Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707189530
Code sériel : 447
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 125 x 190 mm

Le capitalisme a-t-il un avenir ?

, , , ,

Marc SAINT-UPÉRY (Traducteur)
Date de parution : 04/05/2016
On dit parfois qu’il est plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme. C’est à un véritable exercice d’imagination sur l’avenir très problématique du capitalisme que nous convient cinq des chercheurs les plus éminents de la sociologie historique, réunis autour d’I. Wallerstein, fécond héritier de Braudel et père de la théorie des « systèmes-mondes ». En échappant aux facilités du prophétisme, ils explorent ici une série de dimensions cruciales et de tendances « lourdes ».
On a souvent dit qu’il était plus facile de penser la fin du monde que celle du capitalisme. Pourtant, ce système présente aujourd’hui des signes de rupture qui permettent d’en anticiper le déclin imminent, et ce en recourant non pas au prophétisme, mais beaucoup plus simplement aux sciences sociales. C’est... On a souvent dit qu’il était plus facile de penser la fin du monde que celle du capitalisme. Pourtant, ce système présente aujourd’hui des signes de rupture qui permettent d’en anticiper le déclin imminent, et ce en recourant non pas au prophétisme, mais beaucoup plus simplement aux sciences sociales. C’est ce que démontrent ici cinq des plus éminents chercheurs internationaux.
Dans une langue qu’ils ont voulue accessible à tous, s’appuyant sur des idées fortes de Marx, Braudel ou Weber, ils explorent une série de tendances « lourdes » des sociétés contemporaines, telles que l’approfondissement des crises économiques et écologiques, le déclin probable des classes moyennes, les contradictions et désarticulations du système politique international ou encore les problèmes d’externalisation des coûts sociaux et environnementaux liés au fonctionnement du capitalisme mondial. Ils tirent également les enseignements historiques et sociologiques de la chute du bloc soviétique et des mutations actuelles de la Chine.
Pour cette pléiade d’universitaires prestigieux, les limites internes et externes de l’expansion du « système monde » capitaliste sont sur le point d’être atteintes. Face à son déclin accéléré et multidimensionnel, il est urgent de penser sérieusement à ce qui peut et devrait lui succéder. L’ouvrage rappelle ainsi que les sciences sociales, lorsqu’elles explorent rigoureusement la réalité, peuvent également aider à imaginer un autre avenir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707189530
Code sériel : 447
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Le capitalisme a été tellement « naturalisé » par nos imaginaires qu'il apparaît immortel. Le recueil publié à La Découverte par plusieurs économistes américains de renom international, notamment Immanuel Wallerstein et Michael Mann, montre pourtant qu'il n'en est rien. Le capitalisme est né et il pourrait mourir, tout au moins sous ses avatars néocapitalistes - pour peu que les humains le veuillent. Sous le titre Le capitalisme a-t-il un avenir ? (Does Capitalism Have A Future ?), ces cinq chercheurs éminents de la sociologie historique dessinent les perspectives traumatiques qui guettent ce qu'ils appellent, avec les mots de Fernand Braudel, un « système-monde » plus déséquilibré, plus inique que jamais. Ils dévoilent dans ce captivant recueil toutes les contradictions qui tiraillent le capitalisme du début du XXIe siècle, du déclin des classes moyennes aux problèmes de légitimation des coûts sociaux et environnementaux. Avec un souci : savoir s'il existe une chance de sortir de la « cage d'acier » dont parlait Max Weber. Nous publions ici un large extrait de l'article introductif d'Immanuel Wallerstein, intitulé « La crise structurelle du capitalisme : pourquoi les capitalistes risquent de ne plus y trouver leur compte ».
Alexis Lacroix / Marianne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ErnestLONDON Posté le 12 Octobre 2018
    Cinq chercheurs universitaires spécialisés dans l’analyse des systèmes-mondes se penchent sur les signes de ruptures annonçant le déclin et anticipant la fin du système actuel. Il s’interrogent sur celui qui pourrait lui succéder et, recourant aux sciences sociales, se demandent comment pourrait s’effectuer la transition. (...) Cette confrontation de différents points de vue, mélange d’accords et de divergences, inhabituelle dans un même ouvrage, permet au lecteur d’arbitrer un débat productif, pour se forger sa propre opinion à l’aide d’une vision panoramique. Cet ouvrage regorge d’analyses que nous n’avons pu rapporter, malgré la longueur déjà conséquente de ce compte-rendu. Article complet sur le blog :
  • Yunyun Posté le 18 Janvier 2017
    Si on suit l'actualité, cette question de l'avenir du capitalisme est tout à fait pertinente. Dans cet essai, aucun futur n'est affirmé, mais selon les tendances mondiales, les essayistes dressent des situations qui pourraient tendre vers une fin d'un capitalisme tel qu'on le connait aujourd'hui. Un ouvrage fort intéressant autant par sa pertinence que par le style d'écriture. Il est néanmoins dommage que cet ouvrage soit difficile d'accès pour un néophyte dans le domaine.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !