Le goût du bonheur - T2 : Le livre de Marie Laberge
La mort accidentelle de Gabrielle, âme de la tribu, bouleverse les Miller. Les étés immuables sur l'île québécoise d'Orléans sont à jamais perdus. La guerre et les réquisitions ont dispersé la plupart des hommes. Et le destin s'acharne sur Adélaïde, désormais épouse du brillant Nicholas McNally sans cesse menacé par la démence de sa propre sœur. Adélaïde, elle, reste droite malgré tous les déchirements qui l'assaillent. Si la jeune femme conserve le goût du bonheur en pleine tragédie, c'est à Florent qu'elle le doit, cet ami de toujours dont la tendresse défie les années. Pour combien de temps encore ?
" Un roman somptueux dans lequel on se coule, qu'on a hâte de retrouver le soir, des personnages attachants, une époque passionnante, des revirements déchirants. "
Danièle Mazingarbe –; Madame Figaro
De (auteur) : Marie Laberge
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
GabyCarbonneau
• Il y a 3 semaines
Mon livre préféré depuis de nombreuses années! Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai lut cette trilogie et Adélaïde est un des personnages fictifs que je considère comme des plus inspirantes! Ce livre m’apporte de la force, de la sagesse et de la résilience à chaque fois que je le parcours! L’écriture de Marie Laberge est unique et familière, un bonbon pour l’âme
Tiguidou
• Il y a 1 mois
Dans ce deuxième opus de la série ' Le goût du bonheur' nous retrouvons tous les personnages du premier opus mais la situation est bien différente: nous entrons de plein pied dans la deuxième guerre mondiale et la vie de tout notre petit monde sera bouleversée, spécialement celle d'Adélaïde qui sera au centre de tous les événements et de toutes les tragédies. Marie Laberge donne beaucoup d'ampleur à son personnage et lui prêtera une maturité, une force, une maturité et une influence peu communes pour une jeune femme de son âge. On s'attache à elle mais pas qu'à elle; on voit défiler la vie de toute la famille à travers des rebondissements fréquents et bien amenés. On lit des réflexions et des commentaires bien sentis sur la condition des femmes à cette époque. La religion aussi est sujette aux critiques de l'autrice, d'ailleurs ces critiques reflètent bien le climat moral et religieux de l'époque, à l'âge que j'ai je suis bien placé pour m'en souvenir car dans mon enfance il y avait des reliquats bien présents de ce que l'autrice décrit. Marie Laberge m'a tenu en haleine tout au long de cet opus avec cette saga avec sa belle écriture, son talent de conteuse et sa mémoire historique et sociale très justes et son sens du rythme. La fin du livre nous jette à terre et nous donne le goût de poursuivre notre lecture avec le troisième et dernier opus Florent.
Cathou1
• Il y a 3 mois
Absolument incroyable ! J'ai dévoré ce livre. Et je me suis surprise à être autant attaché à Adélaïde (car je l'étais moins dans le 1er tome) et aussi à tous les autres personnages. Les parties historiques sont vraiment très intéressantes et bien ajusté avec les personnages et le décors. On s'y croirait. J'ai versé mes petites larmes pendant la lecture pour montrer à quel point on s'attache aux personnages Par contre le fin c'est pour m'achever ? #x1f972#x1f972 J'accepte pas #x1f62d
mamzelleoups
• Il y a 5 mois
A peine le temps de pleurer sa mère, Gabrielle, qu'Adélaïde doit trouver comment faire accepter sa grossesse. Son amant, marié, étant parti à la guerre, elle épouse Nic, l'ami de la famille. Cette union arrangée s'avère finalement plus heureuse que prévue et Adélaïde s'épanouit dans son rôle d'épouse, mère et femme d'affaire. Cependant, la seconde guerre mondiale pèse sur la famille et la relation avec les sœurs respectives des époux McNally sont difficiles à supporter... J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome du Goût du bonheur, même si le milieu dans lequel évolue Adélaïde me touche moins que celui de Gabrielle, dans le 1er tome. J'ai apprécié découvrir comment les femmes vivaient la guerre, si loin des combats en Europe. Le roman est un peu trop long (plus de 900 pages!) mais se lit tout de même d'une traite! Il traite beaucoup de l'intime, des apparences et de ce qui se fait ou pas, en quoi il est parfois un peu agaçant car Adélaïde est du genre "fais ce que je fais, pas ce que je dis". Cependant, j'aime beaucoup le côté romanesque et grandiose de ce roman et il me tarde de lire le 3e tome, tout en appréhendant de quitter cette famille.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266167611
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 960
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,10 € Poche 960 pages