Le crime de l'hôtel Saint-Florentin : Le livre de Jean-François Parot

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Nouveau roi, nouveau lieutenant général : Nicolas Le Floch n'a pas le temps de se faire à ces bouleversements qu'il doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre de Louis XVI. Fiacre fantôme et meurtres en série, une enquête haletante où se mêlent la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour en ébullition.

" Un Le Floch au mieux de sa forme, dont l'efficacité n'est plus à démontrer. "
Le Nouvel Observateur


De (auteur) : Jean-François Parot

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Le charme de ces romans vient d'un savant mélange de grande et de petite histoire, ainsi que de l'évocation très réaliste d'un Paris disparu, avec ses odeurs, ses bruits, ses personnages pittoresques. "
Serge Sanchez, Le Magazine littéraire

" Un Le Floch au mieux de sa forme, dont l'efficacité n'est plus à démontrer. "
M.-F. R., Le Nouvel Observateur

" Derrière une courtoisie dont il ne se départ jamais, Jean-François Parot cache un goût prononcé pour le truculent. Son récit regorge de détails pittoresques hauts en couleur et en verbe. "
Aude Blouin-Bunetel, Le Journal du dimanche

PRESSE

Avis Babelio

TOFPOLAR

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Nicolas Le Floch traverse une période difficile: Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi. Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour où perdurent rivalités et affrontements anciens... J'adore les polars historiques de Jean-François Parot. Une nouvelle aventure pour Nicolas Le Floch, une intrigue intéressante par son contexte, Louis XV est mort et c'est son petit-fils Louis XVI qui règne. On découvre les jeux de la Cour, la diplomatie, les mœurs et autres déviances des bien nés et le petit peuple aux abois, on se promène dans Paris, on chasse à Versailles, on sent les odeurs des échoppes, et surtout, on aime suivre le sémillant commissaire dans des affaires sulfureuses. L'intrigue est parfois un peu confuse, voir complexe par ces nombreuses enquêtes qui se croisent dans de multiples rebondissements. Sartine, le lieutenant général de la police, a été muté ministre de la Marine. Et le nouveau supérieur de Le Floch l’a aussitôt mis sur la touche. Jusqu’au jour où un autre ministre du roi le demande pour enquêter sur un crime commis dans son hôtel. Une femme de chambre est retrouvée morte dans les communs. Tout accuse le maître d’hôtel, mais le policier comprend vite que les choses sont bien plus compliqués... Un roman délicieusement mené, les péripéties succèdent aux intrigues, quelques touches d’humour bienvenues, la description minutieuse d’une époque, de la cour du roi notamment et enfin une écriture précieuse et riche. Parot a encore réussi à mélanger intrigue policière et contexte historique avec beaucoup de talent et on suit les deux avec intérêt. Plusieurs affaires vont de nouveaux se mêler à l'intrigue principale du livre mais progressivement les différents éléments s'assemblent pour recomposer un étonnant puzzle. J'ai apprécié ce Paris du XVIII° siècle, le suspense parcimonieusement distillé jusqu'à la fin, la pratique jubilatoire de la langue française, la richesse du vocabulaire qui transforment chaque roman de Jean-François Parot en un savoureux moment de lecture. Un excellent polar historique. A lire ou dévorer.

Signaler

Steph_K

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cinquième volume de la série, ce roman mêle références historiques, meurtres crapuleux, débauche et complot politique. Malgré quelques longueurs, c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Nicolas Le Floch, ses amis et ce XVIIIe siècle parisien si bien documenté.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264040640
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Jean-François Parot

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 400 pages