Lisez! icon: Search engine
Le meurtre du commandeur, Volume 2
Hélène Morita (traduit par)
Date de parution : 03/10/2019
Éditeurs :
10/18
En savoir plus

Le meurtre du commandeur, Volume 2

Hélène Morita (traduit par)
Date de parution : 03/10/2019
La suite de l’épopée de Murakami qui déstabilise encore un peu plus son lecteur. Une exploration des obsessions humaines au sein d’une histoire onirique et artistique.
Au Japon, de nos jours. Une jeune fille a disparu. Le narrateur avait entrepris de faire son portrait. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Dans la chambre... Au Japon, de nos jours. Une jeune fille a disparu. Le narrateur avait entrepris de faire son portrait. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Dans la chambre d'hôpital, le Commandeur apparaît. Le narrateur écoute le Commandeur : ce dernier est une idée ; une idée multiforme, chacun... Au Japon, de nos jours. Une jeune fille a disparu. Le narrateur avait entrepris de faire son portrait. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Dans la chambre d'hôpital, le Commandeur apparaît. Le narrateur écoute le Commandeur : ce dernier est une idée ; une idée multiforme, chacun peut y projeter ce dont il a besoin. Il est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé. Le narrateur lui plante un couteau dans le coeur. Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit qui invite à entrer dans le passage souterrain. C'est le début d'un périple qui va le conduire au-devant des forces du mal…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264075178
Code sériel : 5487
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
10/18
En savoir plus
EAN : 9782264075178
Code sériel : 5487
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vdelagarde 10/01/2023
    Ces deux livres (tome 1 et 2) sont dignes de la grandeur de l'auteur. J'ai retrouvé dans ces pages tout ce qui m'a fait aimer le style de l'auteur : la culture japonaise, ces mondes imaginaires, la beauté des personnages, le rythme lent, les décors, les sons. Il y a quelque chose d'envoutant dans les romans de Murakami. Un peintre déchu, abattu par son divorce, prend la route au Japon et pose ses valises dans la vieille demeure d'un grand artiste peintre connu. Un jour, un voisin richissime lui propose de faire son portrait, il découvre un tableau dans le grenier, il donne des cours de peinture au village et sa vie va soudainement prendre un tout autre chemin. Si vous avez aimé Kafka sur le rivage et/ou IQ84, je vous invite à lire ces romans. C'est un magnifique voyage plein de rebondissements, d'aventures, de bizarreries.
  • AmbreNorthern 14/10/2022
    Ce deuxième opus est une claque, j'ai été très contente de retrouver le Commandeur et tout les personnages. Il y a toujours cette ligne entre la réalité et l'imaginaire, elle est certes plus poussé mais cela nous permet de mieux comprendre l'histoire et la profondeur de ce que voulait nous faire comprendre l'auteur. Personnellement je suis toujours conquise par cet auteur qui c'est toujours nous garder en haleine et nous retourner le cerveaux. L'histoire est toujours passionnante. Et la fin est comme je l'espérais.
  • dom_bizet 11/10/2022
    Un deuxième tome beaucoup plus rebondissant que le premier, avec l'arrivée de l'adolescente marié personnage sauvage ou mystérieux ? Avec la petite dose de fantastique marque de fabrique de Murakami et puis... et puis... sans trop en dire ici ne regrette en aucun cas d'avoir dévoré ce tome 2 après un tome 1 sur lequel j'étais un peu partagé. Ici plusieurs grandes étapes de la vie sont soulevées, du passage à l'adolescence à la mort et le souvenir, en passant par le questionnement de l'âge adulte.
  • emidam 17/03/2022
    Je retrouve Haruki Murakami et Le meurtre du commandeur, après un premier tome qui m'avait particulièrement plu. C'est un plaisir de retrouver ces personnages hauts en couleurs, cette maison isolée et intriguante, ce style toujours fascinant. La première partie est vraiment dans la continuité du précédent opus. Mais j'ai un peu été déçu par la suite. L'étrange voyage fait par le narrateur ne m'a pas convaincu. L'auteur opère un changement radical par rapport au reste de l'œuvre. La fin n'apporte pas vraiment de réponses aux nombreuses intrigues, ce qui n'est pas forcément un problème. Non, le soucis pour moi est que cette fin est particulièrement hâtive, presque bâclée. C'est un peu dommage de finir sur une mauvaise note, mais je garderai tout même un bon souvenir de ce diptyque.
  • Jstrange 31/12/2021
    Tout aussi formidable et prenant que le premier Tome, ce second volet continue dans la lancé du 1er, avec des mystères qui s'épaississent et cet ambiance aux frontières du Fantastiques. Après plusieurs semaines à avoir lu les deux tomes, quitter cet univers et ces personnages me donne un drôle de sensation car cette histoire happe vraiment à sa lecture.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Haruki Murakami : un narrateur et des moutons

    Retour sur les premiers pas littéraires de l’auteur japonais Haruki Murakami, avec la réédition chez 10/18 de deux romans signés dans les années 1980 : La course au mouton sauvage et Danse, danse, danse. Le laboratoire dynamique d’une écriture unique, entre réalisme et fantaisie, critique frontale et ironie douce.

    Lire l'article
  • News
    10/18

    Haruki Murakami : retour d'un intarissable iconoclaste

    A 70 ans, régulièrement pressenti pour le Prix Nobel de littérature, l'auteur japonais Haruki Murakami provoque à chaque nouvel ouvrage une véritable onde de choc. Avec les deux tomes publiés simultanément de son massif Meurtre du commandeur, il a su récompenser l'impatience de ses nombreux admirateurs, six ans après la parution des trois volets en français de l'époustouflant 1Q84.

    Lire l'article