Lisez! icon: Search engine
Le Manuscrit inachevé
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 02/05/2019
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Le Manuscrit inachevé

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 02/05/2019
Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage : voici le nouveau thriller de Franck Thilliez !
 
Une enquête sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.


Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d’une femme. À...
Une enquête sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.


Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l’homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
 
Léane Morgan...
Une enquête sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.


Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l’homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
 
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète : un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, « L’Inspirante », villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266293006
Code sériel : 17538
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266293006
Code sériel : 17538
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Franck Thilliez revient avec une énigme habilement ficelée autour de la violence et de la perversion… Son intrigue nous tient en haleine, alors accrochez-vous... Impeccable, comme d'habitude ! » Michel Primault, Femme Actuelle

« Chez Thilliez c’est la construction qui prend aux tripes. »  Éric Russon, Moustique Presse de Belgique

« Franck Thilliez sait nous prendre dans la toile de son imagination et nous y engluer avec maestria » Eric Hahn, Pèlerin

«  Pas de temps mort, pas le temps de reprendre son souffle tant le rythme est effréné, volontairement saccadé. Le Manuscrit inachevé tient toutes ses promesses.  À dévorer sans tarder.» Aline Chartrel, La Voix du Nord

 « Le Manuscrit inachevé, dernier roman de Franck Thilliez devrait être promis une fois de plus à un grand succès. » Morgane Goldenstein, La Voix du Nord

« Thilliez frappe fort avec ce thriller en trompe I’œil » François Lestavel, Paris Match

 « Une plongée vers l’effroi diaboliquement orchestrée » Yves Calvi, RTL





 
Presse
Ceci n'est pas un livre de Franck Thilliez : vous avez en main le roman posthume d'un célèbre auteur de roman policier dont la fin a été rédigée par son fils. L’héroïne est elle-même écrivain, de polars très sombres, et elle préserve farouchement son identité, surtout depuis la disparition de sa fille, victime revendiquée d'un tueur en série. Mais il est difficile pour elle et son mari de faire leur deuil car le corps n'a pas été retrouvé. Serait-ce celui découvert par la police dans le coffre d'une voiture à Grenoble ?
Un roman en poupées russes à l'intrigue implacable qui permet à Franck Thilliez de s'offrir une belle mise en abîme.
Noir, tourmenté à l'image de ses personnages...diablement efficace.
Céline / Librairie Madison

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chloe1804 07/03/2023
    Un homme vole une voiture à une station service mais après une course poursuite avec la douane, finit dans un ravin et se tue. Lorsque la police débarque sur place, elle fait une drôle de découverte : le cadavre d’une femme gît dans le coffre, et elle n’a plus de mains… Le duo des deux « V », les deux flics Vic et Vadim, entrent en scène pour tenter de résoudre cette affaire. Léane Morgan est écrivain sous le pseudonyme d’un homme. Autrice de thriller, son dernier roman, « Le manuscrit inachevé », marche plutôt bien. Écrire lui permet de ne pas sombrer, ce qui lui est difficile après la perte de sa fille, quatre ans plus tôt, et son mariage qui n’en est plus vraiment un. Le voyageur, tueur présumé de sa fille, n’a jamais révélé l’emplacement du corps contrairement aux autres meurtres qu’il a commit. Le mari de Léane vient d’être agressé et est désormais amnésique. Avant d’être agressé, il semblerait qu’il ait trouvé des éléments laissant supposer que leur fille serait peut-être vivante… Cela fait un certain temps maintenant que lire Franck Thilliez était dans mes objectifs livresques et c’est désormais chose faite ! J’ai adoré ce roman. Je n’étais... Un homme vole une voiture à une station service mais après une course poursuite avec la douane, finit dans un ravin et se tue. Lorsque la police débarque sur place, elle fait une drôle de découverte : le cadavre d’une femme gît dans le coffre, et elle n’a plus de mains… Le duo des deux « V », les deux flics Vic et Vadim, entrent en scène pour tenter de résoudre cette affaire. Léane Morgan est écrivain sous le pseudonyme d’un homme. Autrice de thriller, son dernier roman, « Le manuscrit inachevé », marche plutôt bien. Écrire lui permet de ne pas sombrer, ce qui lui est difficile après la perte de sa fille, quatre ans plus tôt, et son mariage qui n’en est plus vraiment un. Le voyageur, tueur présumé de sa fille, n’a jamais révélé l’emplacement du corps contrairement aux autres meurtres qu’il a commit. Le mari de Léane vient d’être agressé et est désormais amnésique. Avant d’être agressé, il semblerait qu’il ait trouvé des éléments laissant supposer que leur fille serait peut-être vivante… Cela fait un certain temps maintenant que lire Franck Thilliez était dans mes objectifs livresques et c’est désormais chose faite ! J’ai adoré ce roman. Je n’étais pas prête à être perdue dès les premières pages, mais petit à petit l’histoire prend place et on se trouve alors pris dans un tourbillon d’éléments dans lequel on ne sait plus où donner de la tête ! Des personnages attachants, un rythme qui s’accélère, une plume fluide, et un auteur complètement dingue ! Franck Thilliez nous laisse des indices que je n’ai bien sûr pas réussi à déceler ! Et cette fin ! Un thriller totalement efficace ! Mais j’imagine que je ne vous apprends rien et que vous l’avez déjà lu ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • melane79fr 02/03/2023
    J'ai eu du mal à lâcher ce livre avant de l'avoir fini. L'intrigue est très prenante . Attention toute fois les histoires de la plupart des personnages sont très noires et certaines scènes décrites peuvent choquer. Franck Thilliez nous plonge une nouvelle fois dans un monde très sombre rempli des pires perversions. J'ai aimé les deux enquêtes en parallèle en cherchant toujours à deviner quand elles allaient se télescoper. Il y a tellement de découvertes et de rebondissements. Et cette fin! RRRR elle m'a tellement frustrée.
  • CelineChaix 25/02/2023
    1er tome d’une trilogie consacrée à un écrivain Caleb TRASKMAN. Roman un peu complexe avec une histoire dans l’histoire dont la fin est écrite par un autre auteur que celui qui a écrit le MANUSCRIT INACHEVE, celui-ci n’étant pas écrit par Franck THILLIEZ. Vous suivez ? Il faut être bien concentré pour passer d’une histoire à l’autre, il m’a fallu faire parfois une pause, ma concentration n’étant pas au meilleur de sa forme en ce moment. C’est assez original, on sort des sentiers battus, excellent moment.
  • Tiresias_chestnut 16/02/2023
    Nous suivons ici Léane, une romancière dont la fille a disparu depuis 4 ans, mais aussi son mari, amnésique suite à une agression. Des disparitions étranges se sont produites depuis quelques années et des enquêteurs tentent de les résoudre, notamment Vic, policier hypermnésique et Vadim, son acolyte. L’histoire débute avec la mort d’un jeune homme qui finit dans un ravin qui se trouve avoir un corps dans sa voiture sans paraître être le meurtrier, et à partir de là, les événements s’enchaînent pour nous laisser sur une fin particulièrement intriguante. Ok j’avoue, j’ai dû chercher sur internet pour comprendre la fin. Pourtant, je pensais qu’ayant déjà lu involontairement le tome 2 (je n’avais pas réalisé que c’était une trilogie), je pensais que je comprendrais tout plus facilement, mais pas du tout. Mais je ne regrette pas d’avoir lu le tome 2 d’abord, parce que je pense que c’est ce qui m’a permi d’apprécier le livre. Je ne suis pas certain qu’un livre avec des moments aussi sombres et une fin complexe mais classique m’aurait plu si je n’avais pas lu le second tome, parce qu’il est vrai qu’après 500 pages d’enquêtes avec des énigmes dans tous les sens, je m’attendais à... Nous suivons ici Léane, une romancière dont la fille a disparu depuis 4 ans, mais aussi son mari, amnésique suite à une agression. Des disparitions étranges se sont produites depuis quelques années et des enquêteurs tentent de les résoudre, notamment Vic, policier hypermnésique et Vadim, son acolyte. L’histoire débute avec la mort d’un jeune homme qui finit dans un ravin qui se trouve avoir un corps dans sa voiture sans paraître être le meurtrier, et à partir de là, les événements s’enchaînent pour nous laisser sur une fin particulièrement intriguante. Ok j’avoue, j’ai dû chercher sur internet pour comprendre la fin. Pourtant, je pensais qu’ayant déjà lu involontairement le tome 2 (je n’avais pas réalisé que c’était une trilogie), je pensais que je comprendrais tout plus facilement, mais pas du tout. Mais je ne regrette pas d’avoir lu le tome 2 d’abord, parce que je pense que c’est ce qui m’a permi d’apprécier le livre. Je ne suis pas certain qu’un livre avec des moments aussi sombres et une fin complexe mais classique m’aurait plu si je n’avais pas lu le second tome, parce qu’il est vrai qu’après 500 pages d’enquêtes avec des énigmes dans tous les sens, je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Mais je pense que c’était le but, que comme le dit le titre, puisque le manuscrit était inachevé, il a bien fallu lui trouver une fin, une fin peut-être pas aussi satisfaisante que l’attendait le lectorat mais une fin tout de même. Je ne sais pas si je peux dire avoir aimé le livre vu toutes les horreurs qui s’y déroulent, mais j’ai aimé le travail derrière. J’ai aussi adoré les références à d’autres livres surtout à Misery, que j’ai grandement apprécié. Ce livre est remarquablement bien écrit, avec des phrases parfois presque poétiques qui sont suivies de phrases très crues, comme pour nous rappeler ce qu’on lit. Les enquêtes sont prenantes, j’étais complètement rentré dans l’histoire. Cela dit, en temps que personne aveugle, je n’avais pas accès aux mots soulignés dont j’ai entendu parler en faisant mes recherches, ce qui a sûrement complexifié ma compréhension des énigmes laissés par l’auteur. En parlant d’aveugle, je vais me permettre de prendre le rôle de l’handicapé qui râle un peu sur la représentation. J’adore les livres de Franck Thilliez, vraiment. Mais par pitié, est-ce qu’il serait possible d’écrire un personnage aveugle comme autre chose que la personne faible qui adore la musique et qui vit dans un internat entouré de ses semblables ? Évidemment qu’ici c’est pour coller à l’intrigue, j’en ai bien conscience, mais c’est usant. Évidemment que les aveugles comme elle existent, j’en connais moi-même. Mais pourquoi est-ce toujours la seule représentation qu’on nous donne ? Pourquoi est-ce qu’on a pas le droit à une super héroïne qui va déjouer les plans des antagonistes avec ses propres moyens ? Ou tout simplement une personne lambda qui ne fait pas ses études dans une école spécialisé et qui a d’autres passions que la lecture et la musique classique ? Qui a des ami.e.s handicapé.e.s mais aussi valides, qui est autre chose que juste une aveugle ? On a conscience, en temps que personnes handies, que beaucoup de valides ne veulent pas se mélanger à nous, mais faites au moins l’effort de ne pas trop le montrer dans vos livres. Évidemment qu’ici c’était nécessaire pour certains points de l’intrigue que la victime aveugle soit comme elle est, mais le problème c’est que c’est la même représentation dans tous les livres, et c’est usant. C’est bon j’ai fini de râler, vous pouvez arrêter de rouler des yeux, quant à moi je vais m’empresser d’aller trouver le tome 3.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lalyM 24/01/2023
    Tome 1/3 Quand F.Thilliez essaye de nous embrouiller avec cette mise en abyme très étonnante et très efficace ! Haletant, diabolique ... Un excellent cru signé Thilliez. Oui, encore un ! Plusieurs tueurs pour une même histoire. Hâte de continuer cette trilogie ... Les deux prochains tomes sont déjà dans ma pile à lire et n'attendent plus que moi !
Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Twist final : 10 romans dont la fin vous laissera bouche bée

    Choquant et inattendu, le retournement final fait partie de ces pirouettes, qui, lorsqu'elles sont bien réalisées, transforment une lecture agréable en lecture inoubliable. Du roman de SF culte La planète des singes au récent best-seller La Fille du train, focus sur dix romans avec une fin à couper le souffle. 

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    Accro à "Mindhunter" ? Ces livres sont faits pour vous

    Série fascinante et obsédante, Mindhunter plante son décor dans l'Amérique des années 70 sur les traces de deux agents du FBI chargés de dresser les profils-types d'assassins, bientôt appelés tueurs en série. C'est la naissance du profilage. Produite et partiellement réalisée par David Fincher, la création Netflix se joue des codes de la série policière, préférant la tension à l'action, les dialogues qui se prolongent aux attaques sanglantes. En manque de Mindhunter ? Voici quelques livres à dévorer en attendant le retour des agents Ford et Tench.

    Lire l'article