Lisez! icon: Search engine
Le goût du bonheur
Date de parution : 05/04/2007
Éditeurs :
Pocket

Le goût du bonheur

Date de parution : 05/04/2007

Une île non loin de Québec où les étés ont des allures de paradis. C’est là que les cinq enfants Miller, bientôt six, grandissent entourés d’amour, dans une maison aux...

Une île non loin de Québec où les étés ont des allures de paradis. C’est là que les cinq enfants Miller, bientôt six, grandissent entourés d’amour, dans une maison aux portes ouvertes en grand. C’est que Gabrielle, leur mère, et Edward, leur père, n’hésitent pas à accueillir ceux dont la...

Une île non loin de Québec où les étés ont des allures de paradis. C’est là que les cinq enfants Miller, bientôt six, grandissent entourés d’amour, dans une maison aux portes ouvertes en grand. C’est que Gabrielle, leur mère, et Edward, leur père, n’hésitent pas à accueillir ceux dont la fortune, contrairement à la leur, n’a pas survécu au krach de 1929. Dans une société encore très puritaine dominée par une Église implacable pour les femmes, Gabrielle défend farouchement son clan et ce goût du bonheur qu’elle transmet à ses enfants aussi passionnés d’elle.

« Marie Laberge signe une fresque vivante et généreuse. » Michel Grisolia – L’Express

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266167604
Code sériel : 13180
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 896
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266167604
Code sériel : 13180
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 896
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Marie Laberge signe une fresque vivante et généreuse. »

Michel Grisolia – L’Express

« Marie Laberge a un talent qui saute aux yeux : celui de vous mettre de bonne humeur. »

R. Bo. – Biba

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • perlipopette 05/03/2024
    J’ai démarré cette saga pour un challenge mais aussi parce qu’une amie québécoise m’en avait parlé il y a un certain temps. C’était l’occasion de la démarrer. J’ai beaucoup aimé entrer dans cet univers du début du 20eme siècle au Canada. Il y a tout un contexte politique jusqu’à la guerre que l’on connaît peu. On nous apprend plus la guerre du point de vue européen (en France en tout cas). On suit Gabrielle, femme éduquée dans des principes religieux et souvent rétrogrades sur le statut de la femme, elle, moderne élève ses cinq enfants dans l’écoute et le respect que ce soit un garçon ou une fille. Très amoureuse d’Edward son mari, on suit leur vie pendant une quinzaine d’année pour ce tome. On se laisse prendre au jeu, on aime les personnages parfois on n’est pas d’accord avec eux mais Gabrielle avec toute la candeur qui l’accompagne manœuvre bien cette famille, certes aisée, mais fort attachante. Après il y a quelques passages délicats, les mœurs ont évoluées et certains passages peuvent sembler complètement déplacés pour notre époque. Une lecture fleuve de 700 ou 800 pages avec de belles expressions québécoises, beaucoup d’émotion, de sentiments, d’injustices parfois dont on se relève par la force de caractère et de la transmission. J’ai démarré cette saga pour un challenge mais aussi parce qu’une amie québécoise m’en avait parlé il y a un certain temps. C’était l’occasion de la démarrer. J’ai beaucoup aimé entrer dans cet univers du début du 20eme siècle au Canada. Il y a tout un contexte politique jusqu’à la guerre que l’on connaît peu. On nous apprend plus la guerre du point de vue européen (en France en tout cas). On suit Gabrielle, femme éduquée dans des principes religieux et souvent rétrogrades sur le statut de la femme, elle, moderne élève ses cinq enfants dans l’écoute et le respect que ce soit un garçon ou une fille. Très amoureuse d’Edward son mari, on suit leur vie pendant une quinzaine d’année pour ce tome. On se laisse prendre au jeu, on aime les personnages parfois on n’est pas d’accord avec eux mais Gabrielle avec toute la candeur qui l’accompagne manœuvre bien cette famille, certes aisée, mais fort attachante. Après il y a quelques passages délicats, les mœurs ont évoluées et certains passages peuvent sembler complètement déplacés pour notre époque. Une lecture fleuve de 700 ou 800 pages avec de belles expressions québécoises, beaucoup d’émotion, de sentiments, d’injustices parfois dont on se relève par la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Luipi 04/03/2024
    Il est impossible de donner son avis sur un des tomes, sans les deux autres. Cette trilogie est bien ficelée ensemble, et on n’a pas l’impression de lire plusieurs romans les uns à la suite des autres, mais bel et bien une seule et unique histoire. Le tout retrace une assez longue période, et nous montre l’évolution des mœurs et de la société Québécoise également. J’ai apprécié ce long récit, et cela m’a réconcilié avec une période historique dans la littérature Québécoise avec laquelle j’avais un peu de mal, suite à d’autres romans comme “bonheur d’occasion” par exemple.
  • germ1tor 21/11/2023
    Un belle fresque familiale des années folles au Québec. Tout y est: la condition féminine bafouée, le poids énorme de l'Eglise catholique et d'une société corsetée dans ses préjugés de classe. Rien d'original, ces thèmes sont tout aussi bien ceux de la vieille Europe à cette époque, mais l'originalité de l'ouvrage est de nous faire vivre ces années à la lumière de la société canadienne française et catholique, complexée vis à vis des anglo-saxons. On s'attache aux personnages, à leur désirs, à leurs peines; on ne lâche pas le roman, ni Gabrielle, ni Adélaïde, les forces vives de la famille Miller. C'est une très belle histoire sans prétention qui couvre avec détails sentiments et infortunes de trois générations.
  • adda33 11/07/2023
    J'avoue être déçue par cette saga familiale. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire alors que le contexte historique et social me paraissait fort intéressant : Québec au début du 20 ème siècle. Mais que de longueurs, j'ai eu l'impression de tourner en rond, sur des sujets peu passionnants.
  • IsabelleM72 07/04/2023
    Je suis tombée un peu par hasard sur cette trilogie. Les 3 tomes, en poche, ressemblaient à de bons gros pavés et je dois dire qu'ils étaient depuis plusieurs moi dans ma pile des livres à lire ! Mais ce fut une belle surprise. Très rapidement, je me suis attachée à cette famille, proche de certains personnes et venant à en haïr d'autres ....L'écriture, fluide, nous permet de dévorer ce livre au nombre de pages conséquent. Sonnée à la fin du premier tome, je n'ai qu'une envie, retrouver tous les personnages dans le second tome !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.