Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707157461
Code sériel : 299
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 125 x 190 mm

Le confident des dames

Le bidet du XVIIIe au XXe siècle : histoire d'une intimité

,

Date de parution : 09/04/2009

Le bidet demeure, depuis sa création en France sous Louis XV, l'objet de toutes les fascinations et de toutes les suspicions. Un classique de l'histoire des moeurs.

Voici enfin le fameux « bidet » que les étrangers pensent être une invention aussi française que le béret et la baguette de pain. Ils ont bien raison de nous créditer de cette création majeure ! Si l'on ne connaît ni le nom de son inventeur ni la date de...

Voici enfin le fameux « bidet » que les étrangers pensent être une invention aussi française que le béret et la baguette de pain. Ils ont bien raison de nous créditer de cette création majeure ! Si l'on ne connaît ni le nom de son inventeur ni la date de son invention, le bidet est sans conteste l'œuvre des meubliers parisiens du siècle de Louis XV ; en cette période de libertinage, il joua le rôle de « Confident des Dames » avant de devenir l'indispensable objet du confort sanitaire moderne.
Associé aux choses du sexe, à la nudité et à l'intimité, aux thérapies vénériennes et aux « funestes secrets » des familles, le bidet demeure pourtant, depuis sa création, l'objet de toutes les fascinations et de toutes les suspicions. Parce qu'il évoque un petit cheval et un enfourchement, il restera, malgré son importante diffusion, un objet trivial au nom impudique à prononcer.
L'histoire de cet « indicible violon » restait à écrire car personne encore ne l'avait osé. C'est le mérite de cet ouvrage pionnier, œuvre de deux chercheurs qui n'ont craint les difficultés de l'entreprise ; entre l'inventaire technique et la tentation de propos teintés de légèreté, ils ont réussi la gageure d'un travail à la fois documenté et amusant

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707157461
Code sériel : 299
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 125 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Les hommes le jugent volontiers inutile et encombrant. Les femmes, de leur côté, sont de moins en moins nombreux à s'en servir. Pauvre bidet ! Voilà pourtant un objet dont l'histoire se révèle sacrément intéressante. Pour s'en convaincre, il suffit de lire la jolie étude que lui consacrèrent Julia Csergo et Roger-Henri Guerrand en 1997, et qui vient de reparaître en collection de poche. »
LE MONDE

« Ce n'est pas un hasard si le bidet fut créé sous Louis XV. En cette époque libertine, il fut l'indispensable auxiliaire de la toilette intime, appelé "confident des dames". On ne sait qui l'a imaginé ni sa date de naissance mais les étrangers attribuent son invention à la France. Associé au sexe, à l'hygiène, à l'intimité, le bidet à une histoire, du XVIII° à nos jours. Ses usages, selon les couches sociales et les époques, sont un marqueur social intéressant. La France n'est plus le premier producteur de bidets et celui-ci, après avoir trôné dans les salles de bains, est aujourd'hui en recul. Toute cette histoire n'avait jamais été écrite. Deux historiens spécialistes de la vie quotidienne ont comblé cette lacune. »
OUEST FRANCE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !