Et puis découvrir les conditions de prise en charge des patients en asile psychiatrique pour dépression et les traitements "subis" par ces derniers sont très instructifs mais ô combien cruels. Un roman vibrant sur l'amour fraternel, la résilience, la santé mentale et le courage de recommencer après avoir tout perdu.
charlotte44350
• Il y a 2 mois
J'avais adoré "Une toute petite minute" de l'autrice ! Celui-ci me tentait depuis un moment, mais j'ai été malheureusement plutôt déçue. En ce printemps 1912, parmi d'autres naufragés hagards tirés de l'océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite sœur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes après le naufrage de "l'insubmersible" Titanic. Dès lors, tout est à réinventer. Moi qui suis fascinée par la terrible histoire du Titanic, ce roman avait tout pour me plaire. Bien que l'écriture soit agréable et très fluide, je me suis souvent ennuyée. Une histoire, certes, bouleversante, mais qui a clairement manqué de suspense, de développement et surtout d'une intrigue recherchée. Il y a pourtant des points positifs ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance New-Yorkaise et culinaire apportée par l'histoire personnelle de ces deux sœurs. Ça a amené un peu de légèreté à ce récit plutôt émouvant. Il y a également un côté psychologique qui est mis en avant, mais j'aurais aimé que ce soit plus approfondie, tout comme le sujet du naufrage du Titanic qui est seulement l'histoire de fond. Un roman qui peut plaire au plus grand nombre grâce à des thématiques fortes et une histoire familiale touchante. Pour ma part, c'est une lecture très mitigée. Une intrigue trop plate et un manque criant de rebondissements et de révélations qui m'a souvent fait décrocher de ma lecture et ce, jusqu'à la fin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266332224
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 400 pages