Kafka sur le rivage : Le livre de Haruki Murakami
Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur, la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature.
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Corinne Atlan
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Ktykatsou
• Il y a 1 semaine
Étrange et envoûtant. J’avoue avoir été agréablement surprise par cette lecture. Et pourtant (re)lire un auteur japonais n’était pas bien au programme, après la grosse déception de l’an dernier. Comme quoi… Un conte, mais un conte « réel ». Tout est symbolisé, la bibliothèque pour les souvenirs, la parole intérieure sous la forme du corbeau (traduction de Kafka en tchèque..), l’apprentissage de la vie avec le passage « initiatique » de l’adolescence à l’âge adulte, Alice aux pays des merveilles quand le vieux Nakata parle aux chats, littérature et musique interviennent pour démontrer que la sensibilité ne demande pas d’érudition, et teinté d’humour. Avalé en une après-midi, j’ai dans l’ensemble plutôt bien aimé… sauf le coté œdipien
Afleurdelivres
• Il y a 1 semaine
C’est avec un pincement au cœur que j’ai quitté les personnages attachants de cet inoubliable roman culte et son univers à part aussi onirique que symbolique. Il restera pour moi une expérience de lecture unique d’autant que Murakami a une imagination féconde mais aussi l’art de tenir en haleine ! Il fait de son livre un véritable page turner ! On y entre un peu à tâtons, et on se laisse vite porter par l’étrange atmosphère de cette quête initiatique au cœur du Japon mêlant réalisme magique et réflexions philosophiques. Même si on ne sait pas où l’on va, même si l’on n’a pas toutes les réponses à nos questions et que certains passages peuvent déstabiliser , on le dévore. J’ai adoré me perdre dans ce récit hypnotique et suivre les personnages principaux dans leur marche en avant truffée de péripéties. Deux voyages s’entrelacent chacun autant physique que spirituel. D’un côté Kafka Tamura, un adolescent en quête d’identité qui fugue pour fuir son père et la prophétie œdipienne que ce dernier lui a annoncée et qui le poursuit comme une malédiction. De l’autre : Nakata, un vieil homme simple d’esprit, illettré depuis un mystérieux incident survenu pendant son enfance, qui a le don singulier de communiquer avec les chats et qui va commettre un meurtre. L’un est aussi intellectuel et lucide que l’autre est naïf et intuitif. Nakata qui a perdu la mémoire, est ancré dans le présent tandis que Kafka est hanté par le poids du passé. Un pont invisible les relie. Deux périples jalonnés de rencontres improbables à la frontière entre le bien et le mal, entre rêve, réalité et phénomènes surnaturels dans un temps distordu. C’est un roman sur les fractures, sur la quête de soi et de sens mais aussi sur le libre arbitre, l’abandon traumatique et la mémoire, le tout avec une narration faussement candide et totalement accessible. Peut-on vraiment fuir le destin que l'on porte en soi ? Murakami explore l'inconscient, brouille les pistes, distord la réalité, joue avec la logique et les symboles avec talent et fluidité. Funambule en équilibre entre rêve et réel, il signe une odyssée où l'imaginaire dévore le monde, un rêve éveillé dont on ne souhaiterait jamais sortir.
GuezSansBalzac
• Il y a 1 semaine
Je viens de le terminer. Beaucoup de choses n’ont pas encore de sens pour moi et c’est normal. Les choses m’échappent et pourtant elles m’ont touchée. Ce que je retiens pour l’instant c’est l’idée de quêtes individuelles pourtant toutes interdépendantes : c’est l’expérience de l’immanence malgré l’omniprésence de phénomènes et d’interrogations relevant de la métaphysique et de la transcendance. Le roman chemine de sorte à ce que les personnages soient tous liés dans une sorte de fluctuation des esprits (j’ai souvent pensé à Enter the Void de Gaspar Noé). La dynamique des chapitres suit celle du paysage marin central : les vagues vont et viennent, on passe d’un esprit à un autre. Outre la dimension philosophique, c’est aussi intelligent du point de vue de l’humour, les dialogues sont efficaces, les références à la pop culture souvent surprenantes mais pertinentes, les personnages attachants justement grâce à leur étrangeté, les phénomènes surnaturels rythment la narration et lui apportent cette excentricité qui alimente la curiosité. Trivialité et poésie font bon ménage, bien qu’il s’agisse d’une traduction. Ce qui m’a particulièrement frappée c’est la dimension propre à la généalogie, aux origines notamment grâce au recours aux mythes (la thématique de la famille de sang mais aussi de l’entourage qu’on se construit, celle de la naissance et du renouveau). Comment se tracer une existence singulière face à la contingence, face à ce qui a déjà été décidé ou écrit, face à tout ce qui existe déjà ? Je ne le sais pas encore mais Kafka m’a touché dans ce roman d’apprentissage s’articulant finalement à la quête d’identité. Parler d’Œdipe à l’époque contemporaine, c’est aussi, selon moi, s’interroger sur le schéma de reproduction, sur le rapport entre inconscient et destin de façon plus ou moins directe. Quelle responsabilité des personnages dans ce monde onirique ? Seul réel bémol : Beaucoup de références culturelles intéressantes à découvrir ou redécouvrir (souvent développées par le personnage d’Oshima) mais l’effet encyclopédie/dialogue socratique est parfois un peu lourd. Bref, c’était mon premier Murakami mais cela m’a donné envie de découvrir ses autres romans.
elianmajchrzak
• Il y a 1 semaine
Haruki Murakami dépeint des personnages attachants, parfois sensibles, loufoques et dans tous les cas profonds. Il les fait évoluer dans un univers onirique, surnaturel, hors du temps ou plutôt, hors des temps. Ces personnages tissent alors une histoire pleine de sens (au pluriel), sensuelle et profonde, racontée avec intensité et humour. Un très beau roman qui vogue entre rêve et réalité, entre passés, présents et futurs, entre présence et imagination.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714498854
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 624
-
- Dimensions
- 227 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 624 pages