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EAN : 9782264075178
Code sériel : 5487
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
Le meurtre du commandeur, Volume 2
Hélène Morita (traduit par)
Date de parution : 03/10/2019
Éditeurs :
10/18
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Le meurtre du commandeur, Volume 2

Hélène Morita (traduit par)
Date de parution : 03/10/2019
La suite de l’épopée de Murakami qui déstabilise encore un peu plus son lecteur. Une exploration des obsessions humaines au sein d’une histoire onirique et artistique.
Au Japon, de nos jours. Une jeune fille a disparu. Le narrateur avait entrepris de faire son portrait. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Dans la chambre... Au Japon, de nos jours. Une jeune fille a disparu. Le narrateur avait entrepris de faire son portrait. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Dans la chambre d'hôpital, le Commandeur apparaît. Le narrateur écoute le Commandeur : ce dernier est une idée ; une idée multiforme, chacun... Au Japon, de nos jours. Une jeune fille a disparu. Le narrateur avait entrepris de faire son portrait. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Dans la chambre d'hôpital, le Commandeur apparaît. Le narrateur écoute le Commandeur : ce dernier est une idée ; une idée multiforme, chacun peut y projeter ce dont il a besoin. Il est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé. Le narrateur lui plante un couteau dans le coeur. Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit qui invite à entrer dans le passage souterrain. C'est le début d'un périple qui va le conduire au-devant des forces du mal…
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EAN : 9782264075178
Code sériel : 5487
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
10/18
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Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • emidam Posté le 17 Mars 2022
    Je retrouve Haruki Murakami et Le meurtre du commandeur, après un premier tome qui m'avait particulièrement plu. C'est un plaisir de retrouver ces personnages hauts en couleurs, cette maison isolée et intriguante, ce style toujours fascinant. La première partie est vraiment dans la continuité du précédent opus. Mais j'ai un peu été déçu par la suite. L'étrange voyage fait par le narrateur ne m'a pas convaincu. L'auteur opère un changement radical par rapport au reste de l'œuvre. La fin n'apporte pas vraiment de réponses aux nombreuses intrigues, ce qui n'est pas forcément un problème. Non, le soucis pour moi est que cette fin est particulièrement hâtive, presque bâclée. C'est un peu dommage de finir sur une mauvaise note, mais je garderai tout même un bon souvenir de ce diptyque.
  • Jstrange Posté le 31 Décembre 2021
    Tout aussi formidable et prenant que le premier Tome, ce second volet continue dans la lancé du 1er, avec des mystères qui s'épaississent et cet ambiance aux frontières du Fantastiques. Après plusieurs semaines à avoir lu les deux tomes, quitter cet univers et ces personnages me donne un drôle de sensation car cette histoire happe vraiment à sa lecture.
  • Laplumedeclementine Posté le 19 Octobre 2021
    Dans ce deuxième tome du Meurtre du Commandeur d'Haruki Murakami, le narrateur réside toujours dans la maison d’un peintre célèbre en haut de la montagne et continue à peindre le portrait de Marié, jeune fille de 13 ans qui est peut-être liée à Menshiki, le mystérieux voisin richissime du narrateur. Entre vie quotidienne rythmée par la peinture, la musique, les discussions philosophiques et les verres de whisky, et les manifestations surnaturelles du Commandeur, sorti tout droit d’un tableau extrêmement violent, le narrateur a tout loisir à réfléchir au sens de la vie. Mais un jour, Marié disparaît. Pour la retrouver, le protagoniste devra effectuer un périple initiatique et symbolique, dans un monde peuplé d’Idées et de Métaphores. Il devra notamment rejouer la scène du Meurtre du Commandeur. À travers le regard du narrateur, les événements étranges qui se déroulent autour de lui prennent une teinte fantastique. La dimension surnaturelle prend davantage de place dans ce 2ème livre. Mais est-ce vraiment surnaturel ou est-ce tout droit sorti de l’esprit du personnage ? Les événements de ce livre relèvent surtout du fantasmagorique et du symbolisme et confinent à l’absurde. Il devient évident que c’est la découverte du tableau du Meurtre du Commandeur... Dans ce deuxième tome du Meurtre du Commandeur d'Haruki Murakami, le narrateur réside toujours dans la maison d’un peintre célèbre en haut de la montagne et continue à peindre le portrait de Marié, jeune fille de 13 ans qui est peut-être liée à Menshiki, le mystérieux voisin richissime du narrateur. Entre vie quotidienne rythmée par la peinture, la musique, les discussions philosophiques et les verres de whisky, et les manifestations surnaturelles du Commandeur, sorti tout droit d’un tableau extrêmement violent, le narrateur a tout loisir à réfléchir au sens de la vie. Mais un jour, Marié disparaît. Pour la retrouver, le protagoniste devra effectuer un périple initiatique et symbolique, dans un monde peuplé d’Idées et de Métaphores. Il devra notamment rejouer la scène du Meurtre du Commandeur. À travers le regard du narrateur, les événements étranges qui se déroulent autour de lui prennent une teinte fantastique. La dimension surnaturelle prend davantage de place dans ce 2ème livre. Mais est-ce vraiment surnaturel ou est-ce tout droit sorti de l’esprit du personnage ? Les événements de ce livre relèvent surtout du fantasmagorique et du symbolisme et confinent à l’absurde. Il devient évident que c’est la découverte du tableau du Meurtre du Commandeur qui a fait basculer la vie des personnages dans un univers nimbé de mystère, tableau étroitement lié aux horreurs de l’Anschluss en 1938 et de la guerre sino-japonaise. L’on découvre que tous les événements et tous les personnages sont liés. La fosse au fond des bois devient presque un personnage à part entière. J’ai aimé l’ambiance mystérieuse, à la fois profondément ancrée dans le quotidien et entourée de surnaturel. Toutefois, le périple du narrateur dans l’autre monde m’a moins intéressée que le déroulement de sa vie et sa réflexion sur la création. De plus, la fin reste ouverte, sans vraiment d’explication, et m’a laissée sur ma faim. J’ai été frustrée par le décalage entre le parcours symbolique du narrateur dans le but de retrouver Marié et la réalité de ce que la jeune fille a vécu, qui n’a pas grand-chose de surnaturel. Ce livre est envoûtant et merveilleusement bien écrit mais il n’est pas mon Murakami préféré.
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  • LaVieCouleurPink Posté le 21 Août 2021
    Suite du premier tome : les apparitions du peintre l’amènent à vivre des histoires extraordinaires, à le faire réfléchir sur lui et à recommencer une nouvelle vie avec sa réelle femme enceinte. Je pense avoir préféré ma lecture du premier tome mais si je n’avais pas lu le second, je serai restée sur ma faim.
  • morris45 Posté le 20 Juillet 2021
    C'est avec plaisir que j'ai poursuivi la lecture du "Meurtre du Commandeur" avec le tome 2 (originalité française me semble-t-il) après une pause vers d'autres rives. Les personnages reviennent avec force et le "surnaturel" devient omniprésent et nous entraîne dans un monde totalement irrationnel et surprenant! Mais la narration entremêle l'illusion et les faits de la vie quotidienne (écouter une symphonie, jouer du piano, faire la cuisine, écouter le bruit du moteur d'une Jaguar....) C'est l'art de Murakami qui s'exprime pour nous séduire et nous emmener avec lui dans ses rêves. La fin est quand même un peu précipitée, voire téléphonée, mais cela n'altère pas le souvenir d'ensemble.
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