Les amants du Spoutnik - Collector : Le livre de Haruki Murakami
K. est amoureux de Sumire, mais dissimule ses sentiments sous une amitié sincère. La jeune fille est insaisissable, et voue un amour destructeur à une mystérieuse femme mariée. Un jour, Sumire disparaît, sans laisser de traces. K. part à sa recherche sur une île grecque, dans les rues de Tokyo, où tout le ramène à elle.
" Une fable du troisième millénaire : des êtres séparés, un amour impossible, le néant spirituel, un vide implacable. Envoûtant. "
Céline Geoffroy,
Les Inrockuptibles
Traduit du japonais
par Corinne Atlan
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Corinne Atlan
Expérience de lecture
Avis Babelio
r7vincent
• Il y a 4 semaines
Spoutnik, le mot russe pour « compagnon de voyage ». Un triangle amoureux comme une danse de satellites solitaires, qui se frôlent sans jamais se rejoindre vraiment. K., le narrateur, amoureux de Sumire, reste en retrait : présent, rationnel, condamné à l'attente. Sumire, passionnée de littérature, émotive, se tourne vers Miu. Et Miu, mystérieuse, symbole de réussite, demeure prisonnière d'un passé figé. Miu n’est qu’une lumière lointaine, éclatante et fragile, un mirage où l’on croit trouver la liberté. Un fantasme nécessaire, peut-être, pour apprendre à se perdre. Mais un fantasme est-il amené à durer, ou permet-il seulement d'éclairer ce que l'on n'a pas su voir ? Sumire est le cœur même de ce triangle. Ce cœur qui, du jour au lendemain, disparaît. Fuir est la seule façon qu'elle a trouvée pour continuer à exister. Car au fond, il n’y a toujours eu que Sumire et K. Elle, fuyante, à la recherche d’elle-même. Lui, ancré, témoin silencieux, prêt à l'accueillir telle qu'elle est. C'est un roman sur la solitude. On se croise, on se perd, on se retrouve dans l'absence. Et dans ce vide, persiste une beauté fragile. Ici, l'amour n'est pas possession, mais errance. Se perdre pour mieux se retrouver, peut-être. Se construire autrement. Sur ces pas de côté qu’on croit nécessaires, et ces liens invisibles qui, malgré tout, ramènent vers l’essentiel. Jusqu'à découvrir, au bout du chemin, que la destination était peut-être inscrite depuis le départ. Car les liens invisibles résistent : plus forts que l'espace, plus durables que le temps. Certains amours ne disparaissent jamais. Ils survivent aux fuites, aux éclats passagers, aux silences. Ils persistent, comme des étoiles qu’on croit éteintes mais qui n’ont jamais cessé de briller. Lecture offerte du mois d'août.
charlene_bzh
• Il y a 1 mois
Lire un roman de Murakami, c'est une immersion dans un autre monde, c'est apprendre à lâcher prise, c'est accepter de perdre le contrôle de la vie et de la logique. Si ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur, j'ai tout de même été transportée dans un ailleurs. Un voyage entre le Japon et la Grèce, un voyage entre le rêve et la réalité. C'est comme cela que j'ai compris les dernières phrases.
levelynicolas
• Il y a 4 mois
On retrouve avec plaisir l'écriture belle, simple et directe de Murakami dans ce roman court. Un triangle amoureux, entre des personnages qui se cherchent, et se perdent. Sumire est une jeune femme qui aspire à devenir écrivaine, le narrateur est amoureux d'elle mais ce n'est pas réciproque. Sumire rencontre alors Miu, un femme plus âgée qu'elle, et c'est le coup de foudre. Miu prend alors Sumire sous son aile et lui fait découvrir Rome, la Bourgogne, la Grèce. Les deux compagnons de voyage vont alors évoluer entre dégustation de vins, discussions littéraires, musique classique... Les deux femmes se rapprochent petit à petit et Miu va finalement se livrer et raconter son histoire à Sumire... Une belle histoire, une belle écriture... Murakami..
Zemboku
• Il y a 4 mois
Seconde lecture pour ce roman de Murakami Haruki. Pas de surprise le style, les qualités et les défauts sont toujours là c'est bien du Murakami. Histoire d'amour d'amitié entre trois protagonistes : K. , Sumire et Miu (pour plus de détails sur l'intrigue voir la 4ème de couverture). Scène d'amour intense et sensuelle sans parvenir à la moindre vulgarité, une envie de jamais s'arrêter de lire sans pour autant la présence d'un suspens exacerbé, un monde très réelle qui se transforme petit à petit en rêve où les deux se mélangent à ne plus savoir qui est qui. La signature unique est présente, l'histoire sans être folle reste néanmoins attirante. Je dirais même que "Les amants du Spoutnik" pourrait être une bonne porte d'entrée dans l'univers de Murakami Haruki.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264082503
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 288 pages