Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707186812
Code sériel : 432
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 125 x 190 mm

Le retour de la bicyclette

Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050

Date de parution : 20/08/2015
Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle... Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ?
Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu’aux prototypes du XXIe, en s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une histoire inédite des déplacements urbains.
Alors qu’il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d’après guerre. Pourtant, dès les années 1970, la bicyclette a réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d’Italie. Mais la France et d’autres pays ont raté ce virage.
Analysant les politiques de déplacement urbain en Europe, l’auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707186812
Code sériel : 432
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Les idées reçues sur les cyclistes sont nombreuses: en Europe, on pédalerait plus au Nord qu'au Sud, l'absence de relief serait un facteur déterminant, ainsi que le climat tempéré... Dans l'étonnant Retour de la bicyclette, l'économiste et sociologue [à Lille] Frédéric Héran démontre que ces critères sont très discutables. Sinon, comment expliquer que des villes aussi plates que Lille ou Dunkerque soient hermétiques à la bicyclette ? Mais que la pratique soit aussi répandue dans certaines villes d'Italie chaudes et vallonnées ? Pour Héran, on ne peut comprendre le triomphe ou l'échec de l'implantation du vélo dans une zone géographique sans étudier, parallèlement, la politique globale des déplacements urbains. Il prône aussi une approche fondée sur l'évolution des usages du vélo selon les époques et les classes sociales: d'abord réservé à la bourgeoisie, le vélo a ensuite été adopté par les classes populaires avant d'être écrasé par l'avènement de l'automobile dans les années 50 et 60 - et l'adaptation des villes aux déplacements motorisés. Depuis les années 70, les motivations écologiques font aussi que la bicyclette, ici et là, connaît un retour en grâce... Cet ouvrage est une analyse précise d'un mode de transport égalitaire, symbole d'une évolution (à deux roues) de l'être humain.
Next

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ponna Posté le 3 Janvier 2019
    Très intéressante étude sur l'évolution du vélo et des transports urbains en Europe où l'on s'aperçoit que les Pays-Bas n'ont pas toujours été ce paradis des cyclistes, comme quoi, beaucoup de choix de société tiennent à la volonté politique! Dans le dernier chapitre, consacré aux projections du développement du vélo dans notre vie, on trouve des paris audacieux mais un constat implacable: le vélo n'a aucun avenir en campagne. C'est bête, j'habite en pleine cambrousse...
  • dpansu Posté le 24 Mars 2018
    Cet ouvrage se lit comme un roman ! D'autant plus étonnant qu'il s'agit de la thèse universitaire de l'auteur... Mais son expérience de directeur de revue l'a rendu attentif au lecteur. Au-delà du récit de l'histoire du vélo, la comparaison des cultures vélo des pays européens est très éclairante. En bonus je partage un texte de F. Héran sur le devenir de la draisienne qui est un cas d'école en innovation : http://heran.univ-lille1.fr/wp-content/uploads/Draisienne-enfant.pdf
  • florent9595 Posté le 21 Mars 2017
    Un historique clair et précis de la bicyclette dans les villes Européennes. Ce mode déplacement à tout pour encore se développer, surtout en France. Un départ aux 19 eme siècles pour terminer en une rétrospective en 2050, ce livre énonce un panel de problèmes, de conséquences et de solutions de l’importance des vélos en ville. Un mode écologique ? Social ? Ce mode va t-il bouleverser nos habitudes de déplacements ? Va t-il changer le visage de nos villes ? Ce livre de FREDERIC HERAN est une petite mine d'information à dévorer sans modération.
  • Tomfk Posté le 18 Novembre 2014
    Excellent document décrivant l'historique du vélo comme mode de transport (non comme loisir) avec une partie prospective. A lire pour les amoureux du vélo qui trouveront dans ce livre, les éléments argumentés qui font que certains ont développé une culture vélo contrairement à d'autres. Il démonte par ailleurs beaucoup d'idées reçues...
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !