Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Le chemin de sel
Marc Amfreville (traduit par)
Date de parution : 01/02/2024
Éditeurs :
10/18
Nouveauté

Le chemin de sel

Marc Amfreville (traduit par)
Date de parution : 01/02/2024
Quand Raynor et Moth se retrouvent à la rue, ils prennent une décision surprenante, parcourir le Sud de l’Angleterre : une longue marche qui pourrait bien être leur planche de salut.
– On pourrait simplement marcher.
C’était une idée ridicule, mais j’avais décidé de la proposer quand même.
– Marcher ?
– Oui. Simplement marcher.
 
Raynor et son mari Moth sont cachés sous l’escalier. Des...
– On pourrait simplement marcher.
C’était une idée ridicule, mais j’avais décidé de la proposer quand même.
– Marcher ?
– Oui. Simplement marcher.
 
Raynor et son mari Moth sont cachés sous l’escalier. Des huissiers tambourinent à la porte : ils doivent immédiatement quitter leur maison. La maison qu’ils ont construite pierre après pierre,...
– On pourrait simplement marcher.
C’était une idée ridicule, mais j’avais décidé de la proposer quand même.
– Marcher ?
– Oui. Simplement marcher.
 
Raynor et son mari Moth sont cachés sous l’escalier. Des huissiers tambourinent à la porte : ils doivent immédiatement quitter leur maison. La maison qu’ils ont construite pierre après pierre, où ils ont élevé leurs enfants et qui est leur unique source de revenus, va être saisie.
 
Dans la même semaine, Moth, qui a tout juste cinquante ans, apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable.
 
Quand tout semble perdu, faut-il rendre les armes ? Raynor en a décidé autrement. Ils n’ont plus d’argent, plus de maison ? Eh bien, ils marcheront.
 
Sacs bon marché et tente d’occasion sur le dos, 115 livres  en poche, voilà le couple de Gallois prêt à parcourir les 1 013 km du célèbre sentier côtier du Sud-Ouest de l’Angleterre, leSouth West Coast Path. Du Somerset au Dorset, en passant par le Devon et les Cornouailles, Raynor et Moth découvrent le camping sauvage, les longues journées de randonnée, le corps qui fait mal, la faim, le regard des autres. Mais, aussi et surtout, ils apprennent à s’imprégner de la nature, à vivre au gré des marées et du soleil, à marcher vers l’espoir. Et si le chemin de sel était devenu leur nouvelle maison ?
 
Le Chemin de sel est un récit de guérison et de renaissance qui nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers de sublimes paysages.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264083333
Code sériel : 05932
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264083333
Code sériel : 05932
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sunnieboo 12/04/2024
    Lecture dans le cadre du Prix des libraires 10/18 2024. Une très belle histoire inspirée de la vie de l'autrice. Et pourtant le début a de quoi faire peur. En quelques pages, Raynor Winn et son mari Moth perdent tout : procès, maison, ferme, économies...et santé. Car Moth se voit diagnostiquer au même moment une maladie dégénérative incurable. Au bout du rouleau et franchement désespérés, ils décident de se lancer sur un coup de tête dans l'aventure de leur vie : parcourir le Sentier de la côte sud-ouest de l'Angleterre, préférant être considérés comme des randonneurs plutôt que comme des SDF. Ce récit pourrait être découpé en trois temps : les premiers chapitres où l'on fait connaissance des personnages et où l'on lâche une petite larme tellement la vie est injuste. Le milieu où il ne se passe strictement rien mais où l'on admire les paysages et le courage des protagonistes. Et les derniers chapitres où les réflexions philosophiques nous inspirent (la quatrième étoile est uniquement pour ces chapitres). En sommes, un livre en demi-teinte, partagé entre longueurs et inspiration. Une bonne lecture mais sans plus.
  • biblio_vivlio 02/04/2024
    Livre lu dans le cadre de la sélection du prix des libraires par 10/18, que je remercie pour l’envoi du roman. J’ai été particulièrement surprise par cette lecture. Tout d’abord, ce n’est pas un genre littéraire que j’affectionne. Alors en lisant le résumé, j’étais déçue… je me suis dit qu’est-ce que je vais apprendre et ressortir de cette lecture si en plus tout est dit en quatrième de couverture ? Eh bien mea-culpa car j’ai appris beaucoup mais surtout j’ai apprécié ce livre. Je n’y ai pas trouvé de longueur, ni de répétitions exaspérantes - malgré les.nombreux kilomètres... Pour l’histoire, un couple d’une cinquantaine d’années perd leur maison à la suite d’une arnaque et d’un long procès. Se rajoute, très rapidement, la maladie de Moth, le mari… alors ils décident de faire la route des sels, plutôt que de se laisser abattre par le temps. Il s’agit d’un sentier anglais tout le long de la côte de mille kilomètres. Laissez-vous tenter par cette histoire hors norme - et vraie ! Les paysages défilent en même temps que de supers réflexions sur la condition des sans-abris en Angleterre. Ce livre témoigne aussi du (non)respect et de la gentillesse/méchanceté mais aussi d’une forme de solidarité/indifférence à chaque rencontre. D’ailleurs, un grand bravo pour la traduction qui retranscrit parfaitement les sensations de l’histoire… j’ai eu une envie irrépressible d’eau comme si je participais à la randonnée à force de descriptions - réussies ! Enfin bref, je m’attendais à détester et me voila en train d’en faire l’éloge. Je suis ravie d’avoir pu sortir de ma zone de confort et d’avoir eu l’occasion de découvrir ce récit de résilience et d’humilité. Livre lu dans le cadre de la sélection du prix des libraires par 10/18, que je remercie pour l’envoi du roman. J’ai été particulièrement surprise par cette lecture. Tout d’abord, ce n’est pas un genre littéraire que j’affectionne. Alors en lisant le résumé, j’étais déçue… je me suis dit qu’est-ce que je vais apprendre et ressortir de cette lecture si en plus tout est dit en quatrième de couverture ? Eh bien mea-culpa car j’ai appris beaucoup mais surtout j’ai apprécié ce livre. Je n’y ai pas trouvé de longueur, ni de répétitions exaspérantes - malgré les.nombreux kilomètres... Pour l’histoire, un couple d’une cinquantaine d’années perd leur maison à la suite d’une arnaque et d’un long procès. Se rajoute, très rapidement, la maladie de Moth, le mari… alors ils décident de faire la route des sels, plutôt que de se laisser abattre par le temps. Il s’agit d’un sentier anglais tout le long de la côte de mille kilomètres. Laissez-vous tenter par cette histoire hors norme - et vraie ! Les paysages défilent en même temps que de supers réflexions sur la condition des sans-abris en Angleterre. Ce livre témoigne aussi du (non)respect et de la gentillesse/méchanceté mais aussi d’une forme...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LaurentFortier 25/03/2024
    Par le récit d'une randonnée au long cours de deux quinquagénaires malchanceux et inexpérimentés sur l'équivalent britannique de notre sentier des douaniers de Bretagne, Raynor Winn parvient à distiller avec poésie, précision et subtilité une multitude de sentiments sur l'échec, la peur, la maladie, le destin ainsi que sur l'incurie administrative de son pays. Forcément, ce roman fait écho avec "Wild" de Cheryl Strayed ou "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson et donne une lecture encore toute différente de l'expérience de la randonnée en pleine nature.
  • DrBardamu 12/03/2024
    Quand la vie tourne au drame, l’injustice, la maladie, la perte de tous ses biens, la rue, et bien la force d’un couple plein de résilience peut faire basculer l’inexorable déchéance. Pendant ces kilomètres, avec un budget misérable, ils vont affronter, l’indifférence, le mépris, mais aussi l’empathie des gens qu’ils vont croiser. Mon regard sur les SDF va sûrement changer. Je suis admiratif sur leur comportement vis à vis de Cooper, ceux qui auront lu comprendront.
  • Errant 25/02/2024
    Presque en même temps, un couple dans la cinquantaine perd sa ferme suite à un placement qui a mal tourné et apprend que le mari est atteint d’une maladie dégénérative incurable. Se retrouvant sans revenu ni domicile, il décide d’entamer un trek de plus de mille kilomètres. L’aspect le plus troublant de cette aventure est certainement l’adaptation à leur nouveau statut de SDF; les deux doivent d’abord se faire à l’idée, chasser les désillusions, développer de nouveaux réflexes. L’argent manque, la nourriture aussi, trouver chaque soir où planter la tente, affronter le regard des autres, rien n’est facile. On est bien loin ici d’un périple planifié visant l’exploit sportif. Ils sont mal équipés, pas préparés ni physiquement ni psychologiquement, et, en plus, lui est malade. Reste que peu à peu, les kilomètres s’égrainent, ils font quelques rencontres sympathiques, contemplent des paysages à couper le souffle, admirent occasionnellement la faune ailée et terrestre. Mais c’est à la dure, après de multiples souffrances qu’ils se renouvellent d’une certaine façon, découvrent leur résilience et réussissent à voir modestement une certaine lueur au bout du tunnel. J’ai aimé ce livre d’abord pour sa sincérité évidente, mais aussi pour son aspect humain qui nous porte à réfléchir, au-delà des préjugés, sur le vécu des SDF. Et on sent également le rôle bénéfique que joue la nature dans le long processus de guérison que constitue cette marche. L’autrice décrit assez longuement les endroits traversés, ce qui devient un peu redondant et présente moins d’intérêt pour qui n’ira jamais dans cette partie du monde. Ceci n’enlève rien à la pertinence du livre, et surtout pas au message qu’il colporte.Presque en même temps, un couple dans la cinquantaine perd sa ferme suite à un placement qui a mal tourné et apprend que le mari est atteint d’une maladie dégénérative incurable. Se retrouvant sans revenu ni domicile, il décide d’entamer un trek de plus de mille kilomètres. L’aspect le plus troublant de cette aventure est certainement l’adaptation à leur nouveau statut de SDF; les deux doivent d’abord se faire à l’idée, chasser les désillusions, développer de nouveaux réflexes. L’argent manque, la nourriture aussi, trouver chaque soir où planter la tente, affronter le regard des autres, rien n’est facile. On est bien loin ici d’un périple planifié visant l’exploit sportif. Ils sont mal équipés, pas préparés ni physiquement ni psychologiquement, et, en plus, lui est malade. Reste que peu à peu, les kilomètres s’égrainent, ils font quelques rencontres sympathiques, contemplent des paysages à couper le souffle, admirent occasionnellement la faune ailée et terrestre. Mais c’est à la dure, après de multiples souffrances qu’ils se renouvellent d’une certaine façon, découvrent leur résilience et réussissent à voir modestement une certaine lueur au bout du tunnel. J’ai aimé ce livre d’abord pour sa sincérité évidente, mais aussi pour son aspect humain qui nous porte à...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !