Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707157034
Code sériel : 300
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 392
Format : 125 x 190 mm

Le monde selon Monsanto

De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien

Nicolas HULOT (Préface), Marie-Monique ROBIN (Auteur, Postface)
Date de parution : 12/03/2009

Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents, ce livre  reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.

Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits (PCB, « agent orange » ou hormones de...

Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits (PCB, « agent orange » ou hormones de croissance bovine et laitière), mais elle se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie », convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité. Qu’en est-il exactement ?
S’appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d’hommes politiques, ce livre reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde. Et il révèle notamment le rôle joué par Monsanto dans le formidable tour de passe-passe qui a permis l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707157034
Code sériel : 300
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 392
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

L'histoire de Monsanto, c'est l'histoire d'un hold-up incroyable. La journaliste d'investigation Marie-Monique Robin le raconte dans un livre et un documentaire passionnants intitulés Le Monde selon Monsanto. Dans son enquête, elle rapporte la façon dont le leader mondial des biotechnologies, longtemps fleuron de l'industrie phytopharmaceutique a infiltré un à un les rouages étatiques pour imposer un consensus positif sur les OGM aux Etats-Unis, basé sur ses propres analyses scientifiques.
Anne Laffeter / Les Inrocks

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ktycat Posté le 7 Mars 2019
    Ce livre, accompagné du reportage du même nom de Marie-Monique Robin, nous plonge dans l'univers de Monsanto. C'est un livre qui devient véritablement important pour comprendre les lobbies de l'agriculture industrielle et des semence OGM. J'avais déjà entendu parlé des suicides en Inde avec la culture problématique du coton OGM mais ce reportage fait une synthèse puissante des problèmes qui nous sautent maintenant au visage en tant que consommateur. C'est une prise de conscience nécessaire pour qu'on puisse faire changer les choses et comprendre quels sont les problèmes concomitants à ces puissantes firmes.
  • ErnestLONDON Posté le 10 Novembre 2018
    Fondée en 1901 à Saint-Louis, dans le Missouri, Monsanto fut une des plus grandes entreprises chimiques du XXe siècle, spécialiste notamment des plastiques, polystyrènes et autres fibres synthétiques, avant de devenir le premier semencier de la planète, propriétaire de 90% des OGM cultivés dans le monde. C'est d’ailleurs pourquoi 70% sont résistants au Roundup, l’herbicide vedette de Monsanto que la firme a toujours présenté comme « biodégradable et bon pour l’environnement ». Pollution, manipulation, collusion avec les administrations, corruption, Marie-Monique Robin enquête sur les coulisses de la multinationale. (...) Résultat de quatre années d’enquête extrêmement rigoureuse, cet ouvrage remarquable n'autorise plus aucun doute sur les méthodes et les intentions de Monsanto. Article complet sur le blog.
  • joel87 Posté le 5 Novembre 2015
    à lire... d'urgence
  • charlottelit Posté le 3 Août 2012
    froid dans le dos ces vérités ! on nous empoisonne depuis des décennies pour faire ... du "fric" ! d'un autre côté, les cancers font travailler les labos ... (association de malfaiteurs ?) ; on devrait distribuer "le monde selon monsanto" à tous : du plus petit au plus grand : ouvrons les yeux et réveillons-nous ! comment disait-il déjà ? indignons-nous et agissons au lieu d'attendre benoîtement qu'on nous assassine !
  • felixgilles Posté le 2 Octobre 2011
    Après le documentaire, Le livre !! Historique de Monsanto, de ses produits, de ses mensonges, de ses complots, de ses méfaits en général. De la dioxine aux OGM en passant par le PCB ou l'hormone bovine, sans oublié l'agent Orange et le fameux Roundup. Une référence en terme d'enquête. Fait le tour de la question. De quoi se faire de bonne sueurs froides et passer au 100% bio illico.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !